Oradour : souviens-toi !

(à la manière de JM…)

Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde.

 

A une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges se trouve un Centre de la Mémoire équidistant d’un village et des cendres de son prédécesseur. L’endroit se nomme Oradour-sur-Glane.

A ses accès ont été disposés des panneaux invitant au « Silence », en souvenir de la tragédie qui s’y déroula le 10 juin 1944, voici plus de soixante-dix ans maintenant.

Ce jour-là, il fut investi par les quelque deux cents soldats du 1er bataillon du 4ème régiment Der Füher de la Panzerdivision SS Das Reich. En vue de se reconstituer après les lourdes pertes subies sur le front russe, elle stationnait dans la région de Montauban, à égale distance des lieux prévisibles pour un débarquement sur les côtes du Nord ou du Sud ; c’est donc vers la Normandie qu’elle faisait mouvement, dès le 8 juin, avec pour mission d’aider sur son passage à la lutte contre le « terrorisme des bandes », quitte à faire un détour.

A leur départ, vingt-quatre heures plus tard, les lieux n’étaient plus qu’un désert dont aucune âme n’arpentait plus les ruines encore fumantes…

 

Près de neuf années s’écoulèrent avant l’ouverture devant le tribunal militaire de Bordeaux, le 23 janvier 1953, du procès qui entendait juger vingt-et-un accusés, hommes du rang et sous-officiers parmi lesquels ne figuraient ni Heinz Lammerding (Gruppenführer de la 2e Panzerdivision), ni Adolf Diekmann (Sturmbannführer commandant le 1er bataillon). Le second était mort au combat, le 29 juin 1944 ; quant au premier, condamné par le tribunal militaire de Bordeaux le 5 juillet 1951 pour le massacre de Tulle, il vivait à Düsseldorf, dans la zone occupée par les troupes britanniques, sans en avoir été extradé malgré les mandats d’arrêt délivrés en 1947, 1948 et 1950.

En revanche, le contingent le plus fourni du banc des accusés était composé de quatorze Alsaciens : un engagé volontaire et treize Malgré-Nous, enrôlés de force dans l’armée allemande.

Le site Revue d’Alsace (de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace) consacre un article à l’ouvrage Oradour 10 juin 1944. Arrêt sur mémoire de l’historienne américaine Sarah Farmer. On y lit : « « Des questions jamais résolues » pouvons-nous lire en 4e de couverture. Faut-il, donc, admettre que tout n’a pas été dit sur le drame terrifiant qui s’est déroulé le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane ? Une de ces questions semble être le nombre exact d’incorporés de force présents sur le banc des accusés au fameux procès de Bordeaux en 1953. Le chiffre erroné de 14 est à nouveau énoncé. Répétons-le donc encore une fois : il y avait 14 Alsaciens à Bordeaux, soit 13 « Malgré-Nous » incorporés de force et un engagé volontaire. Dès la présentation du livre, l’impasse est faite sur les sept accusés allemands ; il est vrai que, depuis le procès de 1953, chez certains auteurs, ce sont les Alsaciens qui sont présentés comme les principaux responsables de la mort des habitants d’Oradour – pour un peu, les Waffen-SS allemands n’y seraient plus pour grand-chose ! ».

C’est à se demander si l’invitation au « Silence » a bien le même sens de recueillement pour tous, ou bien si d’aucuns ne l’interpréteraient pas comme une sorte de sarcophage propre à enfermer un passé qu’il serait préférable de passer sous silence. Car si ces Malgré-Nous n’étaient bien évidemment pas seuls à Oradour, ils y étaient bel et bien, cela ne fait aucun doute ! Et s’il est évident qu’au moins treize d’entre eux n’y étaient pas allés par choix, mais enrôlés de force, sous la contrainte et la menace, ils y étaient malgré tout, sans le moindre doute non plus !

Dix ans jour pour jour après le procès de Bordeaux, le traité de l’Elysée matérialisait la bienvenue réconciliation franco-allemande ; ce miracle qui s’est produit ici voici un demi-siècle parviendra-t-il un jour à se métastaser enfin du côté de Jérusalem ? Un évènement prodigieux auquel je dois deux couples mixtes dans mon proche entourage ; l’un vit en Bavière, l’autre en Alsace… L’admiration dont je lui témoigne serait à juste titre suspecte si la portée de ce geste d’apaisement s’arrêtait en vue des frontières des considérations locales et régionales : la réconciliation alsacienne-limousine s’est donc faite d’autant plus facilement que les deux régions n’avaient jamais été en dispute en tant que telles.

Car la seule question qui vaille n’est pas celle de savoir, a posteriori, à quel degré nos infortunés compatriotes étaient coupables de leur présence et de leurs actes ; elle est de nous positionner, a priori, sur la capacité que nous avons, que nous nous donnons, de faire en sorte de ne plus jamais avoir à nous trouver dans leur situation. Ce n’est certes pas en parodiant le trop fameux « Plutôt Hitler que le Front Populaire », à l’instar de certaines pétitions contemporaines que l’on peut trop souvent lire ici (qui n’est pourtant pas C4Haine), que nous pourrions prétendre y parvenir …

« Ceux qui oublient leur passé se condamnent à le revivre » (ou plus précisément « Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter »). On peut lire cette citation de Georges Santayana (The last puritan) dans la salle de réflexion du Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane. Laissons-nous donc aller à la réflexion ; c’est le plus grand mal que je nous souhaite ! ! !

On aurait pu, par souci de précision, y ajouter celle ci : « Le difficile, c’est ce qui peut être fait tout de suite ; l’impossible, ce qui prend un peu plus de temps ». Ceux dont le bulletin de vote s’égare de plus en plus (en Alsace pas plus qu’ailleurs ; mais pas moins, non plus, hélas) ne seraient-ils pas bien inspirés de se souvenir de l’une comme de l’autre, pendant qu’il en est encore temps ?…

Souvenons-nous, même (surtout, peut-être) de ce que nous n’avons appris qu’après ; et n’hésitons pas à ouvrir tout grand l’horizon de cet exercice de mémoire, de sorte qu’au-delà du passé il englobe aussi les futurs déjà en gestation dans notre présent : c’est avant qu’il importe de décider les bornes que l’on s’interdit de franchir ; plus tard, c’est toujours trop tard !

Ar’vi pa

 

22 réflexions sur « Oradour : souviens-toi ! »

  1. VOILA OÙ ONT MENÉ 2 FOUS :
    Nietszche
    et
    Hitler
    Nietszche, le détonateur
    Hitler, la bombe
    tous deux, orgueilleux adeptes du « sur-homme »
    et du paganisme !…
    concept du « sur-homme » repris par les adeptes
    du « transhumanisme » .
    « faisons nous un nom », disaient les constructeurs
    de la tour de Babel…
    et Dieu leur résista.
    Il resistera encore 2 fois.

  2. A trop évoquer les fous, ne craignez-vous pas la contagion (jamais 2 sans 3, dit-on…) ? Si vous n’avez encore jamais envisagé de consulter, il serait sans doute temps d’y songer : les débordements d’incontinence compulsive sont un signe clinique qu’il serait imprudent de négliger ou de sous-estimer. Un diagnostic et un traitement précoces permettraient peut-être d’envisager une rémission, voire une guérison ?

    Sinon, ne vous donnez pas tant de peine ; mais à tout prendre, allez vous soulager ailleurs ! Par exemple chez des journalistes résistantes, puisqu’elles se réjouissent que vous négligiez de laisser les lieux tels que vous les aviez trouvés en entrant.

    Mais ici, ce n’est pas le cas et vous n’y êtes donc pas le bienvenu ! Nous apprendrons bien assez tôt le moment que votre infortuné créateur aura choisi pour vous rappeler en révision générale ; et nous serons rassurés si nous découvrons que vous n’avez entraîné personne dans le voyage.

  3. le 22 novembre 2014
    Espace Jenny à Nanterre…
    Plus de 300 personnes… meeting européen 2014

    un stand vend des autocollants reprenant
    l’imagerie de l’affiche et le slogan
    « Yes We Can  » de Barack Obama… Sauf que
    le président des Etats-Unis est remplacé
    par Adolf Hitler.

  4. Moscou déplore que [u]les Etats-Unis et le
    Canada[/u] aient de nouveau voté contre la
    résolution des Nations unies condamnant
    [b]la glorification du nazisme[/b],
    proposée par la Russie.

  5. « La position de la délégation de l’Ukraine,
    qui a voté contre la résolution des Nations
    unies condamnant la glorification du nazisme,
    ne résiste pas à la critique, indique le
    ministère russe des Affaires étrangères. »

  6. Je pense pour ma part que l’homme s’ingénie souvent à masquer la vérité de faits historiques pourtant avérés, pour ne pas rajouter à l’horreur des crimes commis par ses congénères…
    Je pense que la chose essentielle pour que le « plus jamais ça » prenne tout son sens, c’est de conserver en nous outre le devoir du souvenir, celui de la transmission… Je me suis fait le « passeur » d’anecdotes racontées par mes aïeuls, déformées très certainement au fil des ans… Mais qu’importe ! Ils les ont vécues et c’est à mes yeux l’essentiel…
    Enfin, je pense qu’il est toujours malvenu de jeter la pierre à des des gens, qui se sont trouvés mêlés à de grandes tragédies de l’histoire, en se réfugiant derrière les « Moi je n’aurai pas fait ça ! Moi j’aurai refusé ci ! » C’est au moment où l’on est confronté à l’événement, que l’on devient ou non un héros… Nul ne peut affirmer de quelle manière il aurait réagi, s’il avait fait partie de la population alsacienne durant la seconde guerre mondiale…
    En tout cas [b]JPLT007[/b] sans vouloir le moins du monde me faire passeur de pommade je trouve cet article particulièrement bien argumenté et fort bien écrit également.

    Par contre, une fois encore je suis navré de constater que Veritas, réponde de manière totalement inappropriée, et me permettrai de rajouter que c’est là une des raisons qui m’a fait déserter C4N, bien qu’il soit loin d’être le seul sur la plate-forme à parasiter les articles.

    Cordialement,
    Dyonisos.

  7. Pourtant ça va revenir, Dionysos !:
    Apocalypse 13
     » Et toute la terre était dans l’admiration
    derrière la bête. 4 Et ils adorèrent le dragon,
    parce qu’il avait donné l’autorité à la bête;
    ils adorèrent la bête, en disant: Qui est
    semblable à la bête, et qui peut combattre
    contre elle? 5 Et il lui fut donné une bouche
    qui proférait des paroles arrogantes et des
    blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir
    d’agir pendant quarante-deux mois.
    6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des
    blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom,
    et son tabernacle, et ceux qui habitent dans
    le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la
    guerre aux saints, et de les vaincre. [b][u]Et il
    lui fut donné autorité sur toute tribu, tout
    peuple, toute langue, et toute nation.
    8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront[/u],
    ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la
    fondation du monde dans le livre de vie de
    l’agneau qui a été immolé. 9 Si quelqu’un a
    des oreilles, qu’il entende! »[/b]
    [b]ce qui fût:[/b]
    http://hypnotherapytechniques.com/DarkHypnosisBlog/how-hitler-controlled-persons-who-use-hypnosis-techniques/
    [b]sera[/b] …que vous le vouliez ou non !

  8. Une fabrique nazie d’armes nucléaires en
    Autriche?
    [url]http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/31/site-nazi-armes-nucleaires-autriche-video_n_6399800.html[/url]

  9. Vous qui avez été une calamité polluante depuis la nuit des temps, Vautier, vous l’êtes encore dès les premiers instants de 2015.

    Vade retro Veritas ; sinon, vous parviendrez à faire tellement déserter C4N que plus personne ne vous y croisera.

    Ainsi, ou autrement, nous vous résisterons ! Ainsi parlait Zarafouchtra !

  10. j’ai une larme à l’oeil pour vous, qui souhaitez
    clairement ma mort.
    Bonne année, empatissez-vous bien, cher bobo !!!

  11. Votre mort ? Certes non ; voilà tellement longtemps que vous n’existez plus (avez-vous même jamais vraiment existé ?…)

    Mais je vous en prie, surveillez votre larme : par le froid qu’il fait, vous prenez le risque qu’elle gèle.

  12. un monde homogène serait trop terne,
    on ne peut pas tous être du même avis …
    moi, je déteste Nietzsche et le mythe du
    sur-homme!!!!

  13. UKRAINE DE TOUS LES DANGERS :
    Plusieurs milliers de manifestants se sont
    rassemblés jeudi soir dans le centre de Kiev
    à l’appel des partis d’extrême droite Svoboda
    et [b]Pravy Sektor[/b], à l’occasion du 106ème
    anniversaire de la naissance du chef de file
    des nationalistes ukrainiens, Stepan Bandera,
    considéré comme un collaborateur nazi.
    Je connais un jeune français qui a recu à Kiev
    un méchant coup de couteau (avec vibration de lame)
    blessé par des facistes ukrainiens de Pravy Sektor
    et rapatrié avec d’autres, le consulat
    ayant demandé de ne pas ébruiter l’affaire.
    (Match St-Etienne – Kiev)
    il est en voie de guérison.

  14. [img]http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/images/Holocaust/Watson_Hitler.jpg[/img]

    IBM President Thomas J. Watson meets with
    Hitler in Berlin, June 1937, just before
    receiving medal for « service to the Reich. »

  15. TUNISIE ….
    Dans plusieurs établissements de Keirouan et
    Jendouba, les élèves, qui célébraient la fin
    d’examens, ont déployé des calicots géants à
    la gloire du Troisième Reich et de l’Etat
    islamique.

  16. Merci « tas » pour ce scoop ; mais une fois encore, vous avez commis deux approximations :
    1- ne pas nous donner le lien vers l’endroit où approfondir l’information ([url]http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/23/tunisie-combo-hitler-daesh-trois-lycees-province-258808[/url])
    2- donner votre information ici, alors que le lien nous apprend qu’elle aurait été bien mieux à sa place sous un autre article, démontrant que si le grand remplacement a commencé, ce n’est pas seulement chez nous…

    Encore un peu de patience et d’application : un optimiste de votre trempe finira bien par y arriver…

Les commentaires sont fermés.