Le 11 octobre 2012, la jeune canadienne Amanda Todd, 15 ans, se suicide après avoir lancé un appel à l’aide sur le site d’hébergement de vidéo Youtube. Son suicide a suscité une vague de tristesse et relancé le débat sur la cyber-intimidation.
L’affaire
« Je n’ai personne et j’ai besoin de quelqu’un », c’est par ces mots que se termine la vidéo d’appel à l’aide de la jeune fille originaire de Colombie-Britannique. Durant neuf minutes Amanda Todd nous fait le récit d’un épisode tragique de sa vie.
Alors qu’elle n’a que douze ans, la jeune fille rencontre un homme sur un site de chat, celui-ci lui demande de lui montrer sa poitrine par webcam celle-ci accepte. Il lui demande ensuite un spectacle sexuel, Amanda Todd refuse et l’homme décide de se venger en publiant les photos de sa poitrine sur internet. Elle perd ses amis et reçoit menaces et insultes sur les réseaux sociaux. Une page Facebook est même créée avec comme photo de profil la photographie de ses seins. S’ensuit une année de douleur et de dépression, la jeune lycéenne tombe dans la drogue et l’alcool, elle tente de se suicider deux fois. Quelques mois plus tard, elle publie cette vidéo d’appel à l’aide vu par de nombreuses personnes puis se donne la mort. Après sa mort, les réactions se multiplient, d’autres vidéos de jeunes affluents sur internet.
Comment lutter contre la cyber-intimidation ?
Cet évènement renvoie à plusieurs cas de cyber-intimidation ou en anglais « cyberbulling » en France, en Angleterre aux Etats-Unis ou plus récemment au Canada. Patrice Gagnon, policier-éducateur relationniste à la prévention et aux affaires publiques au service de police de la ville de Lévis lutte contre ce type de délit très fréquent chez les jeunes de 13 à 17 ans.
Il intervient en milieu scolaire et prévient les jeunes collégiens de Québec des méfaits d’internet. Souvent confronté à des cas d’humiliation sur des jeunes de 15 ans minimums, les policiers de Québec conseillent aux parents d’être vigilant notamment lorsque l’enfant reste très souvent sur l’ordinateur.
De plus quelques sites aident les parents mais aussi les jeunes face à certaines situations. Les sites internet «Vous-n’êtes pas seul » ou « cyber intimidation » sont des programmes dont Patrice Gagnon est l’un des instigateurs, ces sites sont avant tout pour les jeunes du Canada, mais s’étendent au niveau international.
L’affaire d’Amanda Todd a soulevé de nombreuses questions dont l’une d’entre elles semble pertinente : que faut-il faire pour protéger les enfants face au danger que représente le web ? 87% des 12/17 se connectent chaque jour sur la toile et deviennent une cible de choix pour les prédateurs sexuels. D’ailleurs internet n’est pas le seul danger, d’autres objets de communication comme le téléphone portable ou encore l’appareil photo sont des armes idéales pour la violence faite aux jeunes. La violence sur internet devient de plus en plus accessible à tous car l’anonymat ou l’accès aux réseaux sociaux et tout autre type de sites accentuent ce phénomène.
Quelques liens utiles :
http://www.spcum.qc.ca/fr/jeunesse/ado-Cyberintimidation.asp
http://www.youtube.com/watch?v=k6qmvDpc–c
Donc ça donne « cyber-intimidation » en français. Quand on se fait harceler à l’école, qu’on vous lance des insultes, qu’on vous bouscule ou pire qu’on vous frappe, je comprends que certains enfants ou adolescents ne sachent pas comment se défendre. Mais les menaces via Internet??? Vraiment ? On se moque de vous sur Facebook : vous ne vous connectez pas, affaire classée ! C’est quoi le problème ? Pourquoi ça prend de telles proportions? On poste des menaces ou des insultes sur votre mur Facebook, vous supprimer les messages et « unfriend » la personne qui s’est fait passer par pour votre ami. On vous envoie des messages sur un blog ou autre, vous n’y répondez pas. Je ne veux pas être insensible, mais j’ai beaucoup de mal à comprendre le « cyberbullying ».Au pire, tu débranches l’ordi, fin du problème. 0_o
Après c’est vrai que là, le cas d’Amanda (R.I.P.) est un cas particulier, mais est-ce qu’il n’était pas possible de retrouver l’adresse i.p. de la personne qui a publié ses photos ? Si elle était mineure, même si elle s’est exposée volontairement, ça peut être apparenté à de la détention d’images pédo-pornographique. ça tombe sous le coup de la loi. En tous cas, les adolescents qui ne savent pas gérer ne devraient pas avoir de PC dans leur chambre et s’enfermer seul avec. Un PC dans un lieu de passage permet au moins de garder un oeil sur les sites où il va et il aura moins tendance à s’exposer. On est vraiment dans une époque difficile, c’est aux adultes d’être vigilent collectivement.
C’est évident, les parents doivent être responsables. Etre parent c’est être responsable. Etre le plus souvent présent pour son enfant. Parfois les enfants cachent tellement leur mal être et leur soucis à l’école qu’il est difficile de s’en rendre compte. Il y a tellement de problème lié à l’adolescence comme aux Etats-Unis avec les tueries qui posent la question qu’est-ce qui pousse un ado à prendre les armes et à tirer sur ses camarades. Tous ces problèmes sont présents et alors par où commencer ? Maintenant il est vrai qu’à 15 ans ou 16 ans on doit être conscient du danger d’internet, les jeunes sont trop naïfs et cette naïveté est dangereuse.
http://sweetaaliyah31.wix.com/cyberintimidation
ALLER VOIR CE SITE SUR LA CYBERINTIMIDATION, PHENOMENE QUI GRANDIT DE PLUS EN PLUS A L’ECOLE.