Un accident qui relance le débat sur la dangerosité des passages à niveau

 

Panneau signalant la présence d’un passage à niveau protégé
 

Il n’est pas rare d’entendre aux informations qu’un accident s’est déroulé à un passage à niveau, les victimes étant souvent blessées voire décédées suite à la collision avec un train circulant sur la voie ferrée. 

 

Malheureusement, ce phénomène s’est une nouvelle fois vérifiée il y a quelques jours dans le sud de la France. Le drame s’est produit à Pont-Saint-Esprit, une ville du Gard près de Nîmes. Un homme d’origine danoise et son petit-fils sont décédés suite au blocage du véhicule sur la voie ferrée. De nombreux témoins de l’accident indiquent que les barrières étaient bien abaissées, indiquant ainsi le passage d’un train. L’automobiliste aurait donc forcé le passage, la SNCF refusant ainsi d’endosser la responsabilité de ce drame.

 

Ce passage à niveau reste toutefois un endroit dangereux selon le maire de Pont-Saint-Esprit et réclame ainsi des aménagements d’urgence. De nombreux usagers se plaignent aussi de ce passage à niveau. On espère bien que cet endroit dangereux sera sécurisé, que faut-il de plus qu’un accident mortel pour rendre cet endroit plus sûr ?

 

L’accident en lui-même s’est produit ce samedi 21 Juillet 2012, un jour où le trafic était particulièrement intense en raison des départs en vacances. Une famille composé des deux grands-parents et de deux petits-enfants arrivent alors dans le centre ville de Pont-Saint-Esprit où se situe le fameux passage à niveau. Les bouchons formés par la circulation dense auraient ainsi bloquer le véhicule sur la voie ferrée. On connaît la suite, le véhicule ne peut ni avancer ni reculer et une collision se produit entre le véhicule et un train de marchandises. Seules la grand-mère et sa petite-fille, placées à l’arrière du véhicule, survivent à l’accident. L’accident aura aussi causé une dizaine de blessés légers.

 

L’enquête est en cours … comment ce véhicule a t-il pu se retrouver bloquer sur les voies ? Le conducteur aurait-il avancer jusqu’au véhicule de devant arrêté en raison d’un bouchon, se retrouvant ainsi en arrêt sur la voie ferrée et pris au piège ?

 

Ce passage à niveau qui voit passer de nombreux véhicules pendant les périodes estivales doit être aménagé par l’intermédiaire d’un souterrain ou d’un pont, telles sont les réclamations du maire de Pont-Saint-Esprit. Malheureusement, il n’est pas certain que ce drame récent ne permette de tels travaux, un accident similaire s’était produit au même passage à niveau il y a quelques années … sans résultat ! Quelle honte ! Mais qu’attend donc la SNCF ? Des personnes sont mortes, bon sang !

 

Il est vraiment temps de penser à rénover sérieusement les passages à niveau dangereux en France, comme je le disais au début de cet article, il y a bien trop d’accidents à ces endroits et il faut remédier à cela tout de suite ! Tunnels, souterrains, ponts, meilleur signalisation … des exemples qui ne manquent pas pour sécuriser ces endroits devenus mortels pour les usagers.

Une réflexion sur « Un accident qui relance le débat sur la dangerosité des passages à niveau »

  1. [b]Technologiquement le problème est soluble à peu de frais. Mais entre le prix du fabricant et celui de la cascade de revendeurs cela devient plus cher que du caviar et donc au lieu d’aménager 50 ou 60 passages par an on s’achemine doucement vers une demi-douzaine … Les bénéficiaires? les bonnes œuvres du chemin d’acier ! (ref à stalin)[/b]

Les commentaires sont fermés.