Au Moyen Orient, petites boutiques et grands magasins.

 Toutes les boutiques en Arabie, échoppes, commerces, officines sont de pures merveilles et des trésors à découvrir chaque fois.

Que ce soient des mini boutiques pas plus grandes qu’une grande boîte de verre ou le plus somptueux des magasins au sol de marbre rutilant rien ne laisse indifférent !!

Dans une sorte de chariot au milieu de la rue couverte du souk il y a des friandises multiples, des douceurs, enfin de multiples sortes s’offrent à la gourmandise des passants : des bonbons à base de pâte de semoule, Basboussa (hum ce délice à la semoule et aux amandes) des friandises en sachets ou en vrac ??? Des bonbons gluants, des très colorés…

 

Ailleurs c’est une boutique telle une caverne d’Ali Baba dans laquelle on peut flâner, goûter avant d’acheter : des dattes, des dattes et encore des dattes sous toutes leurs formes. En grappes, fourrées, en boîte, des blondes, des plus brunes… des sacs d’épices, de cannelle, du curcuma, des fèves séchées, des pois chiche, du gingembre… des petits biscuits remplis de pistache, et, et… et des tas de douceurs plus tentantes les unes que les autres et surtout des couleurs uniques, époustouflantes, incroyables ! La seule vue de ce magasin si bien achalandé est un régal visuel. Un peintre qui le verrait voudrait tout peindre et tout fixer sur la toile !!

 

Petites échoppes ou gros kiosques de friandises, boissons, alimentation autour desquels se pressent hommes et femmes. Des bancs accueillent les plus fatigués. On s’arrête, on palabre, on prend son temps car ici personne ne semble jamais pressé. A quoi bon ? Allah, le Très Haut veille et puis Inch’Allah et Mektoub !! Il n’arrive que ce qui doit arriver. Alors pourquoi se presser, pourquoi se stresser ??

 

Dans tous les magasins les caisses sont tenues par les hommes et on ne nous rend jamais la monnaie. Si on doit rendre quelques « alalas » on donne quelques chewings gums à la place. Original !! Les caisses ne sont ainsi pas encombrées par de la petite monnaie.

 

Sur Olaya Street à Ryadh j’ai noté avec plaisir qu’il y avait un « Café des poètes », en français dans le texte SVP et la « Belle Perle » au milieu d’enseignes en anglais et en arabe. Il doit bien y avoir quelques amoureux de la France dans ce beau Royaume.

 

Ah ! l’appel à la prière vient de retentir du haut des minarets. Je crois, et que les saoudiens me pardonnent si je me trompe, qu’à présent des enregistrements remplacent parfois l’appel du muezzin. C’est le modernisme allié au respect des préceptes religieux..

 

Tous les magasins vont fermer leurs portes, descendre leurs grilles durant le temps de la prière. « Allahu Akbar, Allahu Akbar… » Retour donc à l’hôtel. Nous ressortirons plus tard pour continuer de visiter la ville.

Tous les magasins vont fermer leurs portes, descendre leurs grilles durant le temps de la prière. « Allahu Akbar, Allahu Akbar… »

Retour donc à l’hôtel. Nous ressortirons plus tard pour continuer de visiter la ville et ses trésors apparents et cachés.

Une réflexion sur « Au Moyen Orient, petites boutiques et grands magasins. »

  1. L’appel à la prière est toujours un moment qui donne le frisson… L’appel du muezzin retentissant dans la ville est tout simplement un moment magique…

Les commentaires sont fermés.