Saïd Arif., c’est son nom, militant islamiste en résidence surveillée en Haute-Loire à Brioude, n’aurait pas pointé ce matin, dimanche 12 Mai 2013, 9 h, au commissariat.
Cet algérien était en résidence surveillée en Auvergne depuis octobre 2012. Il avait été condamné précédemment à de la prison ferme en 2006 puis 2007 dans le procès des « filières tchétchènes », avec d’autres prévenus, il avait projeter une série d’attentats et notamment contre
Le « Journal du Centre », indique par ailleurs que la voiture de la fille du couple d’hôteliers chez qui il résidait a disparu. Le plan Milan a été déclenché.
Pour ceux qui n’aurait jamais entendu parlé du Plan Milan, « le Figaro » répond à cette question, en voici l’extrait :
« C’est tout simplement l’autre nom du plan Epervier, plus connu. L’appellation dépend du département où il est déclenché. Il peut aussi s’appeler « plan Hibou » si l’opération se déroule de nuit. Ce plan est déclenché en cas d’enlèvement, d’évasion et de manière générale lorsqu’il faut rechercher et appréhender une personne recherchée dans une zone relevant de la gendarmerie. Les plans Epervier ou Milan sont déclenchés et dirigés par le commandant du groupement de gendarmerie de chaque département concerné en fonction des circonstances
A quoi servent ces plans ? Ce sont des « fiches de recettes », des protocoles, qui mettent en alerte les différents échelons de commandement de la gendarmerie et impliquent la mobilisation d’unités en alerte qui sont envoyées sur le terrain. Effectifs et moyens varient en fonction des circonstances. Les plans contiennent également les nœuds de circulation routière où installer des barrages et des patrouilles pour intercepter la personne recherchée. Ils prévoient aussi la possibilité de faire appel à des moyens régionaux pour déployer des unités spéciales comme une brigade cynophile ou des hélicoptères. »
Le procureur a saisi le SRPJ de Clermont-Ferrand:
« Le fait de violer un arrêté de cette nature (d’assignation à résidence, ndlr) est une infraction pénale passible de 3 ans emprisonnement », a rappelé le procureur de
Quelles sont les raisons de cette fuite ?
Probablement que les gendarmes possèdent une grande partie de la réponse, en effet, il devait être entendu mardi par les gendarmes car il aurait fait l’apologie du terrorisme dans une interview. Dans celle-ci, Saïd Arid déclarait que « les attentats suicide ayant une dimension économique sont le meilleur moyen de lutter pour les islamistes… Avec une voiture piégée, vous tuez 150 à 200 personnes. »
Voila pourquoi tout est mis en oeuvre pour le retrouver, avant que Saïd Arif ne fasse une grosse « bêtise » et de « gros dégâts » si ce n’est plus…
[b]Peut-être faut-il le « stopper » ?[/b]
Si c’est un Algérien, pourquoi ne le renvoyons pas dans son pays ? Encore une fois, on prend plus de gants avec les terroristes qu’avec leurs victimes.
[b]Quidam,
Si on le renvoie, il risque de (il va) revenir ! (comme il a respecté l’assignation à résidence…)[/b]