L’Uniforme à l’Ecole : « Facteur d’Intégration » ???

uniforme_3.jpg

S’il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, il faut reconnaître, que l’uniforme a toujours provoqué  un certain respect envers celui qui le porte 

En France, l’uniforme à l’école n’est plus porté depuis 1968.

Certains étudiants, et lycéens ayant brulé sur les barricades, les derniers vestiges d’une autorité, qui n’a fait que se dégrader par la suite… 

Fini les blouses grises, pour les garçons, les bleues pour les filles…

Chacun pouvait venir en classe dans la  tenue vestimentaire qui lui convenait !

Les uns paradant dans des vêtements de marques très couteuses, d’autres les enviant, arrivaient à ruiner leurs parents, attentifs à ce que leur progéniture ne soit pas les parias, d’une  société de consommation… « à tout prix »  

 

En 2003, Xavier Darcos, alors Ministre délégué à l’Enseignement scolaire, auprès de Luc Ferry avait déjà évoqué ce retour à l’uniformité !

Luc Ferry, n’étant pas de la même génération que notre brave Xavier Darcos, ne l’a pas écouté, et l’a même congédié !!

 

Le voici cette fois aux commandes du Ministère de l’Education Nationale, et a défaut de faire passer sa loi sur la réforme des lycées, à la rentrée 2009, il aimerait bien remettre nos chères têtes blondes en  Uniforme ! 

En visite à Londres jeudi dernier, le Ministre s’est dit favorable à ce que les élèves d’un même établissement, portent une tenue identique.

Un uniforme sur le modèle des écoliers britanniques : « Je trouve que dans certains établissements ou il y a une grande mixité sociale, de très grandes disparités d’origine, on pourrait expérimenter en effet, que les élèves aient ou les mêmes t-shirts, ou une tenue comparable »

 Il a rappelé que ce dispositif existait déjà dans les DOM-TOM,, et que cette mesure était un « facteur d’intégration »

En ajoutant qu’elle représentait beaucoup d’avantages, ne serait-ce que parce qu’elle supprime les différences visibles de niveau social, ou de fortune, et que çà met tous les élèves dans une situation d’égalité, les uns par rapports aux autres !

 Xavier Darcos en a profité pour visiter jeudi matin la City of London Académy, une école du quartier de Bermondsey, dans le sud de Londres, faisant partie des académies lancées ces dernières années par le gouvernement travailliste pour remplacer des institutions scolaires inefficaces dans les zones urbaines désavantagées.

Ecoles Publiques, mais financées à hauteur de 20%, ces structures ont pour ambition de dispenser un enseignement d’Excellence, et tout en respectant un tronc commun dans le cursus avec les autres établissements, permettent aux élèves de se spécialiser dès l’âge de  11 ans ! 

 

A savoir qu’il n’y a plus guère que quelques écoles privées en France qui exigent le port de l’uniforme pour les élèves.

Par contre un seul établissement public a toujours  conservé cette pratique, c’est la célèbre maison de l’Education de la Légion d’Honneur, à Saint Denis !

 

 Et si vous en profitiez, monsieur le Ministre,  pour rappeler quelques principes « fondamentaux », pour réinstaller un peu de discipline en classe ? 

Lorsque la sonnerie du début des cours retentit :

 Les élèves doivent être rangés deux par deux, et l’on exige le silence, avant d’entrer dans la salle,  

On ne permet pas aux élèves de s’asseoir à leur table tant que le « maitre », n’en a pas donné l’ordre !

 Dès qu’un étranger à la classe, entre, après avoir frappé, les élèves doivent se lever, et attendre que le visiteur leur dise de s’asseoir. 

Quand la sonnerie de la fin des cours se fait entendre :  Les élèves ne rangeront leurs livres et cahiers, que lorsque le professeur ou le maitre leur en donnera l’ordre, et tant pis pour les quelques minutes de présence en  plus…

Elles  permettront au maitre de terminer sa phrase, voire même son chapitre !

On ne s’échappe pas de la salle, comme si l’on était poursuivi, mais un par un et en silence !!

 

 Quelques conseils d’un autre temps ?

Oui, mais ils ont fait leurs preuves, et si chaque enseignant revenait à ces « bonnes manières », le respect qui lui est dû serait à nouveau acquit !! 

Apprend-t-on tout çà dans les IUFM ?

J’en doute ?  

Allez monsieur le Ministre, l’uniforme, pour faciliter l’intégration, certes, mais un rappel des règles élémentaires de discipline est indispensable. 

Et ne vous inquiétez pas, vous ne vous  attirerez pas les foudres des puissants Syndicats, prêts à faire grève au moindre changement de leurs habitudes laxistes !  

 Si le cœur vous en dit : « Pour, ou Contre », le Retour de l’Uniforme à l’Ecole ??? 

Vidéo : retour de l’uniforme à l’école :{dailymotion}x81tbr{/dailymotion}       

74 réflexions sur « L’Uniforme à l’Ecole : « Facteur d’Intégration » ??? »

  1. L’Injustice
    Il est incroyable de croire que beaucoup de gens, même un ministre croient que l’égalité c’est le refus des différence (que tout doit être pareil), personnellement, j’appelle ça du racisme, la véritable égalité, c’est de reconnaitre les différences et non les gommer, les effacer… La véritable justice, c’est de commencer par reconnaitre l’injustice.

    On veut interdire la liberté, on veut que tout le monde soit pareil, ai les mêmes gouts, les mêmes idées, les même vêtements. C’est la peur de différences. C’est bien le but de l’éducation nationale ou l’expression personnelle est interdite, comme dans les régime fachistes.

    On nous fait même croire que c’est un facteur d’intégration, mais au contraire, ceux qui ne porteront pas d’uniformes seront exclus, c’est le contraire de l’intégration (on intègre l’exclusion !), on va bientôt demander aux noirs de faire comme Mickael Jackson, se teindre le visage en blanc pour réduire les inégalités et les différence visibles !

  2. Pourquoi faire comme eux ?
    Et autre chose, pourquoi ceux qui ont la chance d’être nés dans une famille n’ayant pas de problèmes d’argent devraient « se mettre au niveau des autres », avec ce idées stupides, on va bientôt nous expliquer que par souçi d’égalité (qui veut dire faire la même chose dans nombre d’esprits), on ne va plus donner à manger aux enfants parce que des millions d’enfants meurent de faim dans le monde ? Pour être « solidaires » avec eux ?

  3. Personnellement, je suis de l’avis de bubul01… Je ne suis pas favorable au port de l’uniforme à l’école !
    Par contre, pourquoi ne pas imposer le port d’une blouse ([i][u]fournie ou non par l’école pendant les heures de cours[/u][/i]) ? Pour les matières scientifiques ([u][i]réputées salissantes du fait de certaines expériences pratiquées dans certaines matières[/i][/u]), il faudrait prévoir que les [b]collégien(ne)s[/b] et les [b]lycéen(ne)s [/b]puissent avoir un tablier à bavette ([u][i]fourni ou non par l’école[/i][/u]) comme je l’ai expliqué dans un de mes commentaires en parlant de cette école de jeunes filles privée qui imposait le port d’une blouse et d’un tablier à bavette pour les matières scientifiques([u][i]tout en laissant ses [b]collégiennes[/b] et [b]lycéennes[/b] s’habiller comme elles voulaient, mais, avec décence ![/i][/u])…

    [b][u]Maintenant, je considère qu’il y a plus urgent que tout ceci[/u] :[/b]
    [i]- il faut réformer la [b]formation des maîtres[/b], donc réformer l'[b]IUFM[/b],
    – il refondre les [b]métiers de l’Enseignement[/b], que ce soit au niveau des [b]maîtres[/b], que ce soit au niveau des [b]professeurs des collèges et des lycées[/b],
    – il faudrait peut-être débaptiser notre [b]Mammouth[/b] pour lui (re)donner le nom de [b]Ministère de l’Instruction Publique[/b],
    – il faudrait rappeler aux [b]parents d’élève[/b] que les [b]maîtres[/b] et les [b]professeurs des collèges[/b] et des lycées sont là uniquement pour instruire les [b]écolier(e)s[/b], les [b]collégien(ne)s[/b], les [b]lycéen(ne)s[/b] en leur transmettant le savoir,
    – il faudrait rappeler à ces mêmes [b]parents[/b] que c’est à eux d’éduquer leurs [b]enfants[/b],
    – il faut réapprendre la morale et le civisme à l’école, en organisant, pourquoi pas, le lever des couleurs (dans les écoles élémentaires) avant la prise des cours… suivie par une leçon de morale et d’instruction civique.[/i]..

    Dans les lycées, [i]puisque le service militaire n’existe plus[/i], je serais partisan, ce, dès la Seconde, que des [b]militaires[/b] (y compris les [b]gendarmes[/b]) et des [b]policiers[/b] viennent donner aux lycéen(ne)s une initiation à la [b]Défense nationale[/b] ([i]séances de tir, explications du rôle des Armées -[/i]y compris, de la [b]Gendarmerie Nationale[/b][i]- et de la Police Nationale dans la Nation), à la Sécurité publique, au sens de la Nation, du Drapeau, du bien commun… Ce serait une excellente initiation avant les [b]JAPD[/b] ![/i]

    [b][i]Je pense que tout ceci est un un facteur d’intégration beaucoup plus important que celui, qui pourrait être consécutif au port de l’uniforme à l’école ![/i][/b]

    GBGB, [b]SOPHY[/b].

    [b]Dominique[/b]

  4. pourquoi pas
    Il est vrai que cela fait un peu rétrograde mais pourquoi pas essayer de nouveau cette blouse pour essayer d’instaurer un peu plus de respect ?

    L’école est devenue un lieu assez spécial et je n’envie pas du tout les profs.

  5. Moi, je suis pour!
    J’ai treize ans et je suis au college. Avec certaine amies, on imagine souvant comment serait notre uniforme. Je ne dit pas que ça arrangerait quoi que ce soit, mais que ça pourrait être marrant. En plus, je suis une fan de manga et qui dit manga dit forcément petit uniforme de marin. Donc, je serait plûtot pour un uniforme à la mode japonaise qu’anglaise.

  6. Rendons à César ce qui est à César, mais seulement ce qui est à César !
    Pas de bruit en classe, bien sûr ! C’est nécessaire pour le bon fonctionnement d’un cours !
    Saluer les professeurs et le personnel, c’est une règle de politesse à faire respecter !

    Mais la politesse va dans les deux sens, et pas uniquement des plus jeunes aux plus âgés.
    Se lever quand une personne étrangère entre en classe, ou ne s’asseoir que sur ordre du professeur, [b]c’est inutile[/b]. L’élève peut très bien respecter la personne en question sans pour autant suivre des formalités d’un autre siècle. Ne pas confondre respect et politesse avec les formalités.
    L’école n’est pas là pour imposer une discipline militaire.
    [b]La discipline n’est pas une fin en soi[/b], c’est un moyen de favoriser l’apprentissage.
    Les bons enseignants sont ceux qui sont capables de comprendre cela, ceux qui cherchent à imposer des règles pour imposer des règles ne fournissent en général pas un enseignement de qualité (expérience personnelle), ce sont ceux qui n’ont rien compris à leur métier.

    [u]Dominique Dutilloy,[/u]

    Les uniformes à l’école ? L’école n’est pas l’armée. Allez-vous en uniforme à votre travail ?
    L’école est l’apprentissage de la vie. Le service militaire, perte de temps pour tous, et perte d’argent pour l’état, a, fort heureusement été supprimé.
    Des exercices de tir dans les écoles ? Les visites de l’armée et de la gendarmerie ? Pourquoi faire ? Elles ne peuvent intéresser que les élèves à vocation militaire… La JAPD est déjà assez coûteuse, ennuyeuse et inutile.

    En revanche, un renforcement du programme d’éducation civique n’est pas une mauvaise idée, le programme existant étant trop léger.

    Sur vos idées sur la refonte du métier d’enseignant :
    Elles ne manquent pas de bon sens, mais un enseignant n’apprend rien à l’IUFM. Les cours y sont souvent donné par des gens n’ayant jamais enseigné de leur vie. Le fait est que les enseignants apprennent sur le tas. Il faut dire à la décharge de ce système qu’il n’y a pas vraiment de moyens théoriques d’apprendre à enseigner… Si vous avez une bonne idée pour réformer l’IUFM, je suis intéressé.
    Sur le métier à proprement parler, le problème principal est que les enseignants sont complètement abandonnés par leur hiérarchie : ils voient un inspecteur une fois tous les 4 ou 5 ans, un type complètement déconnecté de la réalité, qui vient donner des conseils inutiles, et une note bidon. En cas de problème grave, la hiérarchie les abandonne, les dissuade de porter plainte.

  7. [b]poissonrouge[/b]
    Je vous trouve bien jeune, pour voir déjà expérimenté « l’Art et la Manière » d’enseigner!
    Un retour sur votre profil m’a bien confirmé : 20 ans!!

    Je ne suis pas passée par l’IUFM, (fort heureusement, car j’aurai perdu mon temps)
    On ne devient pas enseignant, les meilleurs d’entre eux, naissent avec dès le plus jeune âge, l’envie de « communiquer »!
    Avant de transmettre un savoir!
    La pédagogie, chez les bons enseignants, doit être « innée » (remarquez les guillements tout de même)
    La Pédagogie, est le vocabulaire, ou les gestes à employer pour transmettre un SAVOIR!
    La Pédagogie s’adapte avec l’âge de ses interlocuteurs, avec leur niveau de connaissances acquises, également!
    Un Enseignant, n’est pas particulièrement le plus instruit, mais il est celui qui sait faire « passer un message »

    On ne devient pas un Bon enseignant, en se disant : je serai fonctionnaire, ou j’aurai des vacances payées, ou d’autres balivernes que l’on entend de plus en plus aujourd’hui…
    Mais comme dans chaque Profession, nous dirons qu’il y a de mauvais enseignants, comme il y a de mauvais médeçins, etc, etc…

    La discipline, qu’apparemment vous trouvez ringarde, est un facteur CLE, pour captiver son auditoire, avec cette pédagogie dont je parlais plus haut!
    L’Uniforme, dont il est question dans l’article, n’est pas « indispensable », dans la mesure où l’élève entre dans l’Etablissement Scolaire dans une tenue correcte!

    Une classe qui entre dans la salle de cours, avec calme, et silence, les prépare à mieux écouter!
    Inutile pour celà de crier « taisez-vous » : moi, j’attendais, en les regardant qu’ils se calment, et n’entrait dans ma salle de cours, lorsque le silence était établi!

    Bien sûr, à la rentrée, avec de nouveaux visages, et pour lesquels j’étais aussi un nouveau visage, pendant deux bonnes semaines, si la sonnerie était à 8h, il arrivait que nous n’entrions en classe qu’à 8h10!
    Pas grave, celà ne durait pas plus longtemps qu’une semaine, après, j’étais tranquille pour le reste de l’année..
    Pareil pour la sortie des cours, je maintiens qu’un élève n’a pas à sortir sans la permission du Professeur, (et tout le reste cité plus haut)!

    Ah j’oubliais, dans ma « ringardise », j’ai toujours (moi) porté une blouse blanche, bien fermée,ce qui me permettait de mettr ce qui me plaisait en dessous, et ne l’otait, que le dernier élève sorti!

    A suivre….

  8. Les différences
    Encore un enseignant qui se vante de faire taire, de faire obéir les enfants, l’on voit ce que ça donne lorsque cette « pédagogie » est appliquée à une nation entière à l’époque des camps de concentration, la pédagogie oui, la discipline est son contraire, ça empêche l’enfant de vivre librement, vous avez en fait peur des différences, tout simplement.

    Vous faites taire les enfants et vous en êtes contente ? Vous interdisez aux enfants de s’exprimer et ensuite vous allez défiler dans la rue vous plaignant de l’augmentation de la violence des jeunes sans voir que vous en êtes en partie responsable avec vos méthodes dangereuses !

  9. [b]poissonrouge[/b]
    Les instituteurs commençaient leurs cours par une leçon de morale, tirée parfois d’un auteur, qui allait servir de base au cours de français qui suivait!

    Les Professeurs, avaint dans leurs programmes des heures d’Instruction Civique, (souvent le prof. de français)
    puis au fil des Ministres de l’E.N. qui se sont succédés, on nou a retiré cette heure par semaine, puis on ous l’a remise, et ainsi de suite!!

    J’en ai déjà parlé, dans d’autres articles concernant l’enseignement, mais celui qui m’a semblé être le meilleur Ministre de l’E.N., fût Jean-pierre Chevènement : un « PUR », le meilleur pour moi!!

    Je précise que celà n’a rien à voir avec mes idées politiques (loin de là!)

    Mais comme vous le dites, rendons à César, ce qui revient à César!

    Xavier Darcos, reparle de l’Instruction Civique, pour la rentrée prochaine (déjà expérimentée dans certaines académies)

    Là, où je dois être effectivement « hors du temps, c’est quand vous dites que les enseigants ne sont pas (plus ?) soutenus par leur hiérarchie (????)

    N’ai jamais vu un Proviseur, ne pas défendre publiquement son personnel, devant des parents d’élèves, encore moins devant un élève!!
    (les temps ont changés aussi rapidement ???)

    Décidément, j’ai eu de la chance, car inspectée, tous les deux ans, j’ai atteint mon onzième échelon (le dernier), à l’âge de 40 ans (et encore peut-être avant)

    Bon j’arrête, ici, car je vois que le « doux » métier d’enseignant, n’a plus cours!!
    Je sais une chose : « si c’était à refaire, je referai le même métier

    PS : on ne m’a pas appris la « dactylo., ce qui fait que je tape avec deux doigts, et j’ai une fâcheuse tendance à ne pas me relire
    Alors, veuillez excuser mes fautes de frappe, (je suis la championne sur C4N, mais çà tout le monde le sait

    Cordialement
    Sophy, la Prof, heureuse….

  10. [b]bubulO1[/b]
    Impossible de sicuter avec vous!!
    je vais tout de même apporter une rectification à vos propos!

    On fait taire les enfants ou plutôt les adolescents, AVANT, d’entrer en salle de cours

    APRES, on DOIT les faire PARLER, du sujet sur lequel on désire les intéresser!!

    Un Bordel, en classe n’a jamis pû, et ne pourra jamais permette d’enseigner correctement!

    Pour rappel : un enseignant, n’est pas payé pour éduquer, mais pour transmettre un savoir!
    C’est aux Parents d’assurer l’Education,
    Mais nous sommes bien obligés de nous substituer à eux, qui baissent les bras!!

    Que viennent faire les camps de concentration ICI ????

  11. C’est ce que je dis
    C’est bien ce que je dis, vous imposez à tous la même chose, le même sujet, on interdit aux enfants de s’exprimer sur eux mêmes, sur ce qu’ils vivent, etc, vous ne voulez pas de l’expression personnelle et c’est scandaleux. Tous doivent apprendre la même chose, avoir la même idée, le même point de vue que l’enseignant. Pourquoi n’apprend on pas aux enfants à gérer leur vie, leurs émotions à l’école aussi, comme cela se fait dans certains programmes.

    Au sujet de la « discipline » et ce qui se cache derrière:
    http://maltraitances.blogspot.com/2008/12/les-consquences-politiques-de-labus-de.html
    http://maltraitances.blogspot.com/2008/10/adolf-hitler-comment-un-monstre-peut-il.html

    Pourquoi ne pas apprendre aux enfants lorsque l’on parle de la seconde guerre mondiale qu’Hilter comme ses compatriotes qui lui ont donné du soutient ont été effroyablement maltraités dans leur enfance, croyez vous qu’il s’agisse d’une simple coinscindence comme son histoire personnelle d’avoir été abandonné par un grand père juif et sa haine envers les juifs ?

    Vous voulez peut être aussi revenir à ce type d’éducation qui a fait ses preuves ?

    On voit clairement qu’avoir des contacts et vivre librement est pour vous un « bordel » alors qu’il s’agit de la vie, alors arrêtez de vous plaindre des élèves violents alors que vous voulez clairement les enfermer dans une dictature, car à l’heure actuelle le fonctionnement des classes est plus proche d’une dicature ou l’enseignant impose son point de vue à tous que d’une véritable démocratie !

    Voilà ce que l’on devrait apprendre à l’enfant:
    http://alice-miller.com/courrier_fr.php?lang=fr&nid=1850&grp=0308

    Il me semble que vous ne voyez que l’aspect visible et superficiel des faits, sans en voir leurs causes et leurs conséquences. Essayez donc de vous intéresser autant à votre enfance, à votre histoire personnelle mais aussi d’un point de vue émotionnel, peut être alors que vous comprendre votre erreur. Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas ce que je dis que je me trompe ! Peut être pourriez vous admettre que les enseignants n’ont aucune formation à la psychologie des enfants, ce qui serait tout de même normal vu qu’ils passent leurs temps avec des enfants.

    Et plus les enseignants parlent, moins j’ai envie de les écouter…

  12. C’est ce que je dis
    C’est bien ce que je dis, vous imposez à tous la même chose, le même sujet, on interdit aux enfants de s’exprimer sur eux mêmes, sur ce qu’ils vivent, etc, vous ne voulez pas de l’expression personnelle et c’est scandaleux. Tous doivent apprendre la même chose, avoir la même idée, le même point de vue que l’enseignant. Pourquoi n’apprend on pas aux enfants à gérer leur vie, leurs émotions à l’école aussi, comme cela se fait dans certains programmes.

    Au sujet de la « discipline » et ce qui se cache derrière:
    http://maltraitances.blogspot.com/2008/12/les-consquences-politiques-de-labus-de.html
    http://maltraitances.blogspot.com/2008/10/adolf-hitler-comment-un-monstre-peut-il.html

    Pourquoi ne pas apprendre aux enfants lorsque l’on parle de la seconde guerre mondiale qu’Hilter comme ses compatriotes qui lui ont donné du soutient ont été effroyablement maltraités dans leur enfance, croyez vous qu’il s’agisse d’une simple coinscindence comme son histoire personnelle d’avoir été abandonné par un grand père juif et sa haine envers les juifs ?

    Vous voulez peut être aussi revenir à ce type d’éducation qui a fait ses preuves ?

    On voit clairement qu’avoir des contacts et vivre librement est pour vous un « bordel » alors qu’il s’agit de la vie, alors arrêtez de vous plaindre des élèves violents alors que vous voulez clairement les enfermer dans une dictature, car à l’heure actuelle le fonctionnement des classes est plus proche d’une dicature ou l’enseignant impose son point de vue à tous que d’une véritable démocratie !

    Voilà ce que l’on devrait apprendre à l’enfant:
    http://alice-miller.com/courrier_fr.php?lang=fr&nid=1850&grp=0308

    Il me semble que vous ne voyez que l’aspect visible et superficiel des faits, sans en voir leurs causes et leurs conséquences. Essayez donc de vous intéresser autant à votre enfance, à votre histoire personnelle mais aussi d’un point de vue émotionnel, peut être alors que vous comprendre votre erreur. Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas ce que je dis que je me trompe ! Peut être pourriez vous admettre que les enseignants n’ont aucune formation à la psychologie des enfants, ce qui serait tout de même normal vu qu’ils passent leurs temps avec des enfants.

    Et plus les enseignants parlent, moins j’ai envie de les écouter…

  13. Sophy,
    20 ans, en effet, mais l’avis d’un type qui sort de l’école n’est-il pas aussi intéressant que celui d’une personne de 50ans qui n’y a pas mis les pieds depuis 35 ans ?

    Mais entrons dans le vif du sujet.
    Mes parent (profs) pensent aussi que la capacité à enseigner est innée. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ceci. J’ai connu des profs excellents, non pas parce qu’ils avaient la passion [b]d’enseigner[/b], mais parce qu’ils avaient la [b]passion pour la matière qu’ils enseignaient.[/b] Ils ont par la suite pris goût à la faire découvrir aux autres.
    Je ne pense pas que ce débat soit aussi tranché que vous semblez le penser.

    Un enseignant n’est pas bon parce qu’il force ses élèves à marcher dans le rang. Il est bon parce qu’il arrive à les convaincre de suivre son cours, en les intéressant, par exemple. Bien sûr, c’est loin d’être facile. Mais je n’ai jamais dit que le métier était facile (il a des avantages, mais pas celui-là.)
    Évidemment, la connaissance ne suffit pas pour enseigner.
    Je suis d’ailleurs bien placé pour le savoir : je suis meilleur en math que la plupart de vos collègues de math, j’ai même donné des cours particuliers. Jusqu’à maintenant, l’expérience me montre que je suis capable de faire comprendre le programme de math de lycée à n’importe qui. Mais cela ne me rend pas apte à faire cours, la difficulté étant de s’adapter à une classe entière (alors qu’en cours particulier, on ne s’adapte qu’à un seul élève).

    Je ne suis pas un [i] »anti-discipline »[/i] par principe. Mais [b]la discipline n’apporte rien à proprement parler, elle sert à circonscrire les comportements nuisibles au bon fonctionnement des cours[/b]. Je considère la discipline comme un moyen de créer des conditions satisfaisantes pour enseigner, et non comme un fin en soi.
    Ne me dites-pas que vous en avez quelque chose à faire que les élèves portent un uniforme ou se lèvent quand le proviseur rentre en classe.
    Vous le souhaitez parce que vous pensez que cela va leur apprendre le respect des autres, la politesse, ou je ne sais quoi d’autre.

    Les uniformes vont-ils empêcher vos élèves de parler dans le couloir avant d’entrer en classe ?
    Pour remédier à ce genre d’inconvénients, il y a une technique radicale : quand il y a du désordre, prenez un perturbateur, le premier que vous voyez. Punition. Bien sûr, certains s’en tireront à bon compte. Mais comme dans la vraie vie : pas vu, pas pris…
    J’ai connu des classes turbulentes en primaire et en collège. Mis à part un ou deux profs géniaux qui se faisaient respecter [i]par la seule qualité de leur enseignement[/i] (c’est rare de réussir ce tour de force au collège, mais ça existe), les seuls qui ont réussi à les tenir ont appliqué cette méthode, la plupart étaient d’ailleurs plutôt permissifs, mais ils refusaient de se laisser marcher sur les pieds.
    Laissez les punitions collectives à d’autres, elles n’ont jamais permis de tenir une classe (même la plus facile qui soit).
    C’est simplement le résultat d’une observation. Il existe peut-être d’autres méthodes.

    Vous me direz si je me trompe, mais votre commentaire sur les profs soutenus par leur hiérarchie me fais penser que vous enseignez dans une petite structure.
    En effet, dans un tel cas, un proviseur, si il est dynamique, peut être présent et d’un précieux secours pour l’équipe enseignante. Mais dans un bahut de 2000 élèves, le proviseur, on le voit rarement. Quand j’étais au lycée, j’ai dû le voir 10 fois en trois ans… Bien sûr, quand il se montre, il ne tire pas à boulets rouges sur les enseignants.
    En général, il est quand même relativement déconnecté de se qui se passe dans les classes…
    Votre expérience sur les inspections confirme mon propos, il me semble : l’inspecteur débarque tous les deux ans dans votre classe (vous avez effectivement de la chance : mon père n’en a pas vu un depuis dix ans), il met un note (bonne, dans votre cas, tant mieux pour vous) et il s’en va. Vous a-t-il donné des conseils pertinents qui vous ont aidé dans votre travail ?
    Si tel est le cas, vous avez encore plus de chance…

    [u]Résumons :[/u]
    Parmi votre hiérarchie, vous avez un inspecteur que vous ne voyez que tous les deux ans, et un proviseur qui vous aide peut être de temps en temps. J’hésite à considérer le proviseur comme votre supérieur hiérarchique, sa tâche étant plutôt administrative. En gros, il fait deux ou trois discours devant les parents et les élèves pour dire : « je soutiens l’équipe enseignante -depuis mon bureau ». Ne compter ni sur lui, ni sur l’inspecteur pour vous encourager à porter plainte si un élève vous crache à la figure ou vous menace. En général, ils vont même chercher à vous en dissuader.
    Voilà pourquoi je ne pense pas que l’on puisse dire que les enseignants sont soutenus par leur hiérarchie.

  14. Bonsoir poisson rouge, mon fils a subit pendant deux ans en classe de français le manque de disciple.

    En clair c’était le bordel dans la classe.

    Je pense que sans ordre, il est bien difficile surtout aux élèves qui ne sont pas comme vous semblez l’être des surdoués mais qui sont tout simplement des élèves normaux.

    L’uniforme est peut être un facteur permettant de gommer les différences financières entre les élèves.

  15. Je ne pense pas être un surdoué
    Votre enfant n’a pas subit le manque de discipline, il a subi le bordel dans sa classe. Ce qui, d’après moi, n’est pas la même chose. Je vous suggère de (re)lire le paragraphe sur la méthode utilisée par les profs pour tenir leur classe (ou plus exactement celle de ceux qui ont effectivement réussi à la tenir). Il ne s’agit en aucun cas d’ajouter de nouvelles règles, mais de trouver un moyen de faire appliquer celles qui existent.

    Je comprends l’argument de la classe sociale pour justifier l’uniforme. Sauf que… La tenue vestimentaire ne dépend pas de la classe sociale ! Qui achète portables et fringues hors de prix ? Paradoxalement, les pauvres !
    L’uniforme ne masque pas les différences de classe sociale, il masque les comportements des parents.

  16. [b]poissonrouge[/b]

    Je ne me suis pas trompée, quand je suis allée sur votre profil : Vous êtes un « jeune homme » à Suivre….

    Si votre raisonnement reste toujours aussi pertinent, la France de demain, sera entre de « bonnes mains »

    Un raisonnement d’adulte éclairé, dans un corps de jeune, c’est un REGAL!

    Et qu’importe si nos avis divergent, lâge, et l’expérience y sont pour quelque chose :
    Les temps changent, et l’on est vite déconnecté de la réalité, dès que l’on est en retraite!

    Pour l’Uniforme, vous avez pu lire ma réponse à BubulO1, plus haut!
    Pour les élèves, je m’en moque, du moment qu’ils ont une tenue décente : je précise que j’ai toujours enseigné en classe mixte!
    Que je suis pour la mixité dans les classes!
    Une émulation, qui lorsqu’elle bien orchestrée par le professeur, est bénéfique à TOUS!!

    Mais je persiste à dire, (comme vos parents), que le mêtier d’enseignant reste une vocation!
    Quand vous dites que des professeurs ont réussi à intéresser leurs élèves uniquement par leur « savoir », c’est VOTRE perception de la réalité, qui pour moi est toute autre!

    Je suis sûre que la pédagogie employée par CE Professeur, était présente dans son cours, mais distillée subtilement, pour intéresser son auditoire!

    J’ai un souvenir extraordinaire, qui m’a conforté dans ma détermination à enseigner :
    un Prof d’histoire, qui en classe de troisième et seconde (j’ai eu la chance de le retrouver pendant deux ans de suite), de 17 à 18 heures, après une journée de scolarité commencée à 8 heures le matin, réussissait l’Exploit de nous captiver, avec les guerres Napoléonniennes!

    Les Proviseurs de Lycée, sont d’anciens Professeurs, contrairement aux Directeurs d’Hopitaux, ou là, nous avons à faire à des Administratifs, n’ayant aucun rapport avec la profession de médeçin, ou de chirurgiens!

    J’en ai connu quelques uns, et dans « le tas », en général, si on ne les voyait guère on savait que l’on pouvait avoir un soutien inconditionnel, lors d’un différent avec des élèves ou parents d’élèves..

    MAIS, la violence physique, ou verbale, n’avait pas encore atteint les sommets que l’on rencontre actuellement dans certains Etablissements
    Alors, je vous laisse « maitre » de vos propos!!
    Encore une fois les temps changent vite…

    Félicitations, pour votre maturité, et votre raisonnement, qui permet le dialogue…
    Cordialement
    Sophy

  17. merci,
    Sur la vocation à l’enseignement, je pensais à un prof de biologie de 1ère, qui était à fond dans son truc, il faisait de la recherche en parallèle. Quand on lui posait une question, il y en avait pour 3h. Avec le recul, je me rends compte qu’il devait être plus habitué à un public plus âgé, genre fac de bio. Lui, il était clair que c’était sa matière qui l’intéressait, c’était un peu le « savant fou », mais il nous faisait rire, il était passionné, et… j’ai jamais autant appris en bio !
    Mais attention ! Il ne nous a pas intéressé par son savoir ! Il nous a intéressé par sa passion pour ce qu’il enseignait.
    Avez-vous déjà discuté d’un sujet ou d’un autre avec quelqu’un de passionné ? C’est difficile à décrire, mais on ressent quelque chose de spécial, la passion se communique, ce qui fait que vous écoutez le type en question.
    C’est précisément ce qu’a fait votre prof d’histoire et mon prof de bio.
    Et ce deux là sont plutôt permissifs (en tout cas mon prof de bio l’est). Ils n’ont pas besoin d’exiger que la classe se lève quand ils rentrent pour se faire respecter. Ils imposent le respect par leur personnalité.
    Bien sûr, tout le monde n’est pas aussi brillant. Ceux qui n’ont pas ce génie doivent avoir recours à la discipline. Mais pas plus qu’il n’en faut pour que la classe fonctionne (passé un certain stade, ça s’appelle de l’oppression, vous n’êtes pas là pour ça.)

    Ce que j’essaie d’expliquer, c’est qu’on peux devenir bon prof… par erreur ! Vous avez sûrement des collègues en physique ou en bio qui rêvaient de faire de la recherche, et qui ont finalement opté pour l’enseignement, pour cause d’échec à un examen, ou d’argent pour poursuivre leurs études. Pourtant, ce ne sont pas les plus incompétents.

  18. [b]poissonrouge[/b]
    La passion de votre Prof. de bio, comme celle de mon Prof d’histoire, nous ont fait vivre des moments exceptionnels, parce qu’ils VIVAIENT, leurs « cours »!

    Vous aimez, la biologie, la physique, la chimie, je ne vivais que pour la langue française, l’Histoire et la géographie!
    Une Littéraire et un scientifique!!

    Seul mon prof. de sciences humaines (anciennement sciences naturelles), m’a lui aussi captivé!

    Effectivement parce qu’ils étaient passionnés, et voulaient faire partager leur passion!
    Mais Une classe de 30 à 35 élèves, ne peut être comparée, à trois voire quatre auditeurs assoiffés de savoir!

    Puis tous ces élèves, pas toujours bien orientés, (jusqu’en seconde, de mon temps, maintenant, même au Bac, ils ne savent toujours pas ce qu’ils désirent « devenir » plus tard!!)

    Ces élèves, donc, n’éprouvaient pas tous la même passion pour la matière enseignée, mais je me souviens, et peut-être que pour vous ce fut le même phénomène qui se produisait, je me souviens que toute la classe, y compris le plus cancre d’entre nous tous, faisait silence, et buvait les paroles, jointes aux gestes, et parfois aux « bruits », de ce Professeur d’Histoire!
    Je lui dois beaucoup!!

    L’estrade dans la classe est devenue la scène pour moi, et je « jouais », mon cours devant 30 paires d’yeux, en n’hésitant JAMAIS, à faire participer les élèves à ce « jeu »!

    Je n’ai jamais eu de problème de discipline dans mes cours…

    Je n’ai pas connu de prof. arrivés dans l’Enseignement sans en avoir eu réellement envie, sauf pour des raisons pas toujours avouables je vous le concède!

    Mais j’ai rencontré des collègues malheureux, parce que dans l’impossibilité de se faire respecter!!
    Eux, n’étaient manifestement pas à leurs places!!

    Je persiste à croire, que vos Professeurs, ont eu, ou ont encore (?), la chance d’avoir un élève suffisamment ouvert « au Monde », pour leurs permettrent d’exercer leurs talents

    TRES Cordialement
    Sophy

  19. poissonrouge

    Je ne pense pas être un surdoué

    [b]Je crois pourtant avoir lu que vous donniez des conseils ou des explications dans certaines matières à votre prof? [/b]

    Votre enfant n’a pas subit le manque de discipline, il a subi le bordel dans sa classe. Ce qui, d’après moi, n’est pas la même chose.

    [b]Je pense moi que le « bordel » est la conséquence d’un manque de discipline. Lorsqu’il y a discipline, il peut difficilement y avoir du « bordel ». Je ne suis pas fan de l’armée mais il y a rarement du « bordel » à l’armée.[/b]

    Je vous suggère de (re)lire le paragraphe sur la méthode utilisée par les profs pour tenir leur classe (ou plus exactement celle de ceux qui ont effectivement réussi à la tenir). Il ne s’agit en aucun cas d’ajouter de nouvelles règles, mais de trouver un moyen de faire appliquer celles qui existent.

    Faire appliquer les règles qui existent, c’est vrai mais avez vous déjà fréquenté toutes les sortes de populations pour parler ainsi? Que connaissez vous des ZUP et autres zones fortement urbanisées?

    Je comprends l’argument de la classe sociale pour justifier l’uniforme. Sauf que… La tenue vestimentaire ne dépend pas de la classe sociale ! Qui achète portables et fringues hors de prix ? Paradoxalement, les pauvres !

    [b]Quel cliché! Les pauvres (comme vous écrivez)ne gèrent peut être pas tous bien leur budget mais dire qu’ils achètent des fringues hors de prix est extrêmement léger. Je crois que vous devriez essayer de regarder ce qu’il se passe autour de vous et sortir au lieu de porter de tels jugements. Vous faites de quelques cas une généralité [/b]

    L’uniforme ne masque pas les différences de classe sociale, il masque les comportements des parents.

    [b]Même pour cela vous avez un avis stéréotypé. Incroyable! [/b]

  20. venant moi même d’un lycée militaire (notre cher coldo) ayant le port de l’uniforme obligatoire,( et sac de cours identique également) je dois dire que cela m’a permi de rencontrer des personnes vers qui je ne me serai probablement pas tournée immédiatement! lorsqu’on en parle, avec mes amis, qui au départ n’étaient pas vraiment favorable a cette uniformisation, trouvent que cela permet de gommer toutes les différences et beaucoup d’entre nous auraient du mal à revenir dans un lycée ou une prépa civile pour cela. le fait de venir d’une famille d’une classe social élevée ou plutot basse ne compte pas. Certains sont même venus dans ce lycée/prépa a cause de leurs non intégration du a leur style vestimentaire dans leur précédent établissement. et puis, ce principe marche très bien en Angleterre et dans les quelques rares établissement français où se principe est instauré. alors le généralisé en France? moi je suis totalement pour!

  21. [b]puissance_alpha,

    Merci de votre témoignage, moi aussi, j’ai encore tendance a être POUR l’Uniforme à l’école!
    Ô bien sûr pas trop rigoureux dans la forme et dans les couleurs, mais une uniformatisation de l’élève qui entre dans un établissement scolaire, quitte à quitter cet uniforme, juste à la sortie!

    Même si ce n’est qu’une infime partie de la possibilité d’INTEGRATION d’enfants venus de tous horizons, pourquoi ne pas essayer!
    Des académies, celle de Créteil en paticulier servent d’observatoire, lors de l’expérimentation de projets de lois, de réformes concernant l’Education Nationale,

    Pourquoi pas une rentrée scolaire 2009/2010, en Uniforme!

    [img]http://www.ecoledesvollandes.com/5P/img/uniforme.jpg[/img]

    Au plaisir de vous lire
    SOPHY [/b]

  22. bonsoir,
    vous en faites des histoires pour un malheureux uniforme,bien qu’ayant été obligée de le porter dans mes années d’écoles ( privée et religieuse en plus !)je suis tout a fait pour, ainsi que pour les regles élémentaires de disciplines et de respect.
    Je n’ai pas été traumatisée pour autant ! arretez de faire de psychologie a deux balles…respecter les regles a l’école n’a jamais tué personne que je sache.
    selma cayol

  23. [b]selma cayol[/b], dans ce débat, il ne s’agit pas de faire de la psychologie à deux balles… Il s’agit, ici, de débattre ! [i]Où est le problème, sachant qu’il y a des personnes, qui sont pour le port de l’uniforme à l’école, et, qu’il y en a d’autres qui y sont fermement opposées ? [/i]
    Je ne comprends pas votre commentaire plein de révolte !

  24. [b]Merci Dominique, j’apprécie votre retour, je croule sous les mails, en ce moment, et je ne sais plus où donner de la « souris » (lol)
    GBG
    Sophy
    ps : a bientôt sous votre dernier article.
    Dominique Dutilloy : « enfin le retour » sur C4N comme rédacteur!!!!
    Et quel rédacteur !!![/b]

Les commentaires sont fermés.