L’Uniforme à l’Ecole : « Facteur d’Intégration » ???

uniforme_3.jpg

S’il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, il faut reconnaître, que l’uniforme a toujours provoqué  un certain respect envers celui qui le porte 

En France, l’uniforme à l’école n’est plus porté depuis 1968.

Certains étudiants, et lycéens ayant brulé sur les barricades, les derniers vestiges d’une autorité, qui n’a fait que se dégrader par la suite… 

Fini les blouses grises, pour les garçons, les bleues pour les filles…

Chacun pouvait venir en classe dans la  tenue vestimentaire qui lui convenait !

Les uns paradant dans des vêtements de marques très couteuses, d’autres les enviant, arrivaient à ruiner leurs parents, attentifs à ce que leur progéniture ne soit pas les parias, d’une  société de consommation… « à tout prix »  

 

En 2003, Xavier Darcos, alors Ministre délégué à l’Enseignement scolaire, auprès de Luc Ferry avait déjà évoqué ce retour à l’uniformité !

Luc Ferry, n’étant pas de la même génération que notre brave Xavier Darcos, ne l’a pas écouté, et l’a même congédié !!

 

Le voici cette fois aux commandes du Ministère de l’Education Nationale, et a défaut de faire passer sa loi sur la réforme des lycées, à la rentrée 2009, il aimerait bien remettre nos chères têtes blondes en  Uniforme ! 

En visite à Londres jeudi dernier, le Ministre s’est dit favorable à ce que les élèves d’un même établissement, portent une tenue identique.

Un uniforme sur le modèle des écoliers britanniques : « Je trouve que dans certains établissements ou il y a une grande mixité sociale, de très grandes disparités d’origine, on pourrait expérimenter en effet, que les élèves aient ou les mêmes t-shirts, ou une tenue comparable »

 Il a rappelé que ce dispositif existait déjà dans les DOM-TOM,, et que cette mesure était un « facteur d’intégration »

En ajoutant qu’elle représentait beaucoup d’avantages, ne serait-ce que parce qu’elle supprime les différences visibles de niveau social, ou de fortune, et que çà met tous les élèves dans une situation d’égalité, les uns par rapports aux autres !

 Xavier Darcos en a profité pour visiter jeudi matin la City of London Académy, une école du quartier de Bermondsey, dans le sud de Londres, faisant partie des académies lancées ces dernières années par le gouvernement travailliste pour remplacer des institutions scolaires inefficaces dans les zones urbaines désavantagées.

Ecoles Publiques, mais financées à hauteur de 20%, ces structures ont pour ambition de dispenser un enseignement d’Excellence, et tout en respectant un tronc commun dans le cursus avec les autres établissements, permettent aux élèves de se spécialiser dès l’âge de  11 ans ! 

 

A savoir qu’il n’y a plus guère que quelques écoles privées en France qui exigent le port de l’uniforme pour les élèves.

Par contre un seul établissement public a toujours  conservé cette pratique, c’est la célèbre maison de l’Education de la Légion d’Honneur, à Saint Denis !

 

 Et si vous en profitiez, monsieur le Ministre,  pour rappeler quelques principes « fondamentaux », pour réinstaller un peu de discipline en classe ? 

Lorsque la sonnerie du début des cours retentit :

 Les élèves doivent être rangés deux par deux, et l’on exige le silence, avant d’entrer dans la salle,  

On ne permet pas aux élèves de s’asseoir à leur table tant que le « maitre », n’en a pas donné l’ordre !

 Dès qu’un étranger à la classe, entre, après avoir frappé, les élèves doivent se lever, et attendre que le visiteur leur dise de s’asseoir. 

Quand la sonnerie de la fin des cours se fait entendre :  Les élèves ne rangeront leurs livres et cahiers, que lorsque le professeur ou le maitre leur en donnera l’ordre, et tant pis pour les quelques minutes de présence en  plus…

Elles  permettront au maitre de terminer sa phrase, voire même son chapitre !

On ne s’échappe pas de la salle, comme si l’on était poursuivi, mais un par un et en silence !!

 

 Quelques conseils d’un autre temps ?

Oui, mais ils ont fait leurs preuves, et si chaque enseignant revenait à ces « bonnes manières », le respect qui lui est dû serait à nouveau acquit !! 

Apprend-t-on tout çà dans les IUFM ?

J’en doute ?  

Allez monsieur le Ministre, l’uniforme, pour faciliter l’intégration, certes, mais un rappel des règles élémentaires de discipline est indispensable. 

Et ne vous inquiétez pas, vous ne vous  attirerez pas les foudres des puissants Syndicats, prêts à faire grève au moindre changement de leurs habitudes laxistes !  

 Si le cœur vous en dit : « Pour, ou Contre », le Retour de l’Uniforme à l’Ecole ??? 

Vidéo : retour de l’uniforme à l’école :{dailymotion}x81tbr{/dailymotion}       

74 réflexions sur « L’Uniforme à l’Ecole : « Facteur d’Intégration » ??? »

  1. Personnellement, je n’y suis pas favorable… Ce n’est pas parce qu’ils porteront l’uniforme que les écoliers seront disciplinés pour autant…
    [b]
    Aussi, ne vaudrait-il pas mieux que Xavier Darcos rappelle aux parents,
    [i]- qu’ils ont la charge de leurs enfants et qu’ils doivent faire leur éducation ?
    – que les enseignants sont là pour instruire leurs enfants et non pour les éduquer ?[/i]

    Je pense qu’il conviendrait également de débaptiser notre Mammouth pour l’appeler Ministère de l’Instruction Civique…[/b]

  2. Ah la belle Ecole ?
    Bonjour Sophy Ah que de souvenir vous évoqué pour moi par cet article,le tablier,les chaussons ,rentrer en silence ,ne pas s’assoir avant que le maitre vous la dit ext…….Toutes ses choses qui quand ont est jeune nous révolte (en silence) mais qui aujourd’hui ne font plus partie de l’éducation et qui manque terriblement!!!
    Lorsque j’était élève la bonne odeur de l’encrier existait et que les taches d’encre n’était que sur le tablier s’était déjà moins grave que sur les habits qui devais rester propre au moins du lundi au mercredi soir sinon!!!!
    Allez je m’arrête Sophy je ferme les yeux et je rêve notre temps était vraiment plus beau que tout ce qui ce passe aujourd’hui a l’école !!!!!
    Amicalement Laury GB GB GB

  3. L’Ecole d’un autre âge
    A la mode maintenant en lançant des retrouvailles de classe sur des journaux, j’ai sous les yeux une photocopie de 1936 où j’y vois des petites filles habillées un peu n’importe comment, puisque je fréquentais la maternelle de l’école des Mines (Ecole des Garçons d’un côté, des filles
    de l’ autre). Nous n’étions pas riches (je m’y retrouve mignonne avec ma blouse à carreaux -dit en toute simplicité-)

    Ensuite autant que je puisse me souvenir il me semble que nous
    devions porter toutes des blouses noires avec liseré rouge en primaire, il était question de Nationaliser les écoles. Mais ce souvenir est si lointain en dire plus serait très long à expliquer Triste période pour moi qui a dû rester 3 ans dans la même classe contre la volonté de mes parents.
    Compliments pour ce billet, son style, sa présentation, et qui va rappeler bien de souvenirs à vos lecteurs.
    Bien amicalement Sophy et faites-nous encore rêver !!!!!!!!!

  4. L’uniforme facteur d’integration ?

    Une mesure telle que celle-ci temoigne avant tout de l’incompetence de plus en plus averee de nos hommes politiques..incompetence qui se trouve doublee par un manque d’imagination certain et d’une incapacite loin d’etre purement rhetorique…
    L’Education est certes un facteur d’integration (mais n’est pas et n’a jamais ete le seul facteur d’integration) mais les questions d’integration ne se trouveront pas resolues du fait que nos gamins recitent leurs tables de multiplication que ce soit en uniforme ou en baggy…il n’y a qu’un homme politique desespere par sa propre incompetence qui puisse arriver par une formule de rethorique a faire coincider les vocables « uniforme » et « integration »…
    Sans vouloir aller sur une reflexion globale liee aux questions d’integration, celle-ci n’a jamais ete synonyme d’uniformisation…puisque par de la, la volonte exprimee de resoudre une question ( o combien epineuse) par l’enseignement de l’algebre et de l’orthographe a des bambins « uniformises », on peut soulever une evidence qui ne fut jamais cachee par notre president : a savoir faire table rase de la France post-68…voila la seule problematique soulevee par l’uniforme « integrateur »…problematique qui n’a rien a voir avec l’Education, puisque cette mesure s’apparentant plus a la mixion dans un violon ( le meme effet si vous vous soulagez dans un luth ou une mandoline, la question n’etant pas l’instrument lui-meme, mais l’auteur de ce sacrilege) qu’a une reelle reforme structurelle du pachyderme prehistorique, denomme Education Nationale…cette mesurette sarko-inspiree revele tout simplement d’un appetit beaucoup plus grand…faire coincider une vision ultra-liberale de la societe avec la vieille France de Papa…gageons que la sauce n’arrivera pas a prendre, parceque la vieille France a Papa trouvera soudainement nombre de raisons d’envsiager le divorce avec son liberal fiance…

  5. Est-ce que c’est un rempart suffisant aux ravages de la mode, du consumérisme à tout craint, de la violence ? Je ne pense pas.Puis attention à l’exemple anglais, la société anglaise est violente et terriblement élitiste.C’est vraiment pas une référence!

    Je suis cependant favorable à l’expérimentation.Ce type d’expérimentation se fait souvent dans les écoles favorisées, il serait bon et temps de tenter l’expérience dans les écoles défavorisés…..pour une fois fois!

  6. [b]JACKDANIELS , un point de vue Politique qui se défend!

    L’uniforme n’étant tout de même qu’un (des) facteur d’intégration, et là je pense à l’intégration sociale, avant même de penser à l’intégration raciale!!
    Dans les Collèges, les Lycées, les différences de classes sociales se font sentir en premier dans l’habillement de l’élève!! (et son équipement..)

    Sans aller jusqu’à l’uniforme complet, il n’est pas impensable d’obliger les élèves à porter un signe distinctif de leur école, et au moins une pièce dans l’habillement qui serait la même pour tous!!

    Mai 68, n’a pas apporté que de bonnes choses, à la jeunesse, loin de là!
    Et je ne vois pas un coté rétrograde dans le fait de se vêtir « uniformémént » pour se rendre en classe…
    Et pourquoi pas, revenir à la blouse…. blanche si vous voulez…

    Quitte à changer de tenue dès la sortie des cours…

    Ne me parlez pas du « il est interdit d’interdire », c’est depuis ce temps là, que la pagaille s’est installée dans l’enseignement, insidieusement, mais sûrement!!!

    SOPHY[/b]

  7. Libertus :

    Le probleme est qu’en matiere d’Education ou d’Integration, la France peut se targuer d’etre le champion des experiences en tous genres…
    Nous vivons meme actuellement une experience collective, intitulee « etudes des effets d’un pouvoir politique autocratique fonde sur une reflexion auto-centree a l’echelle d’une communaute nationale »…je sais c’est un peu abscon, c’est pour cela meme que nous preferons la nommer « presidence Sarkozy »…
    Or d’apres les premiers observations que nous pouvons en faire et que les effets positifs sont moindre en comparaison des effets negatifs et dommages collateraux engendres a l’echelle du pays…

    Le probleme avec les experiences en matiere d’Education sont, du fait qu’elles sont denommees « experiences » condamnees a demeurerr des experiences, ce qui est somme toute logique…une experience etant surtout interessante par les observations que nous pouvons faire,et les resultats obtenus…

    Or observons le schema habituel lorsqu’il s’agit d’experimenter en matiere d’Education : apres une longue et mure reflexion, le ministre X decide de créer un « comite de reflexion »…demontrant par la meme soit son incompetence, soit une modestie manifeste…
    Donc le comite ainsi cree se met a « reflexioner »…un comite qui reflexionne s’apparente a une seance d’onanisme collectif beneficiant de subventions publiques…apres avoir murement « reflexionne » les membres de ce comite decident de la necessite de telle ou telle experience… (important de noter que la duree du « reflexionnage » en question varie entre plusieurs mois et plusieurs annees)…or probleme…une fois etabli la necessite d’une « experience »..le meme comite se doit de determiner ou se deroulera l’experience en question…donc a nouveau « reflexionnage »…une fois cette etape franchie, nouveau probleme : quand et quels moyens pour l’experience question..donc re-reflexionnage…une fois toutes ces etapes franchies, enfin l’experience tant attendue…l’experience s’acheve un jour…nos amis « reflexionneurs » se retrouvent a nouveau, s’embrassent, se congratulent, se felicitent,etc….et reflexionnent bien entendu…puis apportent le fruit de leur « seance d’onanisme collectif » a leur ministre de tutelle…les conclusions habituelles sont l’inapplicabilite de telle ou telle experience a l’echelle collective…

    Donc voila pourquoi, plutot que d’experimenter, nos politiques devraient envisager des mesures prennant en cause les causes reelles des problemes de l’Education Nationale et separer la question integration de la question education…les deux peuvent se rejoindre mais les problematiques qu’elles soulevent sont differentes…

  8. Sophy:

    tout comme l’habit ne fait pas le moine, l’uniforme (ou pas) ne fait pas l’eleve…il n’y a ,jusqu’aujourdhui, pas de correlation (directe ou indirecte) prouvee entre « efficacite de l’enseignement » et le fait que les eleves soient en uniforme, en baggy ou denude…

    c’est pour cela que je dis, qu’une telle mesure n’a que peu a voir avec les questions d’education ou integration, et doit se concevoir dans une perspective plus large: a savoir l’hostilite manifeste de Mr Sarkozy a l’encontre des « produits » ayant pour AOC « MAI 68″…
    quant a l’apport de 68, negatif ou non, la question n’est pas la, tout mouvement social ayant eu une pour consequence un changement des mentalites et structures d’une societe donne, a toujours pour corrolaire des effets secondaires sujets a controverse…la question serait plutot de rappeler que les politiques « contre-revolutionnaires » ont generalement un resultat beaucoup plus negatif que celui escompte…

  9. [b]Dominique,

    Pourquoi êtes vous CONTRE le port de l’Uniforme à l’école ??

    Votre commentaire me fait penser à cette mesure qui devait être mise en place dans l’Académie de Créteil. (académie pilote)

    Mesure qui voulait ouvrir une école des parents dès le 1er Janvier 2009!!
    pour leur réapprendre à élever leurs enfants écolier, collègiens ou meme Lycéens
    Une année de cours, pour ces parents désoeuvrés, ou n’ayant plus d’autorité sur leurs engants!!
    Pas un mot en ce début d’année, même dans la lettre de l’Education, que je reçois régulièrement..

    Par contre, sur cette initiative, je ne suis pas d’accord sur un point :
    Ceci n’incombe pas à L’Education Nationale, que d’apprendre aux parents à faire de leurs enfants des écoliers responsables!!

    Un Ministère de la Cohésion Sociale, aurait aussi bien fait « l’affaire »!!

    Et là je vous rejoins : les enseignant sont là, pour transmettre un savoir
    Las parents sont là pour Eduquer

    GBGB
    SOPHY[/b]

  10. J’ai bien aimé cet article, je suis pour la remise d’un uniforme, cela va bien avec la notion d’égalité que prône tant l’EN. Fini les marques, la différence n’est plus extérieure mais elle revient vers des fondamentaux, vers l’intérieur.

    Et puis uniforme veut bien dire ce que cela veut dire, chacun étant au sein de l’établissement sur un même pied d’égalité. Comme vous le dites Sophy, on pourrait penser à un tee shirt de couleur identique sans éléments ostentatoires. C’est déjà le cas aux Antilles.

    Les élèves ne seront peut être pas plus disciplinés dans un premier temps mais au fil des années qui sait?

  11. bonjour Sophy
    Je suis hostile à un recours vers le port quelconque d’un uniforme « scolaire ».
    Un ressemblant de discipline ne passe pas par une mode vestimentaire, mais par une prise de conscience générale impliquant tous les tenants.
    Le respect s’apprend d’abord dans le cocon familial et la le bât blesse, nombre de parents (raisons professionnelles,divorce,etc..)délaissent complètement l’éducation de leurs enfants, bien trop souvent livrés à eux mêmes…
    Amitiés michel

  12. Le fait est qu’en matiere d’Education et d’Integration, on peut dire « il y a le feu a la baraque »…incendie d’autant plus dur a contenir ou a eteindre que ceux qui l’attisent ne sont pas forcemment ceux que l’on pense…nombre de « pompiers pyromanes » en ont fait une vocation, batissant leur carriere sur cette « urgence collective ».

    Or un pompier professionnel lorsqu’il souhaite s’attaquer a un feu, procede par etapes, a savoir :- identifier la source et les causes du feu ( combustible, localisation precise, facteurs favorisant la combustion) – contenir le feu, l’empecher de s’etendre ( pare-feu et traitement dans l’urgence –enfin extinction du feu

    Donc voila sommairement les etapes resumees…l’incendie a pris, les fenetres sous l’effet de la chaleur ont exploses et nombre de debris sont tombes sur la voie publique…

    Question : en nettoyant la rue des divers bouts de verre qui la jonche, ai-je la moindre chance de contenir ou eteindre le feu ?

    Si la reponse est oui, alors nos politiques ont reussi a faire de leur incompetence un synonyme d’action politique…parce que tout ce qu’ils font et ont fait jusqu’à aujourdhui, c’est ramasser les debris de verre…cela, certes, leur permet de faire carriere, mais en matiere d’efficacite a l’echelle collective la seule resultante est d’accroitre l’incendie et les ravages engendres par lui…

    Or les sources et les causes sont connues, elles ont ete analysees, etudiees, compilees, repetees…donc a part des interets egoistes, qu’est-ce qui empeche nos politiques d’enfin se lancer sur ces grands chantiers…

  13. [b]JACKDANIELS, libertus+libertus= libertus,

    L’Education Nationale à toujours été un tremplin pour chaque Ministre de la République, où chacun a voulu laisser sa griffe, sa « loi », un vrai « serpent de mer », que ce Ministère!!!

    JAMAIS, nous n’avons eu le temps de mettre en place les réformes successives, elles sont toutes restées au stade expérimental,

    De l’apprentissage de la lecture à celui de l’écriture, des mathématiques, en passant par le sport à l’école!!

    Tout, a été essayé, rien (ou presque), n’a tenu plus longtemps que le mandat du minsitre en exercice

    Je pense que, comme le dit Libertus : pourquoi ne pas essayer, au moins cette mesure là, ne changera pas le CONTENU des programmes à enseigner…

    Quant aux contre révolutionaires, l’Histoire nous a montré qu’une Révolution amène à plus ou moins longue échéance une Contre-révolution ex. les Pays de l’Est, et en particulier l’URSS, devenue Russie…

    Un problème n’a pas été soulevé dans l’article,c’est la FORMATION des « Maitres »!

    Pour l’instant ils sont encore tous issus de parents 68tards, ils en ont la même mentalité, et ont eu des Prof. réactionnaires, et liberticides!

    Mais celle là de réforme, celle de L’Institut Universitaire de Formation des Maitres, elle aura du mal à être réalisée, les syndicats étant défavorables à cette refondation….
    La grève pour étendard…..
    SOPHY[/b]

  14. [b]LAURY,

    L’école que nous avons connue, (en tous cas l’école Primaire), nous a tous laissé un bon souvenir, même si au départ, on n’aimait pas… « l’école »…

    Les Instituteurs, que l’on appèle maintenant les Professeurs des écoles, savaient maintenir une discipline, à coup de baguettes sur les doigts, de ruban adhésif sur la bouche pour les bavards (des), de feuilles de cahier arrachées parce que mal écrites, de retenue après la classe, (colle),

    TOUT CA, est formellement interdit, et l’instituteur qui oserait toucher un élève, (caresse ou coup de bâton), se verrait trainer devant les tribunaux, par des parents d’élèves!
    Parents d’élèves qui ont bien suivi le dicton cité plus bas : « il est interdit d’interdire » puisqu’issus de cette génération

    L’enfant ROI,?? laissez moi sourire…..

    Un mot, un geste de travers, et vous voilà au ban des accusés!!

    GBGB LAURY[/b]

  15. SOPHY

    comme l’a enonce Spinoza : « l’etre d’un etre est de persever dans son etre »..ainsi donc un homme politique sera toujours un homme politique et ses actes s’envisageront la plupart du temps dans une perspective egoiste ou carrieriste…
    Ce constat fait, et au vu de l’importance collective de la question de l’Education Nationale, je pose une question : l’Education Nationale forme les futurs citoyens de ce pays, est’il normal d’accepter qu’elle soit un « outil » politique ? nous avons accepte que la Justice soit independante dans notre pays, pourqoui des lors ne pas considerer qu vu de son importance a l’echelle nationale et individuelle, l’Education Nationale soit elle aussi « independante » et dissociee du pouvoir politique ? afin d’enfin entreprendre LA reforme necessaire…

    ( je sais, au vu de ce qui se passe avec « l’independance » de la Justice et de l’audiovisuel public, que cela est inenvisageable sous Sarkozy..mais cela reste a mediter..Justice et Education indpendantes.)

  16. Sophy, nous nous sommes mal compris… En effet, dans mon commentaire, j’ai écrit :
    [b]« Aussi, ne vaudrait-il pas mieux que Xavier Darcos rappelle aux parents,
    [i]- qu’ils ont la charge de leurs enfants et qu’ils doivent faire leur éducation ?
    – que les enseignants sont là pour instruire leurs enfants et non pour les éduquer ?[/i] »[/b]
    En effet, lorsque j’ai écrit que [b][i]« les enseignants sont là pour instruire leurs enfants et non pour les éduquer »[/i][/b], en fait, je visais ces [b]parents d’élèves[/b] irresponsables !

    Pour en revenir au port de l’uniforme à l’école, j’ai connu, à Dakar, une école privée pour filles ([i]tenue par des religieuses[/i]), qui travaillait sous contrat avec les [b]Ministères de l’Education Nationale[/b] [b]Sénégalais et Français[/b]… Dans cette école, qui en fait, était un collège et un lycée, les filles pouvaient venir habillées comme elles voulaient, n’ayant toutefois pas l’autorisation de porter des mini-jupes et des hauts. Mais, à l’intérieur de l’école ou aux abords de celle-ci, pendant les sorties ou les entrées en cours, elles avaient une blouse bleue clair sans manches, qu’elles devaient porter, mais, avec l’autorisation de les laisser ouvertes (du fait de la chaleur) ! Il en était de même pendant les récréations…
    Pour les travaux de sciences, de Physique Chimie, elles devaient ramener un tablier à bavette bleu marine en plus, mais qu’elles ne portaient que pendant les cours après avoir enlevé leurs blouses, à causes de certaines expériences (dissections..etc…)…

    Je me souviens que les élèves de l’école primaire, tout au moins les garçons, portaient, en guise d’uniforme, un short et une chemisette de couleur beige clair… Les fillettes, elles, n’avaient pas d’uniforme. Mais, il était courant de les voir en t-shirts blancs

    Personnellement, je n’ai jamais porté d’uniforme à l’école… En primaire, j’avais un sarrau… Mais, cela a été vite abandonné !

    Pour répondre à votre question, je suis opposé au port de l’uniforme à l’école, tout comme je suis opposé au port de l’uniforme dans certaines sociétés qui ne vendent pas du luxe ou qui ne participent pas au prestige de la France (comme dans l’hôtellerie, la restauration, la brasserie, le bar, le café.. de luxe) !
    Dans ma scolarité, tout en étant habillé en civil ([u][i]comme je voulais[/i][/u]), j’ai appris le respect dû aux profs, aux maîtres, aux enseignants… Tous les matins, et nous étions en Primaire, on se mettait au garde à vous pour saluer le lever des couleurs du Drapeau sénégalais… Puis, on commençait l’école par une leçon de morale, puis, par une leçon d’instruction civique (qui pouvaient continuer durant les cours d’histoire) ! C’est comme cela que je me suis très tôt intéressé à la chose politique !

    En fait, l’uniforme n’est pas la réponse à apporter aux problèmes vécus par les enseignants… Il faudrait supprimer cet adage très soixante-huitard qui suppose qu’ [i][b]« il est interdit d’interdire »[/b][/i], et, remettre, au goût du jour, les punitions comme les colles, les lignes à faire, les devoirs supplémentaires à rendre, les privations de récréations, les corvées (comme nettoyer une salle de classe)… [b]Il ne faut surtout pas réintroduire les châtiments corporels, même les simples gifles :[/b] [i]ça braque l’élève immédiatement ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  17. [b]Bonsoir Michel,
    Bien sûr que le port de l’uniforme, ne résoudrait pas le problème de l’enfant « descolarisé », ou l’enfant « indiscipliné » (doux euphémisme : « indiscipliné », quand on voit ce qui se passe dans certains établissements!)

    Je ne reviendrai pas sur les raisons que vous évoquez, pour remédier aux problèmes de l’absentéïsme, ou de la violence à l’école, je suis en parfait accord avec VOUS!
    J’y ajouterai, que l’arrivée des jeux vidéos, de la télévision, d’internet, n’ont rien fait pour régler les problèmes…..
    Je continue de penser que des filles en minijupes et en « Jean-sting qui dépasse », seins à l’air, sont des « sujets de distraction », pour l’ensemble de la classe, et pour le (ou la) Prof….

    Merci, de votre précieux passage, cher Michel
    amitiés
    SOPHY[/b]

  18. [img]JACKDANIELS,[/img]

    [b]L’Education Nationale « indépendante », comme la Justice ???

    Voilà une idée à développer….. (sans peur et sans reproche….Osé, çà…)

    Si j’ai bien compris, nos écoles, nos collèges, nos lycées, rejoindraient le secteur Privé existant ???
    Je vois d’ici les bannières des Syndicats d’enseignant, (le SNES, en avant!) défilant dans les rues de toutes les villes de France

    Mais rêvons un peu….

    L’enseignant deviendrait un salarié du « privé » ??
    Les programmes harmonisés, les vacances scolaires, la sélection, les diplômes, et j’en passe… seraient établis par un comité de sages Professionnels ?
    J’ai dû mal vous lire, sinon le spectre de Jules Fery, va hanter mes nuits jusqu’à la fin de mes jours!!

    PS : de : De Gaulle à Giscard, en passant par Mitterrand,, je dirai qu’aucun n’a « su mieux faire », que Sarkozy,
    Le Mammouth, a encore des beaux jours devant lui!!!
    je vais tout de même aller vous relire, au cas ou je n’aurai pas compris….
    ENORME, cette proposition si j’ai bien lu!!!

    SOPHY [/b]

  19. Sophy:

    pas une Education Nationale independante « privee » mais bel et bien PUBLIQUE…juste independante des aleas des corps executifs et legislatifs…c’est aux pedagogues, aux enseignants de reflechir et dcider en matiere d’Education Nationale…et non pas a tel ou tel ministre, debarque au ministere de l’Education Nationale…
    que l’Education Nationale soit consideree comme trop importante pour etre soumise aux « caprices » de la vie politique…
    vous l’avez dit vous-meme, le changement constant de ministres et de politiques empeche toute reforme structurelle ou autre…donc que l’Education Nationale ne soit plus soumise a ces changements, qu’elle soit un corps civil et publique, independant du pouvoir politique, notamment de l’executif…

  20. La tenue Vestimentaire !
    Bonsoir a tous Sophy je reviens sur la tenue vestimentaire qui pourrais même être
    différente d’une classe a l’autre surtout en primaire ,mais je voudrais insister
    sur le problème du cout des vêtements pour les enfants personne n’a encore soulever ce problème des parents qui hésite a acheter pour eux, et préfaire que leurs enfants ne passe pas pour « Pauvre ».
    @ JACKDANIELS je trouve que vos commentaires sont très compliqué aujourd’hui ou cela vient de moi qui ne comprend rien ?
    Amicalement Laury

  21. Jackdaniels, quand vous consultez les résultats de l’étude Pisa à l’échelle mondiale, vous remarquez que les pays qui obtiennent les meilleurs résultats souvent les mêmes :le Japon, la Corée, Singapour (pays où le port de l’uniforme scolaire est courant!) ainsi que les pays nordiques avec en tête la Finlande.

    Il y a peut-être ici ou là l’une ou l’autre expériences à suivre!Vous dites que la France est championne en terme d’expériences mais pas vraiment en terme de résultats….

  22. [b]JACKDANIELS,

    C’est bien çà, je n’avais pas compris…

    OUF, heureusement que vous êtes venu dissiper mes doutes..

    Alors, OUI, à l’Indépendance Politique de l’Education Nationale, avec une Commission permanente, composée d’Enseignants, de psychologues, d’Assistantes Sociales, et pourquoi pas de parents d’élèves, (mais là, j’aime moins l’idée de faire participer les parents d’élèves à l’élaboration de « l’ENSEMBLE », des décisions!)

    Plus de Ministre fantomes ou fantasques (au choix) pour imposer le temps d’un mandat des réformes qui deviendront obsolètes, lors d’un remaniement Ministériel!!

    JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD, avec votre suggestion!!

    Mais, pourquoi donc Sarkozy, ne laisserait-il pas se créer un tel « organisme » ??

    Il n’est tout de même pas obtus, au point de ne pas comprendre qu’il se débarasserait là d’une fameuse « épine », gouvernementale!!
    Il lui reste suffisammant de « jouets » à manipuler pour assouvir son hyperactivité légendaire…

    EXCELLENTE votre proposition
    Bravo!!
    SOPHY [/b]

  23. Sur leurs blouses,z’auront un numéro a la place de leurs noms pendant qu’on en parle….
    Bonsoir Sophy.

    Bon,j’ai connu ça comme la plupart d’entre vous.Nous avions des blouses différentes.Mais là le même uniforme,l’armée des élèves face a la caserne de l’enseignement!!!
    Cela ne les rendra pas plus calmes,attentifs,disciplinés,respectueux…

    Bon,j’admets que pour les petits ce ne serait pas un luxe et en règle générale tout dépend de la matière ou des cours dispensés.

    Punaise,le même costard,blouse ou uniforme!Rien ne saute aux yeux des gens,plus de différence vestimentaire,plus de marque apparente,ce qui n’empêchera pas les mômes de parler a la récré ou autre.Est-ce vraiment indispensable pour leur instruction?

    Nous sommes en 2009 et mon p’tit dernier est contraint d’écrire au stylo a plume,comme a cette époque ou les grands d’antan écrivaient a la plume.Bonjour les doigts colorés,les changements de cartouches surtout durant une dictée.Ce principe là est rétrograde!!!

    Le port d’uniformes identiques est lamentable,faut un peu de couleurs voyons quitte a vêtir les mômes et bien que l’on instaure les blouses au choix des parents!!!

    Bon Sophy,je vous laisse,là faut que je réfléchisse un peu.J’ai mal au peu de neurones qui se trimbalent dans ma matière grise.

    Bonne soirée,bye.

    Amitiés.

  24. Sophy :
    « Mais, pourquoi donc Sarkozy, ne laisserait-il pas se créer un tel « organisme » ??

    Il n’est tout de même pas obtus, au point de ne pas comprendre qu’il se débarasserait là d’une fameuse « épine », gouvernementale!!
    Il lui reste suffisammant de « jouets » à manipuler pour assouvir son hyperactivité légendaire… »

    Pour repondre a votre question, je dirai qu’il y a au moins deux options :

    -nos hommes n’ ont peut-etre jamais considere qu’ a l’instar de la Justice, l’Education Nationale puisse etre independante

    -l’Education Nationale est un outil/enjeu politique trop important pour s’en priver volontairement

    Je m’explique, l’Education Nationale transmet le Savoir, pour dire simplement..et la se trouve tout l’enjeu…qui a droit de regard sur la transmission du Savoir ou des savoirs ? qui en tient les renes ?

    Cela a toujours ete un enjeu politique…lorsque les citoyens atheniens imposent la cigue a Socrate parce qu’il corrompt la jeunesse, il cree une jurisprudence…la Cite, et ceux qui la dirigent, donc ethymologiquement parlant les « politiques », ont le contrôle sur le Savoir et ce qui peut etre transmis en tant que tel…et allant plus loin, on pourrait dire quelle vision du monde ils souhaitent inculquer aux jeunes generations.
    Dans les societes europeennes chretiennes monarchiques, cette transmission du Savoir, cette Education est le domaine de l’Eglise et des moines…
    En France, la question ne se posera plus du moment que la Laicite fait Loi…l’Eglise passant difficilement alors le relais de cette transmission du Savoir a l’Etat…voila ou nous en sommes aujourdhui…toute la question est de savoir si l’Etat soumis aux « fluctuations » politiques a suffisamment de latitude pour adopter une politique coherente et a long terme en matiere d’education…

    Le mammouth certes existe, pesant et tetu, mais le probleme, dirais-je, n’est pas tant le mammouth que le « cornac » politique qui sans cesse lui dit « a droite, a gauche » …avec les consequences terribles que cela a…ou pourrait avoir…

    Quant a Mr Sarkozy, vu ses inclinaisons autocratiques, je le vois mal se passer d’un enjeu aussi prestigieux qu’important, a savoir le contrôle de l’Education Nationale…

  25. Au moins en France il n’y a pas ça!
    lun 19 jan, 15:32

    Les talibans ont à nouveau détruit à l’explosif, dans un district du nord-ouest du Pakistan, cinq écoles auxquelles ces militants islamistes proches d’Al-Qaïda avaient donné jusqu’au 15 janvier pour refuser de scolariser les filles, a annoncé la police.

  26. [b]LIBERTUS,
    et toutes ces jeunes filles Afghanes qui se font vitriolées parce qu’elle se rendent à l’école ??
    Personne n’en avait parlé, et j’avais un article en réserve sur le sujet (au moins Deux mois déjà que j’ai lu l’info.)

    mais là ils y sont allés fort, le Talibans!!!
    Cinq écoles détruites d’un coup, j’espère qu’elles étaient vides et qu’aucun élève n’a été blessé!!
    Encore un bel exemple du terrorisme Islamique….

    Même si tout les musulmans ne sont pas à mettre à la même enseigne, il y a des Pays, où l’intégrisme est tel, qu’ils éliminent même leurs ressortissants de même confession qu’eux!!

    BEURK!!!!
    Sophy[/b]

  27. Libertus:

    un grand merci, grace a vous le Monde Libre sait qu’il y a toujours quelqu’un qui « veille »…juste une question: seriez-vous un islamiste refoule? le caractere obsessionnel de vos compte-rendus semblent indiquer de srieux troubles mentaux…je rigole..je vous en veux pas…merci de votre soutien a la democratique et divine lutte contre le terrorisme…

  28. Sophy:
    « Même si tout les musulmans ne sont pas à mettre à la même enseigne, il y a des Pays, où l’intégrisme est tel, qu’ils éliminent même leurs ressortissants de même confession qu’eux!! »

    Cher Sophy, generalement on commence par massacrer ceux qu’on a sous la main..c’est un grand classique..d’abord son frere, ensuite son cousin, puis le voisin, puis le voisin du voisin..etc…etc…
    Mais rassurez-vous cette tradition, maintes fois millenaires, est loin d’etre specifiquement musulmane…relisez l’histoire europeenne…ils etaient tous de confession chretienne, et ils n’ont jamais fait autre chose que de chercher a s’eliminer reciproquement…il a fallu l’horreur nazie pour calmer tout le monde…bon c’est vrai, la bombe A ou H calme aussi les petits nerveux…

  29. [b]JACKDANIELS,

    Evidemment vu sous cet angle : la transmission du savoir doit être controlée puisque les enfants d’aujourd’hui seront les citoyens de demain…..

    De toutes façons, celui qui osera rendre indépendant le Ministère de l’Education Nationale, se fera « huer », par la population ou alors il faudra que la « communication » de cet « évènement » soit particulièrement bien faite, et suffisammant à l’avance dans le temps pour persuader le « bon peuple » du bienfondé de cette décision!!

    Je ne crois pas un seul instant, (MALHEUREUSEMENT), que les Français soient prêts à accorder l’indépendance (çà fait très colonialiste cette phrase, non ?)à ce Ministère qui est comme vous le dites le « fleuron » des gouvernements successsifs depuis ……Jules Fery!!
    La solution au problème, n’est pas pour aujourd’hui, ni pour demain, peut-être, que nos descendants auront la sagesse d’entreprendre cette transformation quand les mentalités auront, elles aussi changé!!

    SOPHY [/b]

  30. Un uniforme à l’école oui peut être mais je n’ai pas d’avis là dessus, mais commençons d’abord par demander des tenue décentes à tout un chacun. A savoir abolir les tenues ou l’on voit la moitié du slip ou le port des minijupes et autre accoutrements qui n’ont pas de place dans les lieux d’éducation. L’uniforme n’est que l’apparence et ce n’est pas par ce que on masque la différence que celle ci n’existe pas. Certains commentaires citent l’exemple des écoles anglaises, avez vous remarqué comment par le simple accent en anglais. il est possible de dire si un jeune a été dans des écoles de qualité ou pas. IL est à mon avis bien plus efficace de réfléchir à améliorer le système éducatif. Et je commencerai, puisqu’il faut bien commencer quelque part par l’éducation des enseignants. Je ne dis pas que c’est le cas de tous les enseignants, loin s’en faut, mais un certain nombre d’entre eux n’ont aucune notion de la psychologie des enfants ou des jeunes, et ont à faire face à leurs propres angoisses sans être équipés ni pour gérer leurs angoisses et encore moins celles des enfants. Leur propre égo et leurs propres inhibitions se reflètent dans la façon qu’ils ont de conduire leur classe. Les quelques années passées après le Bac pour devenir enseignant ne sont pas suffisants. Il faut les compléter et faire passer aux futurs enseugnants des tests psychologiques, non pas comme système de sélection mais comme moyen pour leur faire prendre conscience de leurs propres faiblesses.Les ressources existent. Je pense qu’un certain nombre de retraités, seront plus qu’heureux de participer à la formation des jeunes, au titre de l’aide à la communauté, et cela n’entrainera qu’un faible surcoût dans le budget de l’enseignement. Idem pour les personnes qui sont au chômage, en contrepartie des allocations reçues, une aide à la communauté ne serait pas quelque chose d’extravagant. Finalement les méthodes d’enseignement (dans les commentaires quelqu’un parle de la Finlande) or l’expérience finlandaise qui respecte à la fois le rythme de l’enfant et qui allie l’enseignement au ludique, est en train de faire merveille. Cela s’appelle respecter les enfants et ne pas les traiter comme des ignorants dont le seul but consiste à rapporter de bonnes notes de l’école.
    Finalement, la refonte du système scolaire passe par l’apprentissage du respect d’autrui et de soi même, et par l’apprentissage de ce qui sera un des défis majeurs de chaque futur adulte, à savoir comment fonder sa famille de manière responsable (il n y a qu’a voir le nombre de divorces et de familles mono parentales et les déchirements et traumatismes que bon nombres d’enfants subissent) , comment éduquer ses futurs enfants de manière responsable, et comment conduire sa vie personnelle et professionnelle de manière responsable en étant à l’écoute des besoins d’autrui et de ses propres aspirations.
    Vaste chantier, mais un chantier commence toujours par les fondations, le reste c’est la décoration de l’immeuble, qui aura son importance également mais qui vient dans un deuxième temps.

  31. [b]Humaniste,
    Ou Réactionnaire ???
    Devant l’uniforme à l’école ???

    Pour les tout petits, il est bien évident que l’on n’imposera pas l’uniforme!

    Mais pourquoi pas aux élèves de primaire, aux collègiens, aux Lycéens, comme le dit beoz, ci dessous, des abus ont été signalés, filles comme garçons, se rendant en classe dans des tenues « incendiares », à faire craquer le premeir détraqué venu (je parle pour les filles surtout)

    ces tenues aguichantes, font le jeu de tous ces pervers, et on s’étonne de la recrudessence des viols en tout genre ??

    pour l’instant, rien n’empêche une élève d’entrer en classe avec un décolleté qui distraira, ses voisins!
    Bonjour l’attention au prof. qui fait son cours!!

    Quant aux cours de récréations ils deviennent de vrais défilés de mode!
    Sans compter, que çà coute cher à habiller un enfant qui exige des vêtements de marques, pour ressembler à son copain, ou à sa copine!!

    Les porte-monnaies des parents, après l’achat de la tenue obligatoire, seraient plus enclins aux économies!!

    Beoz, soulève encore un problème que je voudrai bien aborder, c’est la tenue des Professeurs également…
    mais je lui réserve mon avis, j’ai des idées bien arrétes sur la « chose »

    Bonne soirée Humaniste

    Je vous embrasse, et vous remercie de ne jamais manquer un article (sacahant que parfois j’ai eu bien besoin d’un soutien amical)
    SOPHY[/b]

  32. [b]beoz,
    J’ai lu attentivement votre commentaire, ce soir pour moi c’est l’heure de la déconnection, mais je vous promet de revenir demain, pour une réponse, Point par point, vous exposant mes idées, qui bien souvent rejoignent les votres

    A demain, béoz, et merci pour votre témoignage
    SOPHY[/b]

  33. @ Sophy.

    Je sens une légère contrariété chez vous.Est-ce mon commentaire qui vous chagrine dame SOPHY???

    En fait ce soir mon pseudo est réaction-Pascal.Voyons Sophy là devise…

    Bonne nuit,cool,Sophy ais-je l’habitude de décevoir hum???

    Je vous embrasse,le réac…

  34. Hystérie ou historicité?
    Jackdaniels, le sort des femmes afghanes ne soulèvent pas votre compassion….qui manifestement est très sélective.

    Au fait comment se portent vos cauchemards?Vous êtes toujours hanté par des hordes déferlantes de Mongols sur Bagdad?Comme c’est étrange!

  35. [b]Réaction-Pascal : aucune contrariété, voyons, j’ai juste développé mes idées, avec peut-être trop de convictions ?

    Je respecte entièrement ce que vous m’avez écrit, mais que voulez vous « chassez le naturel, il revient au galop »

    Quand je traite un sujet dans lequel je suis particulièrement à l’aise, je crie « haut et fort », mes opinions, tout en respectant celles des autres, donc les VOTRES!

    Notre devise, est toujours d’actualité……….et votre présence sous mes articles, votre fidélité, je ne saurai m’en passer, le contraire m’inquièterai « Fortement »…..

    je vous embrasse
    SOPHY [/b]

  36. [b]Bonjour Eleina, vous avez été la première à commenter, mais je ne vous ai pas oubliée!

    Hier prise dans la « tourmente » de commentaires très sérieux, ou j’ai du défendre ma position, je n’ai pas pris le temps de vous répondre :

    OUI, nous avons gardé de bons souvenirs de notre passage à l’école, quel que soit le nombre d’années où nous y avons étudié!!

    Les mentalités ont bien changé,
    « la diversité » ??
    Les professeurs plus laxistes ?

    Merci de votre passage sous l’article, qui m’a fait remonter le temps…..
    Je vous embrasse
    Sophy[/b]

  37. Très bel article !
    D’un avis personnel, je suis pour le retour au port de l’uniforme.

    En effet, cela atténuerait (entre autres) les différentes classes : vêtements de marque, vêtements derniers cris, … alors que d’autres n’ont pas l’aisance de se les offrir. Ce qui n’est pas une chose facile à vivre pour les jeunes dits [i]de l’âge ingrat[/i].

  38. Bonjour Ednet… Très heureux de vous savoir de retour parmi nous… Tous mes meilleurs voeux. Alors, pour rentrer dans le vif du sujet, je ne suis pas favorable au port de l’uniforme…
    [b]Je ne pense pas que l’uniforme aidera à l’intégration de nos chères têtes blondes…[/b]

    Mais, tout au plus, et, uniquement dans l’enceinte de l’école (école, collège et lycées), et, non aux abords, je serais favorable,
    [i]- pour les garçons au port d’une blouse,
    – pour les filles au port d’une blouse ou d’un tablier…[/i]
    [b][u]Ce serait certainement moins cher qu’un uniforme[/u] :[/b] [i]en effet, qui prendrait en charge l’achat de cet uniforme ? Seraient-ce les [b]parents[/b] ? Serait-ce le [b]Ministère de l’Education Nationale[/b] (donc, nous les [b]contribuables[/b]) ?[/i]

    Ce qu’il faudrait imposer, c’est la morale et l’instruction civique à l’école (école, collège et lycées).
    De plus, je serais favorable, [i]comme cela se passait au Sénégal du temps de ma scolarité[/i], à ce qu’il y ait, tous les matins avant la prise des cours, le lever des couleurs, et, après la fin des cours, la descente des couleurs ([i]mais à l’école uniquement, sachant que dans les collèges et lycées, les emplois du temps ne le permettent pas, puisque certains cours finissent avant la fin des activités scolaires[/i])…

    Puis, il faut mettre fin à cet adage soixante-huitard qui suppose qu’ [b][i]« il est interdit d’interdire »[/i][/b], et, comme je l’ai écrit dans un de mes précédents commentaires, remettre, au goût du jour, les punitions comme les colles, les lignes à faire, les devoirs supplémentaires à rendre, les privations de récréations, les corvées (comme nettoyer une salle de classe)… [b][u]Il ne faut surtout pas réintroduire les châtiments corporels, même les simples gifles[/u] :[/b] [i]ça braque l’élève immédiatement ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  39. [b]EDNET!
    Est-ce encore une « apparition », ou un retour tant attendu sur C4N ????

    Revenez parmi Nous, les Excellents rédacteurs ne sont pas légion, et vous avez fait vos preuves sur le site!!

    Même si notre nombre de visites sur les articles sont moins nombreux, (pour tout le monde)
    on peut justifier celà par un grand nombre de nouveaux reporters, dont certains feront leur chemin sur le site!!

    Pour revenir à l’article, les arguments que vous donnez pour appuyer le retour à l’Uniforme à l’école, sont particulièrement justes….
    la mixité sociale, et le respect de l’autre (comme du professeur), doit passer par une « contrainte », qui serait d’ailleurs la première avant d’imposer à nouveau, la discipline dont j’ai parlé plus haut!!

    Tous pareils, pauvres ou riches, et pas de signes distinctifs!!

    On a bien réussi à ne plus permettre aux élèves de se distinguer par le port du voile, pour les musulmans, la croix géante pour les Chrétiens, et le turban pour les Indoux!!

    Ce serait non avenu de ne pas accepter, cette uniformisation de l’allure générale d’un élève, dès qu’il entre dans une école de la République!!

    Merci de votre passage, et A BIENTOT, (j’espère) sous UN DE VOS ARTCLES
    amicalement
    SOPHY[/b]

  40. [b]beoz,
    « mieux vaut tard que jamais »!

    Votre commentaire est d’une logique que je ne saurai qu’encourager, je sens l’enseignant sous votre pseudo, ou simplement un parent d’élève qui réalise que tant que l’on aura pas réformé les « Maîtres », on ne pourra pas réformer l’enseignement dans son ensemble!

    Bien sûr que l’uniforme n’est pas la panacée pour retrouver un discipline, un respect, une cohérence dans le tranfert du savoir fait à nos enfants!

    Les « maitres » d’aujourd’hui sont issus de la « révolution de 68, ou la permissivité a atteint son paroxisme!

    Les IUFM, qui les forment, ne sont plus adaptés à la diversité, que l’on trouve dans les classes d’aujourd’hui : diversité culturelle, sociale, raciale…

    L’IUFM, est OBSOLETE, mais quand on veut toucher à cette formation des maitres, c’est la « révolution », parmi les syndicats d’enseignants….

    Et pourtant, la pédagogie, ne suffit plus, il faut absolument que l’on inclue dans les programmes de ces futurs enseignants, la sociologie, la psychologie, les sciences humaines (dans le sens le plus large du terme..)

    Quand au travail qu’il faudrait faire sur les parents irresponsables, vous le dites vous même : « vaste chantier », là aussi!

    Merci, béoz de votre témoignage, de votre passage sur cet article
    Cordialement
    SOPHY[/b]

  41. De rien Sophy
    De rien Sophy ce fut un plaisir. à propos je ne suis pas maitre. je suis juste parent d’élèves. Et j’ai du avoir par moment moultes discussions avec des enseignants qui ne comprenaient pas quelle était leur tâche véritable. Mais en dialoguant avec eux et en expliquant, généralement nous arrivons à nous faire entendre (je dis nous car mon épouse participe activement à cette surveillance). Je dois dire aussi qu’à partir du moment ou j’ai été moi-même moins crispé sur les résultats scolaires et les bulletins, cela s’est ressentit dans les notes que les enfants rapportent à la maison.

  42. [b]beoz,
    Vous n’êtes pas enseignant, mais vous en avez le comportement!!

    j’ai moi-même eu un fils, que j’ai « ouspillé », pendant toute sa scolarité, à faire réciter ses leçons tous les soirs, le renvoyer réviser quand il ne les savaient pas, corriger des devoirs incorrects, ralé, sur des comportements qui ne correspondaient pas à ceux que j’attendais d’un élève, au point, parfois d’en oublier qu’il était MON ENFANT

    je l’ai puni, prive de télé, de jeux, et rien n’y fit, le travail restait « médiocre », à mes yeux d’enseignante!

    Sitôt parti de la maison, pour des études universitaires, ce fils est devenu un excellent étudiant, sérieux, et a réussi tous ses examens sans jamais redoubler une année!!

    il est maintenant, Professeur lui aussi, et parfois je me dis….
    Lui as-tu vraiment rendu service, en lui gachant une partie de son enfance, avec tes fantasmes d’enseignate ??

    S’il me lit, il ne me contredira pas …mais , un enfant qui a, un ou pire, deux parents enseignants, est parfois bien à plaindre…

    Voilà que moi aussi je me mets à témoigner..

    Je suis sûre béoz, que vous êtes un parent responsable!
    Cordialement
    SOPHY[/b]

  43. Les Darcos’Boys and Darcos’ Girls, vont-ils devoir porter un uniforme noir ? Nul ne le sait encore…
    [b]
    Quoiqu’il en soit, gare à l’absentéisme scolaire… Les élèves et enseignants, qui joueraient à ce petit jeu de l’absentéisme pourraient s’attirer les foudres de Xavier Darcos ![/b]

    Jugez plutôt !!!

    [b][i]« Darcos va recruter des agents pour lutter contre l’absentéisme à l’école »[/i]
    ASSOCIATED PRESS[/b]
    [u][i]Mercredi 21 janvier, 20h29[/i][/u]
    [b]http://fr.news.yahoo.com/3/20090121/tfr-education-darcos-absenteisme-71c19f3.html [/b]

  44. Y aurait-il une réforme  »uniforme » dans l’air ?

    [b]Voilà qu’il va y avoir beaucoup de travail parlementaire… avec ou sans… uniforme !!!![/b]

    Jugez plutôt !!!

    [b]« Xavier Darcos envisage une réforme du lycée en plusieurs étapes »
    Yann Le Guernigou[/b] [u]et[/u] [b]Emmanuel Jarry[/b]
    [u]Édité par[/u] [b]Gilles Trequesser
    Reuters[/b]
    [u][i]Jeudi 22 janvier, 17h00[/i][/u]
    [b]http://fr.news.yahoo.com/4/20090122/tts-france-lycee-sarkozy-ca02f96.html[/b]

    Bonne lecture

    Cordialement à vous tous…

    GBGB à [b]SOPHY[/b].

    [b]Dominique[/b]

  45. C’est vrai que cette idée revient cycliquement.
    Sont ils sérieux ou alors souhaitent ils tout simplement occuper le terrain ou les esprits?

    Mais au delà de cela, je trouve cette mesure ridicule. Pour gommer les différences, il faudrait aussi fournir les équipements scolaires, interdire tout ce qui pourrait montrer une différence.

    Interdire les portables dans l’enceinte de l’établissement scolaire puisque qu’il y en a tous les prix. Certains permettent de « frimer » d’autres non.

    Il y a quelques années un camarade d’école de ma fille lui avait dit que son portable ressemblait à une planche à voile.

    Mais n’est il pas ridicule de vouloir gommer ces différences?

    Puisqu’elles existent dans la vie.

  46. Malheureusement, new reporter, l’idée fait des adeptes dans la Majorité… Depuis l’élection du Président Sarkozy, l’uniforme à l’école semble rencontrer
    [b]de plus en plus de partisans… Même sous le Quinquennat du Président Chirac, la question avait été soulevée, mais très vite balayée…

    Mais, il semblerait que Xavier Darcos y tienne (?) ![/b]

  47. C’est vrai Dominique.

    Et à quand la règle en bois et les punitions corporelles?

    C’est aussi une façon d’ignorer les vrais problèmes.

  48. Bonjour Sophy!

    Très bon article et le débat qu’il suscite n’est pas moins intéressant!

    Je crois que l’histoire des uniformes est un épiphénomène et qu’il traduit un malaise plus profond! L’inadéquation de l’école relativement au reste de la société [i]civile[/i]…Une rupture dont on se rend incroyablement compte en travaillant dans un établissement scolaire! (Je ne vous apprend rien!…)
    J’avoue ne pas avoir d’opinion sur la question…Mais votre point de vue se tient, que l’on soit d’accord ou pas!

    Allez, j’arrête de bavarder…

    😉
    Amicalement!

  49. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Pierre,

    « suis contente » que vous soyez intervenu sous cet article!!

    J’en ai écrit d’autres, où je vous attendais aussi, mais apparemment, ils n’ont pas provoqués de réaction de votre part!

    En sachant que la contradiction est toujours, quand elle est argumentée, enrichissante dans un débat d’idées!

    C’est vrai que le port de l’uniforme est un véritable serpent de mer, et que lorsque l’on s’aperçoit que tout ce que l’on essaie d’entreprendre pour améliorer le système éducatif, ne marche pas, on en reviens au port de l’uniforme….

    Dans l’armée, la gendarmerie, çà marche, mais là nous avons à faire à des adultes, qui se sont engagés en leur « âme et conscience »…

    Vous êtes d’accord avec moi sur la réforme de l’IUFM ?

    Peut-être pas dans les conditions pronées par Xavier Darcos, qui rallongent les études des futurs maîtres, mais avouez qu’il est grand temps de « refondre » la PEDAGOGIE !!

    Les temps changent, les élèves aussi, formons nos maitres à ce changement, afin de rétablir la discipline indispensable à une bonne « transmission du savoir »!!

    Amicalement
    SOPHY

Les commentaires sont fermés.