Hostilités à Gaza

A l'heure actuelle où les débats fait état de confusion bilatérale entre les deux parties, israélienne d'une part et Palestinienne de l'autre, rien n'est encore plus certain sur un éventuel respect du "Cessez-le feu" décrété à cet effet.

Ainsi au su et au vu de toute la communauté internationale, le conflit opposant le Tsahal et le Hamas, n'est d'ores et déjà qu'à ses Beginners (débuts). Rappelons-le, les affrontements ont fait plus de 5300 blessés, 1139 morts, dont 439 enfants, une centaine de personnes âgées et de femmes.

 Ainsi pour répondre à l'interrogation posée dans la question suivante :

« Recherche-t-on à réduire à néant les capacités militaires du Hamas et liquider ses principaux dirigeants où l’objectif final est-il de renverser un régime dangereux qui n’a d’autre but que la destruction de l’Etat juif ? »


Les raisons d’une guerre : Sainte ou pures Spéculations ?

En réponse à l’un de nos confrères de l’agence de presse francophone israélienne, soit Guy Senbel pour Guysen International News où il avait écrit ce qui suit :

« Recherche-t-on à réduire à néant les capacités militaires du Hamas et liquider ses principaux dirigeants ou l’objectif final est-il de renverser un régime dangereux qui n’a d’autre but que la destruction de l’Etat juif ? »

Lequel, soulignons-le, avait par ailleurs, oublié de joindre l’histoire à son sujet, nous posons une autre question.

« Y a-t-il une quelconque légitimité à l’existence d’un Etat Juif ? Dans cet état de fait, la réponse ne sera « Nullement légitime ». Le tout dans un état d’âme bien particulier. En bonne et due forme, aucun ne peut prétendre à une légitimé, quelle qu'elle soit, tant qu’elle porte le statut d’ « Occupation ».

La réalité a voulu que l’histoire de la civilisation humaine soit écrite de sorte que les Etats se construisent sur les ruines d’autres Etats. En somme, les peuples s’entretuent pour une portion de terre sans aucune signification quelconque.

L’histoire parlera, entre autre, de qui a causé la mort de centaines de millions d’humains. Redressons nos pas en arrière dans le temps pour se rendre à l’évidence si claire que la première guerre mondiale avait été financée par des Juifs, la seconde causée par eux, et par la haine qu’avait ADOLF Hitler à leur égard. Ainsi, la troisième, qui sans nulle doute conduira à la destruction totale de l’humanité, si toutefois, cette dernière venait à débuter faute d’un plan dont l’origine est aussi vieille que celle des légendes Grecs.

Les faits sont alarmants, le nouveau millénaire ne sera pas écrit en Encre mais simplement en Larmes, celles des jeunes enfants Palestiniens, tués par l’armée israélienne, brisant de ce fait toutes les conventions internationale régissant sur l’interdiction formelle de toucher à l’enfance, quelconque soit la raison, en cas de guerre,

Entre temps, et alors qu’au sein même de l’institution politique israélienne, les avis différent sur un éventuel « Cessez-le feu » pour que les hostilités entre le Tsahal et les forces militaires du Hamas s’arrêtent. Les entités politiques des deux cotés, à savoir le Hamas, et gouvernement Israélien, tente de calmer le jeu. Cependant le pessimisme semble pertinent, sachant que 9 Israéliens sur 10 sont pour la poursuite des opérations…

 De leur coté, les manifestations, les appels au boycott mobilisent davantage les foules un peu partout dans le monde. La pression internationale tant que de l’opinion publique que des gouvernements, mont e encore d’un cran à chaque jour.  Que ce soit à Paris, à Berlin, ou Londres qu’à Djénine ou Bethléem, l’avis est partagé ; le nombre important de victimes civiles déclarées par les Palestiniens de Gaza est plus que semblable à un Génocide perpétré au vu et au su de tous.

Dans un autre aspect, bien que les Etats Unis, les pays du Golf, l’Union Européenne et d’autres, tentent de calmer le jeu, d’autant brulant que les larmes du soleil elles-mêmes, il n’est point évident que la responsabilité pèse en plus grand nombre sur l’Etat Juif. Certes, la guerre entre ce dernier et le Hamas ne date pas d’une semaine mais plutôt de huit ans déjà, si ce n’est plus, néanmoins, ces hostilités ne justifient en aucun cas le massacre de milliers de civils, dont on dénombre plus de 4OO enfants morts, des vieux, des femmes et autres innocents. La sécurité d’Israël ne peut ainsi qu’être menacée faute de leur politiques acharnées.

Est-ce prendre partie de se poser la question de savoir si le Hamas avait raison de rompre l’accord pendant les trêves humanitaires. La réponse est nulle. Néanmoins, à la question de savoir si l’Israël est responsable de la mort d’enfants innocents, la réponse est sans préjudice ; « Oui ». Le monde en jugera de lui-même tout comme l’histoire l’écrira avec des mots dont le sang et les larmes d’innocents seront l’encre.

Il est par ailleurs, évident que ce soir, comme chaque soir, nous pensons à Guilad Shalit, soldat de Tsahal et citoyen français, otage du Hamas, à Gaza, depuis 937 jours, mais aussi à ces autres palestiniens meurtris dans les prisons israéliennes. Ces prisonniers dont le seul crime était d’avoir défendu leur terre-mère. Est-ce alors cela leur crime, d’avoir combattus pour leur indépendance?

L’histoire en répondra de ses vérités d’elle-même, mais faut-il d’abord qu’elle soit écrite d’une main libre de toute pression…

                            D’Algérie :   Massinissa BENLAKEHAL Journaliste

7 réflexions sur « Hostilités à Gaza »

  1. al Salam aleikoum
    Massinissa.

    Ecrire de telles sottises ne peut être laissé sans réactions. Vous devriez peut être commencer par vous poser des questions sur la haine que vous portez au peuple juif avant de prendre votre plume pour écrire. Dire que la deuxième guerre mondiale est due à la haine que Hitler avait pour les juifs est un comble d’insanité. Je vous renvois à la lettre que Gandhi avait adressé à Hitler. lettre dont on parle fort peu, mais qui vous éclairera un peu sur la façon qu’avait un homme éclairé d’aborder le problème. Tout ce que je vous souhaite c’est que vous arriviez à vous défaire de votre haine (qui en fait ne fait que masquer la haine que vous vous portez à vous même et aux systèmes que vous défendez. vous n’osez pas pas vous l’avouer et encore moins le dire ou l’écrire par peur des réactions et du qu’en dira-t-on et par peur de n’être plus reconnu (e?) dans votre communauté. Et à propos dites moi le tsunami ne serait il pas l’oeuvre des juifs également, y compris le fameux mouvement FIS en algérie? ?!!! Voir le tort des uns sans voir le tort des autres par ce que vous vous sentez plus proche des autres ce n’est pas propager la vérité.

  2. Je suis de l’avis de Beoz… Votre article est excessivement dangereux, car, loin de nous présenter une analyse logique de cette guerre israélo-palestinienne/HAMAS,
    [b]il nous transporte dans la haine du Juif, puisque le Juif est rendu, selon vous, responsable de tous les maux dont souffre l’Humanité tout entière…

    [u]Rendre les Juifs responsables du déclenchement de la Ière Guerre Mondiale, c’est faire preuve d’irresponsabilité manifeste[/u], d’autant que cette guerre a été déclenchée par l’assassinat, le 28 juin 1914, de l'[b]Archiduc François Ferdinand[/b], [i][i]Héritier du Trône d’Autriche[/i][/i], et de son épouse, tués à Sarajevo par un activiste serbe. Suite à cet assassinat, il y aura, entre l’Autriche et la Serbie, une déclaration de guerre, suivie, un mois plus tard, par la généralisation du conflit en Guerre Mondiale ! [b][u]Alors, je ne vois pas où sont les Juifs dans cette affaire (?)[/u][/b].
    [b][u]Puis, rendre les Juifs responsables du déclenchement de la IIè Guerre Mondiale, c’est faire encore plus preuve d’irresponsabilité[/u][/b] : [i]certes, [b]Adolf Hitler[/b] détestait les [b]Juifs[/b] et avait pris des mesures contre eux dès son arrivée au pouvoir en 1933 ! Mais, si lui et ses sbires nazis ont participé à la [b]Shoah[/b], tuant des milliers de [b]juifs[/b] dans des camps de concentration, les Polonais, les Soviétiques, eux non plus, n’ont pas été en reste…, qui, eux aussi, ont organisé des pogroms ![/i]

    Alors, avant de juger les Juifs,
    – ne conviendrait-il pas que vous vous demandiez quelles atrocités ont été commises par le [b]FIS algérien[/b], par [b]Al qaeda[/b], par le [b]Hamas[/b], par le [b]Hezbollah pro iranien[/b]… ?
    – ne vous conviendrait-il pas également de vous demander ce que fait l'[b]État algérien[/b], qui a adopté l'[b]Islam[/b] comme [b]Religion d’État[/b], fait pour protéger ses minorités de religions juive et chrétienne ?

  3. Réponse
    Monsieur,
    Je suis bien d’accord avec vous, mais parlant de la 1ère guerre mondiale, n’oubliez pas que ce sont les Juifs qui ont financé l’Angleterre, d’où le fait, que l’Angleterre pour payer sa dette a Promis aux Juifs de leur accorder la terre sainte, chose qui s’est réellement passé comme telle.
    Donc, vous croyez que je suis raciste non, cet article est l’oeuvre d’une colère, suite à l’article publié, comme vous l’avez lu dans le papier, par Guysen International News, et qui innocente le Tsahal pour tous ses actes.
    Donc, aussi, le Hamas, est responsable pour sa part, de la majorité de ce qui se passe en Palestine.
    Aujourd’hui on dénombre combien de morts, de blessés et de perdus ces dernières semaines ? Ce sont tous des innocents, sur le nombre donné des victimes, le Hamas ne peut avoir à peine 10% de ses militaires, et qui font partis de la liste des morts.
    Donc, le hamas a sa part de responsabilité.
    Je ne suis pas contre les Juifs, au contraire, je suis contre L’état israélien qui fait la tête dur.
    Outre, pour le FIS Algérien, il y a eu tant de mal, vous sans doute, vous étiez loin pour ressentir le coup à plein fouet, comme nous l’avions vécu de si prêt pour ne pas dire en plein dedans.
    Alors, qui est responsable réellement ? Le débat ne peut s’étaler, vu que le responsable réel, bien qu’il existe, demeure Mr, ou Mme « X », dont inconnu du grand public.

    Cordialement
    Massinissa BENLAKEHAL

  4. Mbenlakehal, je n’ai jamais écrit que vous étiez raciste…
    [b]D’ailleurs, je ne l’ai jamais pensé ![/b]

    Mais, je pense que vous commettez une erreur en parlant de [b]Juifs[/b], en ce qui concerne le financement de la [b]1ère Guerre Mondiale[/b]… En effet, pourquoi vouloir assimiler les [b]Juifs[/b] -[u][i]de l’époque[/i][/u]- à un peuple, à une nationalité, alors que beaucoup d’entre eux voulaient rester dans les pays où ils vivaient ([i]principalement aux USA, en Angleterre, en France…[/i]), ce, même s’il y eut des personnes qui émigrèrent en [b]Palestine[/b] ?
    Pour tout vous dire aussi, pendant la [b]1ère Guerre Mondiale[/b], il y eut des [b]Juifs[/b] au sein de l'[b]Armée Allemande[/b], qui combattaient sur le front et qui, pour beaucoup d’entre eux, furent des officiers supérieurs…
    Certes, il y eut une partie de [b]Juifs[/b] qui s’en allèrent en [b]Palestine[/b]… Mais, la [b]Shoah[/b] a provoqué, [i]tout comme [b]pogroms[/b] commis en [b]Pologne[/b], en [b]Union Soviétique[/b][/i], un exode massif.

    Pour terminer, et, surtout pour répondre à votre question : [i][b]« Outre, pour le FIS Algérien, il y a eu tant de mal, vous sans doute, vous étiez loin pour ressentir le coup à plein fouet, comme nous l’avions vécu de si prêt pour ne pas dire en plein dedans. Alors, qui est responsable réellement ? »[/b][/i], je pense que les grands responsables de tous ces gâchis, ce sont ces gens qui admettent comme un fait nécessaire et établi qu’ «[i][b] il doit y avoir obligatoirement immixtion de la Religion dans les affaires politiques »[/b][/i], ce, qui est une grave erreur…

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  5. Cher libertus+libertus= libertus,

    En lisant vos comments  » Cet article est le fait d’un journaliste? Laissez-moi rire  »
    Voila ce qu’on peut lire sur votre profil lorsqu’on clique dessus :
    « Cette personne n’est pas inscrite ou ce profil n’existe plus ou n’est plus disponible « .
    Donc, je présume ou tente de deviner que vous êtes passager sur Come4news. Entre autre, j’apprécie beaucoup votre commentaire, et réaction.
    Pour répondre à votre question  » Cet article est le fait d’un journaliste? » sans pour autant vous laisser rire, comme vous le dites si bien, je dirai ce qui suit:
    « Effectivement, Je suis Journaliste, j’interviens et couvre l’actualité tant nationale qu’international, depuis bientôt un an et demi. Je suis jeune, certes, je n’ai que 23 ans, quelques mois et quelques économies, néanmoins, je sais que je suis bien dans ma peau, pour ce métier.
    Oui, cet article « réaction » est le fait d’un Journaliste. Sans pour autant trop m’étaler davantage sur le sujet.

    Cordialement
    Massinissa BENLAKEHAL

  6. Bonjour
    Massi,

    Je viens de lire ton article et je m’étonne de tant de réactions agressives à ton égard.

    Je n’ai vu là, que les écrits d’un journaliste, qui relatait des informations, c’est tout.
    Et je ne vois aucune incitation à la haine.

    j’ai même fort apprécié la façon dont il était rédigé. J’ai eu plaisir à le lire et à m’informer.

    Je suis désolée, on peut ne pas être d’accord, on peut ne pas aimer un article, mais on ne doit pas remettre en cause, le fait, qu’une personne soit journaliste.

    Je croyais que tu n’étais que visiteur et je m’aperçois à ma grande joie que tu es reporter sur C4N.
    Il n’était donc pas nécessaire que je t’invite à le devenir. Tu auras comprit mon erreur.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

Les commentaires sont fermés.