Attention au message de la Police : fraude et arnaque en circulation !

MàJ du 12/04 :

Il n’est pas possible de porter plainte car il n’y a pas de fraude puisque je n’ai pas payé. Il est aussi impossible d’agir contre ces pirates car ils sont vraissemblablement basés en Afrique. Cette arnaque peut servir à financer le terrorisme et les futurs attentats en Europe et on ne peu absolument pas l’empêcher ! C’est écoeurant ! D’autant plus qu’il faut ensuite payer un informaticien pour tout remettre en ordre…

 

Depuis peu, une nouvelle arnaque se répand sur internet.

La loi Hadopi et le renforcement des lois sur le terrorisme, avec une surveillance accrue des actes de pédophilie et de terrorisme, semble avoir inspiré des pirates informatiques. En effet, hier, mon ordinateur m’a signalé régulièrement des menaces (il a détecté un virus quoi) que je lui ai demandé de nettoyer à chaque fois (il est censé tout supprimer). Ce matin, j’allume l’ordinateur et je tombe sur ce message un peu inquiétant :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir) 

 

Un message qui m’informe que mes activités pédophiles et terroristes ont été détectées ce qui a obligé la police et la gendarmerie à bloquer mon PC. Je dois payer une amende de 100 € pour lever ce blocage. Bien entendu, impossible de faire quoi que ce soit avec le PC qui est vraiment totalement paralysé.

Heureusement, on ne me la fait pas : même si le message semble officiel, avec de beaux logos partout, on se rend vite compte que c’est un "fake" (un faux) rien qu’en constatant le niveau de français assez déplorable. On ne compte plus les faux et les maladresses. Mais les personnes peu instruites risquent fort de se faire avoir et de payer une amende qui va remplir les poches des pirates !

Je signale que mon antiviru est performant et mis à jour très régulièrement. Mais aucun antivirus ne peut protéger un PC contre les nouvelles menaces ! Je suis donc obligé de réinstaller tout le système, ce qui prend du temps, surtout qu’ensuite il faut réinstaller tous les logiciels utiles et faire plein de mises à jour. Bref, il y en a pour des heures ! Cela tombe mal, je voulais refaire mon CV et taper quelques lettre de motivation pour tenter de trouver un emploi un peu mieux rémunéré, heureusement le portable n’a pas été infecté !

Je vais aussi devoir perdre du temps pour porter plainte contre X, cela ne sert pas à grand-chose mais si personne ne le fait rien ne changera. Je commence aussi à en avoir assez de tous ces sites miroir qui se font passer pour des institutions gouvernementales, des anques ou autre uniquement pour nous plumer !

Ne peut-on vraiment rien faire contre ça ?

Si vous aussi voyez ce message sur le bureau de votre PC, ne payez surtout pas ! Préparez-vous à perdre des heures à tout réinstaller ! Bon courage.

7 réflexions sur « Attention au message de la Police : fraude et arnaque en circulation ! »

  1. Bonsoir,
    Je ne sais pas comment il a pu infecter mon PC toujours mis à jour avec un antivirus fiable qui m’avait prévenu des attaques et qui était censé les avoir supprimées !

  2. J’ai eu ce problème aussi. Pas besoin de tout réinstaller.
    Il suffit de faire une restauration de système à un point antérieur (date et heure) où le problème est survenu.

  3. Roro > Non aucun point de restauration ne fonctionnait (je les ai tous faits). J’ai vraiment dû tout réinstaller.

  4. Audrezz > Il vaut mieux formater le disque dur puis tout réinstaller. C’est un peu long mais c’est la méthode la plus sûre.

Les commentaires sont fermés.