L’ISF sur les œuvres d’art : Réflexions d’un citoyen « ordinaire » !!

Plutôt que de vous ennuyer avec un article spécifique, plus ou moins  « copié-collé » sur n’importe quel webzine, je vais vous retranscrire la conversation que j’ai eu avec un ami, bien avant que  le Député socialiste (eh Oui), Christian Eckert, rapporteur général du budget à l’Assemblée ne décide de déposer  un amendement sur le thème.

 

Mieux qu’un reportage, voici, « brut de décoffrage », les échanges que nous avons eus il y a déjà une quinzaine de jours  avec un « ami » que j’appellerai pour l’occasion : Monsieur X.

Monsieur X m’a dit :

« Je suis en train de grogner  ! Et je pense à un article de grogne sur C4N .

Le gouvernement ne sait plus comment trouver de l’argent, alors il taxe les gros revenus, donc les riches, mais il taxe aussi les retraités en augmentant la CSG, donc il taxe les pauvres.

 

Mais alors, pourquoi  ne rentre t il  pas les œuvres d’Arts dans l’ISF , et pourquoi n’en taxerait-il pas les transactions  lors de l’achat et de la vente de ceux-ci

Ce n’est pas la classe moyenne, ni les pauvres, avec leur calendrier des PTT dans la cuisine, et les photos de famille dans la salle à Manger qui seront visés, mais bien ceux qui ont les moyens de se les offrir.

Ni même les artistes car généralement ils vendent leurs œuvres à des prix très inférieurs à ceux que l’on retrouve sur le marché.

 

Alors à qui cela profite.

 

Peut être aux politiques comme Monsieur Fabius ( fils d’antiquaire ) ou Madame Aubry qui est une passionnée qui collectionne des œuvres contemporaines.

 De plus les œuvres d’Arts, permettent de payer des pots de vin en toute discrétion ou remercier des services occultes, sans aucune traçabilité car non déclarés.

Alors un bon moyen de rentrer des sommes d’argent considérables dans les caisses de l’État, intégrons et  taxons nos œuvres d’arts dans nos impôts.

Cette idée pourrait faire peur à une Droite Libérale défendant les riches , mais certainement pas à une gauche qui se dit proche  du peuple .

 

A moins que ?

 

Ce ne soit qu’un « on dit » et que leurs salons regorgeraient  de tableaux , tapisseries et meubles signés, par des grands noms de l’Art

Qu’en dites vous Mr le Président, de cette idée progressiste qui vous permettra de faire une plus grande égalité fiscale.

Maintenant, s’il le faut, les retraités offriront aux enchères publiques ce calendrier des Postes qu’ils admirent à longueur d’année afin d’éviter de voir diminuer encore plus leur pouvoir d’achat.

Quand je pense Monsieur le Président, que vous allez augmenter la CSG, à laquelle ils ont cotisés, pendant toute leur vie active, ces pauvres retraités qui ont encore le moyen (jusque quand ?), de dépenser, pour que le mot croissance ne disparaisse pas de nos dictionnaires français.

 

Voilà, j’ai fini de grogner.

 

Ce à quoi j’ai répondu :

Cher Monsieur X,

J’ai bien enregistré,  vos grognements, auxquels je participe avec joie, étant moi même une retraitée  (échantillon GRRRRRRRRR, multiplié par mille),.

 

Je ne sais pas, Monsieur X, si le président vous lira sur C4N, mais je vais

transmettre au Ministère des Finances votre requête, en espérant que le Moscovici de service, voudra bien prendre en compte notre coup de gueule commun !

 

Taxons (sans peur et sans reproches), tous ces nantis de la Gauche caviar, ou de la Droite qui s’est engraissée sur le dos du contribuable.

Taxons ceux qui collectionnent les grands noms des peintres et de sculpteurs contemporains, dont nous avons souvent bien du mal à trouver un sens.

(Au sens propre comme au figuré, allez savoir si le tableau, il faut le tenir verticalement ou horizontalement pour en savourer la quintessence…)

 

Que toutes les œuvres d’Art, jusqu’alors ignorées par le Ministère des Finances, soient déclarées et subissent l’impôt sur la fortune.

Je demande à ce qu’un contrôleur fiscal s’attache à visiter à l’improviste tous les receleurs  (j’entends par là, les propriétaires de ces oeuvres), y compris celles qui pourraient se camoufler dans un coffre fort, au domicile de "l’amateur" ou dans un coffre à la banque.

 

J’exige que le Ministère de la Culture n’investisse plus dans l’achat et l’exposition publique de « chef-d’œuvre » dont le public se moque royalement, et qui défigurent nos places et nos rues à l’architecture datant du siècle des lumières, et même parfois bien avant çà !!

 

Vous nous dites qu’il manque de l’argent dans les caisses de l’État ?

 

C’est le moment où jamais de vous assurer une rentrée conséquente, qui ne touchera ni les pauvres, ni les classes moyennes courageuses, qui continuent à vous entretenir, vous, les Ministres, Députés et associés, avec la "sueur de leur front".

 

ps : (pas PS, mais çà revient au même) Vous pourrez alors vous vanter d’avoir ponctionné les riches de Droite… comme de Gauche, et vous enorgueillir d’avoir appliqué ces mesures à tous, Politiques et hommes d’affaires confondus.

 

A bon entendeur salut !!

Vidéo : « ma Liberté de penser » !!!

{youtube}6w5vWHqU3uM{/youtube}

 

80 réflexions sur « L’ISF sur les œuvres d’art : Réflexions d’un citoyen « ordinaire » !! »

  1. Bonjour Siempré

    Personne ici n’impose des approches spirituelles sauf si le sujet permet d’y inclure une approche intéressante et autre qu’habituelle, au même titre que la notion philosophique s’impose à l’ensemble des sujets.

    Faire la part des choses donc entre des religieux qui voudraient imposer leur vision de leur vérité en condamnant les autres d’office à coup de paraboles répétées, ou alors venir aussi pour salir en généralisant volontaire souvent toute une communauté en ce monde. Et que peu viennent dénoncer en restant dans le silence à la suite…

    Faut-il faire le travail et défendre certains quand une modération ne sait pas faire la différence entre abus et réponses objectives, à moins que cela ne soit une bonne occasion de remplir les sujets et de faire monter des compteurs, on se demande encore pour qui, puisque nous ne venons pas ici pour la majorité pour l’euro symbolique, sinon je peux vous dire que le sérieux des articles arriverait en quantité chaque jour devant le people. Ou trés peu répondent à la suite, il suffit d’observer…

    PH

  2. @ Siempre :
    L’État hésite à taxer les « Patrons », car il sont les seuls à pouvoir embaucher or l’emploi est prioritaire.

    mais pas l’emploi dans la fonction publique qui coûte au contribuable, mais bien dans le secteur Privé.

    Puis tant que les délocalisions ne seront pas « interdites », il faut laisser aux entreprises un peu de marges financières pour leur donner envie de rester sur le sol français.
    Voila pourquoi on ne taxe pas les patrons, sauf sur leurs biens personnels, là ils subissent l’ISF, mais pas sur les comptes de l’entreprise, on a besoin d’eux pour embaucher.

  3. @Philippus :

    Ne partez pas de C4N, on (j’ai) a besoin de commentaires sensés, même si parfois votre humanisme ressemble à une vocation sacerdotale (ne le prenez pas mal surtout).

    Vous n’arriverez pas à changer les mentalités, malheureusement.
    Mais il est bon de vous lire quand vous participez activement au sujet abordé.

    MERCI à VOUS

    SOPHY

  4. [img]http://freeart.midiblogs.com/images/medium_MIRO212BIG_20Le_20Sourire_20aux_20ailes_20Flamboyante_20UF.jpg[/img]

    A Sophy,son peintre préféré est aussi le mien!

  5. [img]http://aasavina.free.fr/IMG/jpg/21-_Rene_Magritte_-_La_trahison_des_images_ceci_n_est_pas_une_pipe_-_1929_-_60x81cm.jpg[/img]

  6. [img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTfRmNjjfQDuOmiJWMfo0GFFdUiAWXuZX1J669dCnVpFMZkDhPbPg[/img]

  7. [b] »Oui, nous sommes entrés dans ce que Chomsky
    appelle la stratégie de la Manipulation des masses.
    Nous en sommes à son premier stade :
    LA DIVERSION par la DISTRACTION ! »[/b]
    TOUT A FAIT EXACT ,SOPHY !!!

  8. SOPHY, vous n’avez pas l’air d’aimer les pyramides !!!
    l’or va monter : qu’en pensez-vous?
    Laurent Fabius adore les pyramides
    du type de celle (qui a été effacée), lui qui voit défiler
    à la morgue de Rouen des cercueuils à l’epitaphe du compas
    et de l’équerre.
    Laurent Fabius est un pigeon qui défend
    la non taxation de la possession d’oeuvres d’art !!!

  9. Filippetti :
    Hollande et Ayrault sont contre l’intégration
    des oeuvres d’art dans l’ISF
    bah oui …Fabius !!!

  10. [b]une œuvre d’art dont la valeur dépasse plusieurs centaines de milliers d’€uros , ne doit pas échapper à l’impôt sur la fortune, ainsi que le football et d’autres sports « professionnels » qui « manipulent » rien qu’en France plusieurs dizaines de milliards.
    L’indignité de ce gouvernement (ainsi que le précédent qui n’a pas bougé un doigt) va les frapper au visage avant qu’il soit longtemps.
    Le fait de frapper les entreprises manufacturières et productives, potentiellement exportatrices est un non-sens! mais peut-on chercher du sens à l’équipe au pouvoir en ce moment ? [/b]

  11. [quote]Faut-il faire le travail et défendre certains quand une modération ne sait pas faire la différence entre abus et réponses objectives, à moins que cela ne soit une bonne occasion de remplir les sujets et de faire monter des compteurs, on se demande encore pour qui, puisque nous ne venons pas ici pour la majorité pour l’euro symbolique, sinon je peux vous dire que le sérieux des articles arriverait en quantité chaque jour devant le people. Ou trés peu répondent à la suite, il suffit d’observer…
    [/quote]
    Philippus, bonsoir!
    Fatigue de fin de semaine, temps pluvieux qui abrutit ? Je ne sais mais je n’ai pas compris ce que vous me dites dans ce dernier paragraphe.

  12. [quote]Puis tant que les délocalisions ne seront pas « interdites », il faut laisser aux entreprises un peu de marges financières pour leur donner envie de rester sur le sol français.
    Voila pourquoi on ne taxe pas les patrons, sauf sur leurs biens personnels, là ils subissent l’ISF, mais pas sur les comptes de l’entreprise, on a besoin d’eux pour embaucher. [/quote]
    oui Sophy, effectivement c’est l’argumentaire développé par les libéraux mais il ne me convaincra pas!
    L’emploi a bon dos et les grands patrons ne seraient rien sans les ouvriers qu’ils saignent malgré leurs profits.
    Enfin, passons , vous connaissez mon opinion là-dessus!

    A ce compte-là, il ne faut pas taxer les oeuvres d’art sinon elles vont partir à l’étranger…Et l’aura culturelle de la France va s’effondrer à l’égal de son industrie…C’est j’imagine, ce que pensent les membres du gouvernement qui sont opposés à cette mesure!

  13. @siempre,
    Ce n’est pas si sûr, les moyens de coercition et/ou de prévarication, d’achat de voix y compris chez les députés, qui pour un poste, qui une nomination ou le déblocage d’une situation, fait que nos élus sont objectivement pris entre deux feux; beaucoup tombent donc dans la facilité de la meute et vous observerez que je n’y vois pas de différence d’obédience politique (hélas!). Le rayonnement artistique de la France ne se fait pas chez les marchands de tableaux et d’ailleurs cette « qualité » française s’étiole et disparait dans la brume… Il es scandaleux que des familles vivent dans une misère noire pendant que certains « dégustent des petits fours » devant un tableau de valeur marchande éhontée et se pâment en minaudant « quelle …. » (là je coupe les qualificatifs abscons, que chacun connaît) Je souhaite comme vous non pas plus de justice (nous n’y arriverons jamais) mais le moins possible d’injustice.

  14. Siempré
    Ma réponse était je pense claire, puisque vous souleviez des abus en mélangeant deux positions différentes dans les échanges abusifs parfois. (relieux et spirituel)
    Il y a de la place pour tous dans les échanges que ce soit sur les religions, la politique, les positions de chacun…etc.., à partir du moment ou l’on ne vient pas imposer sa vision avec une pencarte évidente en mettant tous les autres dans le faux d’office. Chacun peut avoir des positions propres, ce qui est un fait pour beaucoup entre les lignes, mais venir avec des arguments fait avancer les choses, les imposer n’est pas ce qui est recherché sur les forums. Ne pas s’étonner donc que des échanges dévient, il faut parfois répondre, poliment et avec d’autres arguments à partir du moment ou une ligne éditoriale laisse faire cela pour s’en plaindre ensuite (ou faire du chiffre…), afin parfois de défendre des attaques directes vers des communautés visées. Nous l’avons bien vu avec les sujets qui parlent du monde arabe par exemple, ou cela frisse carrément la ségrégation au final, et même ou certains imposent des réponses religieuses dans des sujets qui ne sont nullement en rapport…

    PH

  15. Le sujet revenons-y

    En fin de compte l’état ressort ce dossier sur les oeuvres d’art parce qu’il recherche toutes nouvelles sources de rentrées financières, puisque sur les plus petits ils ne peuvent plus prendre plus (si encore un peu il faut juste que la masse s’habitue avec le temps…… ceci est expliqué en psychologie des foules)..

    Oui il faut taxer donc les produits financiers de l’usure faute de s’en prendre au vrai probléme, et non seulement l’art, mais cela soulève bien que la spéculation générale est bien la problématique soulevée par la totalité de la crise mondiale désormais.

    L’on peut prendre la pour renflouer ici, mais tant que l’on n’abordera pas le système usurier en lui-même , soit le fondement, ceci restera un leurre, sachant que la nous approchons des nantis qui eux existent par le spéculatif et l’usure mondiale, qui date depuis trés longtemps et qui souvent sont des décideurs ou des influenceurs bien placés.

    Des rois jadis aux présidents actuels nous sommes toujours dans le même schéma fondamental de fonctionnement injuste des états.

    Méditons plus sur la notion de valeur que l’on donne aux choses comme aux services, et nous verrons bien mieux ou est le problème de l’ensemble des injustices. Liberté égalité fraternité reste le fond en France, mais pour les formes…

    PH

  16. [b]Il semblerait qu’une idée qui fait son chemin aujourd’hui consiste à taxer les revenus de la finance autant que le travail, pourquoi ?
    Et pourquoi ne pas les taxer 2 fois ou 3 fois plus, quelle est la « raison » de ce choix ? Tout le monde comprend qu’économiser toute une vie pour voir les états jouer constamment à « qui perd gagne » avec l’argent des épargnants est d’une malhonnêteté crasse, à croire qu’il vaut mieux dépenser son argent et emprunter au maximum pour ne surtout rien rembourser ?[/b]

  17. Oui Zelectron trés juste mais allons encore plus au fond. Taxer l’usure ne change rien, il était question de taxer à 1% il me semble les transactions boursière par l’annonce lancée un moment, de quoi faire rire, même si cela fait une somme trés importante. (mais impossible il faudrait que l’ensemble des places boursières acceptent… le premier qui applique perd encore plus, les autres attendent…)

    Le sens de la taxation n’en a plus dans un système à un moment, ou ce serait aux états de devoir prendre juste ce qu’il faut à quelques % de la population qui est propriétaire de tout afin de continuer à exister comme état… un monde qui marche sur la tête de plus en plus…

    On ne gagne pas de l’argent en bourse ou par l’usure, on vole les peuples. C’est mathématique. Que les états ne trouvent pas de solutions face à la situation n’est qu’une couverture jetée sur les masses pour rester en place. Ou alors que les ministres se paient des cahiers avec au verso les tables de multiplications pour réviser leurs bases et la logique élémentaire. Qui échappe de moins en moins à la base des peuples.

    PH

  18. [b]Cher Monsieur X : si vous me lisez, (ce que je n’en doute pas), ce qui suit va vous faire BONDIR, mais je ne pouvais passer à côté du Cri des Con-tribuables associés, qui pensent comme NOUS !
    Figurez vous qu’en[/b]

    2012, le budget du ministère de la Culture a progressé de près de 1 % à 7,4 milliards d’euros quand celui du ministère de l’Emploi reculait de 11 % pour revenir à 10 milliards d’euros.

    La France dépense presque autant pour les loisirs que pour l’emploi, malgré un taux de chômage à 10 %.
    La plupart des pays européens – Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas en tête – réduisent leurs dépenses culturelles pour se recentrer sur l’essentiel – la
    croissance – et ne pas augmenter les impôts.

    La France, elle, garde 11 000 fonctionnaires voués au rayonnement de sa culture.

    [b]Pourquoi ? Pour rien, ou presque. [/b]

  19. [b]27,5 milliards d’euros : c’est ce qu’aurait pu rapporter la taxe sur les œuvres d’art d’une valeur supérieure à 50 000 euros … et bien plus du double si on abaissait le seuil à 25 000 € et ne parlons même pas d’un seuil à 10 000 €, malgré tout avec une certaine dégressivité [/b]
    [url]http://www.atlantico.fr/decryptage/275-milliards-euros-qu-aurait-pu-rapporter-taxe-oeuvres-art-valeur-superieure-50-000-euros-518894.html[/url]

  20. @ZELECTRON : On se croirait sous Jules César, et ses tournois dans les arènes de Rome.
    Ne cherchait-il pas à calmer son peuple avec du pain et des jeux ?

    La Culture c’est ce qui reste quand on a « tout oublié ».

    OK avec cette phrase qui glorifie la Culture.

    Mais quand on a 3 millions de chômeurs (bientôt 4), la priorité revient à l’EMPLOI.

  21. [b]J’ajoute ceci plus généralement:
    Taxes et impôts en France: 10 % du PIB en 1914, près de 50 % en 2012[/b]
    [url]http://www.lecri.fr/2012/10/19/taxes-et-impots-10-du-pib-en-1914-pres-de-50-en-2012/36698[/url]

  22. Prise en flagrant délit de COPIER COLLER et d’amalgame Sophie…
    [url]http://www.observatoiredessubventions.com/2012/le-budget-de-la-culture-en-augmentation/[/url]
    [i]« Si le budget de certains ministères est à la baisse, le budget de la culture ne varie qu’à la hausse. Chaque année, la rue de Valois pavoise ! En 2012, le budget du ministère de la Culture a progressé de près de 1 % à 7,4 milliards d’euros quand celui du ministère de l’Emploi reculait de 11 % pour revenir à 10 milliards d’euros »[/i]

    Permettez que je corrige votre copié collé et donne la parole à la véritable info:
    [url]http://www.ile-de-france.culture.gouv.fr/actualite-247.htm[/url]
    Cette enveloppe se répartit entre :
    – la culture : 2,1 Md€, hors dépenses de personnel, soit + 2,9 % ;
    – les dépenses de personnel : 644 M€, + 1,6 % ;
    – la recherche culturelle : 124 M€, – 0,7 % ;
    – le livre, les industries culturelles et les médias, stables, à 4,6 Md€.

    [url]http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120928.AFP0412/le-budget-de-la-culture-en-baisse-de-4-3-plusieurs-projets-abandonnes.html[/url]

  23. Ministère de la culture et de la communication
    Budget : les chiffres clés pour 2013

    « En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication bénéficiera d’un budget de 7,4 milliards d’euros : 3.55 milliards d’euros en faveur des secteurs de la culture, de la recherche et des médias et 3.83 milliards d’euros en faveur de l’audiovisuel public.
    Le budget 2013, en baisse de 2% par rapport à 2012 (toutes dépenses confondues), témoigne de la participation du ministère à l’effort général de redressement des comptes publics mais aussi de choix politiques clairs et affirmés pour préserver les missions essentielles du ministère, les engagements en faveur des monuments historiques, les interventions en region (notamment dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques), développer l’éducation artistique et culturelle et l’enseignement supérieur.
    Quelques chiffres clés pour 2013 :
    7,363 Md€ de crédits pour le ministère de la culture et de la communication (-2,3%)
    3,8 Md€ pour l’audiovisuel public
    -3,3% mission Culture (-4% hors évolution de CAS pension)
    Avec 322 M€, le ministère de la Culture et de la Communication maintient ses engagements en faveur des monuments historiques
    Avec 385,8 M€, les interventions en faveur du spectacle vivant et des arts plastiques sont sanctuarisées
    232,2 M€ en faveur de l’enseignement supérieur culturel (+2.52%)
    +10,8% sur les bourses de l’enseignement supérieur culturel
    33,2 M€ en faveur de l’éducation artistique et culturelle (+8%)
    516 M€ en faveur des aides à la presse
    774,4 M€ en faveur des DRAC
    1,130 Md€ en faveur des opérateurs »

    source:
    [url]http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Budget-les-chiffres-cles-pour-2013[/url]

  24. Chere SOPHY

    Je suis tout à fait d’accord avec votre article: il est honteux de ne pas taxer les profits réalisés avec les oeuvres d’art; ils sont tut aussi taxables que les autres, puisqu’objets de speculation.

    Cela n’a rien à voir avec le budget de la culture; apres tout , un chanteur un acteur, un createur ou un fonctionnaire payé avec ce budget, c’est un chomeur de moins qui pait ses impots et contribue à la collectivité.

    Hors sujet mais, …
    Un de mes neveux, vivant aux USA vient de m’envoyer un article qui conseille aux Américains riches (ce qu’il n »est pas) de vendre leurs actions avec plus value cette année car les taxes vont augmenter en 2013, que Romney ou Obama soit élu: en effet, malgré crise et chomage élevé, les financiers se sont tres bien portés cette année (« boom boursier):consequences, un choc boursier probable et moins de recettes en 2013 pour nos voisins américains. Et pagaye chez nous!!

  25. [i]Le budget du ministère de la Culture est en baisse de 4,3% et confirme l’abandon de plusieurs projets engagés par le précédent gouvernement, selon le projet de loi de finances (PLF) pour 2013 rendu public ce vendredi 28 septembre.[/i] AFP

    la voix de l’info rectifie les amalgames idéologiques de la présidente du jury de C4N

    [i]Les crédits du ministère de la Culture se montent à 2,43 milliards d’euros pour 2013, contre 2,54 milliards d’euros dans la loi de finances 2012. Ils devraient encore baisser en 2014 (2,38 milliards d’euros) et 2015 (2,35 milliards d’euros), selon le budget triennal 2013-15.

    Afin de « contribuer au redressement des comptes publics » et de « financer les priorités » de la mission, « les grands projets culturels annoncés par le précédent gouvernement sans être financés seront abandonnés, ou, pour certains, redimensionnés ou reportés », indique le PLF 2013.La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait déjà fait part de ces arbitrages début septembre.[/i]

    A part quelques promesses électorales ténues par le président François Hollande – le taux de la TVA sur le livre ramené à 5,5 %, 10 millions d’euros supplémentaires pour l’éducation artistique -, il n’y a aucun nouveau grand projet culturel à l’horizon. Dans une interview au journal Le Monde, daté du 11 septembre, la ministre de la Culture et de la Communication n’a même pas essayé d’arrondir les angles. Aurélie Filippetti a établi une longue liste de projets culturels annoncés par son prédécesseur Frédéric Mitterrand qu’elle reportera, suspendra ou arrêtera tout court, comme la très polémique Maison de l’histoire de France (« Nicolas Sarkozy voulait instrumentaliser l’Histoire »). La liquidation de projets issus de l’ère Sarkozy et, selon Filippetti, « annoncés avec légèreté et, pour l’essentiel, non budgétés par l’équipe Sarkozy », représente un réservoir d’économies énorme : « le total de ces projets dépasse le milliard d’euros ».

    S F

    [url]http://www.rfi.fr/france/20120910-france-projets-culturels-arretes-reportes-suspendus-aurelie-filippetti-politique-culturelle[/url]

  26. [i]Il y a aussi ceux qui sont sortis indemnes ou même renforcés de la coupe budgétaire. Les intermittents du spectacle garderont leur avantageux mécanisme d’indemnisation du chômage spécifique : « Ce n’est pas un système pour les privilégiés mais pour des gens précaires ». L’éducation artistique se voit attribuer 10 millions d’euros supplémentaires : « Chaque enfant doit pouvoir disposer d’une formation en Histoire des arts, mais aussi d’un éveil de la sensibilité et de la pratique artistique ». D’autres projets étaient, de toute façon, trop avancés pour être arrêtés : la nouvelle Philharmonie à Paris, le musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée de Marseille (Mucem), les Archives nationales à Pierrefitte, le musée Picasso à Paris.

    « Qui parle de 3% ? »

    Est-ce qu’il y aura, en plus, une baisse générale du budget de la culture ? Aurélie Filippetti se défend : « Qui parle de3 % [de baisse] ? ». Manque de nouveaux moyens, la ministre renvoie à des formules toutes trouvées : « La culture est le ciment du pays », « Il n’y aura pas de redressement productif sans redressement créatif ! » Fini le temps de Sarkozy où le succès de la politique culturelle se mesurait au nombre de visiteurs dans les musées. Dorénavant, la culture sert comme boussole dans notre temps mouvementé : « Dans une période de crise morale comme la nôtre, l’art peut donner du sens à nos vies. »

    Même en tant que candidat, François Hollande n’avait jamais promis une hausse du budget culturel. Il avait toujours prôné une pause dans la construction de nouveaux équipements culturels tout en étant conscient que « le rayonnement économique, nos réussites commerciales dans de nombreux domaines sont également portés par de grandes initiatives culturelles ». Pour l’instant, Hollande n’y contribue pas. Quant à la culture, elle ne fait pas de pause.[/i]

    S F

  27. L’ISF sur les oeuvres d’art, c’est pour Fabius,
    qui voit défiler les cercueuils à l’ordre de
    l’équerre et du compas à la morgue de Rouen –
    information de source sûre !

Les commentaires sont fermés.