la dénonciation de J.Kony en 2012

Grâce à l’ère technologique dans laquelle nous vivons, l’information nous est accessible beaucoup plus facilement. En effet, il nous est possible de voir et de prendre conscience de plusieurs choses qui se déroulent partout à travers le monde. De nombreux organismes utilisent Internet afin de diffuser et de faire passer leur message. C’est exactement de cette façon que s’est pris Jason Russell, l’un des fondateurs de l’organisme Invisible Children afin de dénoncer les actes criminels de Joseph Kony. 

 C’est par le biais d’une vidéo d’une durée de vingt-neuf minutes que Jason Russell s’adresse à la population mondiale dans le but de faire connaître ce chef de guerre ougandais sous toutes ses coutures. En effet, comme il est démontré et expliqué dans la vidéo, Kony se sert de son énorme pouvoir afin d’enlever des dizaines de milliers d’enfants dans le but de les transformer en soldats ou de les soumettre à l’esclavage sexuel. De plus, ce criminel effectue de nombreux massacres de civils en plus de destruction faites par des troupes de chocs, tout cela sous silence depuis plus de vingt ans. L’organisme Invisible Children avait comme but principal avec cette vidéo de parvenir plus rapidement à l’arrestation de Joseph Kony en exposant ses multiples crimes à travers la planète afin qu’il ait des conséquences pour ces actes morbides.

Après avoir visionner cette vidéo, j’ai été complètement sous le choc. Les images montrées dans ce court métrage sont saisissantes et même choquantes. Pour une fille comme moi, vivant dans une pays très évolué, je ne pouvais pas croire qu’il existait encore des dictatures morbides de la sorte en 2012. Devant mon ordinateur, je me sentais tellement impuissante face à cette réalité jusqu’à ce que je réalise que c’est quelqu’un n’ayant pas plus de pouvoir et d’influence que moi qui a monté cette incroyable campagne de sensibilisation. Évidemment, Jason Russell a eu de l’aide de l’organisme Invisible Children, mais il a d’abord fallu qu’il croie en son idée et par la suite qu’il décide de faire quelque chose pour arrêter la situation. Je trouve cet homme vraiment inspirant et il m’a vraiment donné l’impression qu’il est possible de changer le monde dans lequel on vit même si nous ne sommes pas une vedette internationale à la base. Souvent, nous nous disons que ce n’est pas nous qui allons changer quelque chose sur la planète puisque nous n’avons aucune influence. Cela est complètement faux! Si tout le monde penserait ainsi, le monde n’aurait pas évolué! Je crois que chaque geste compte et que nous avons beaucoup plus de pouvoir pour changer les choses que nous le croyons.

 

Malheureusement, Joseph Kony est toujours actif à ce jour. Cependant, désormais des dizaines et des dizaines de millions de personnes sur terre savent qui est Joseph Kony et ce qu’il fait alors qu’avant il était complètement inconnu par la population mondiale. Je crois que cela est un grand pas vers son arrestation et que, comme c’est la connaissance qui fait la force d’un peuple, cela fera une énorme pression sur les dirigeants qui eux, comme il est dit dans la vidéo, ont le pouvoir de changer les choses et d’arrêter Joseph Kony. Peut-être que certains diront que ce n’est pas facebook ni twitter qui arrêtera Joseph Kony, mais je crois qu’au contraire c’est le meilleure moyen de transmettre de l’information au monde technologique dans lequel nous vivons. 

2 réflexions sur « la dénonciation de J.Kony en 2012 »

  1. Pour info: la vidéo en question et une analyse du phénomène créé par Jason Russell:
    [url]http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/03/20/derriere-la-video-kony-2012-le-marketing-de-l-emotion_1672757_3222.html[/url]
    Il est souhaitable de BIEN S’INFORMER avant de s’engager (surtout financièrement!) comme le propose la vidéo en question.
    Dénoncer les crimes de guerre est une bonne chose, faire du fric avec en est une autre!

Les commentaires sont fermés.