2008: Les rendez-vous du 1er janvier

Un certain nombre de décisions prises ces derniers temps entreront en vigueur dès le premier jour de l’année prochaine. Bref tour d’horizon de ce qui nous attend à l’aube de 2008.

Dès que les réjouissances du réveillon de fin d’année se seront évaporées, les Français qui auront basculé dans une nouvelle année, bissextile et olympique, trouveront en guise d’étrennes quelques changements dans leurs souliers. A commencer par la possibilité de trouver un air plus pur dans certains lieux…

Ceinture(s)

On ne résout pas encore le problème des gaz à effet de serre, mais l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics s’applique dorénavant aux restaurants, boîtes de nuit, aux casinos et aux bars. Très attendue par ceux qui subissent la tabagie, redoutée par les tenanciers des lieux concernés, cette loi devrait cependant vite rentrer dans les mœurs.

A partir du 1er janvier 2008, chaque enfant devra occuper seul une place équipée d’une ceinture de sécurité dans tous les véhicules légers (véhicules comprenant jusqu’à neuf places, conducteur compris). Jusqu’à cette date, attacher deux enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture de sécurité restait toléré.

Le contrôle technique en France devrait devenir plus exigeant : moins de libellés de contôles mais plus de points seront soumis à contre-visite. Avec une augmentation des tarifs en prime…

Jouer la franchise

Les députés français ont approuvé en 2007 l’instauration à partir du 1er janvier des franchises médicales non remboursées sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros).

Cette disposition, très controversée elle aussi, a été votée dans le cadre du projet de finances de la sécurité sociale pour tenter d’en réduire le déficit.évalué à de 11,7 milliards d’euros pour 2007. La franchise sera toutefois plafonnée à 50 euros par an et par personne afin de ne pas pénaliser les personnes atteintes d'affections de longue durée ou tributaires de pathologies importantes. Ce système devrait rapporter environ 850 millions d’euros dès l’année à venir.

Plan Alzheimer

Ces 850 millions provenant de la nouvelle franchise médicale seront affectés à la réalisation des plans de lutte contre le cancer, les soins palliatifs et la maladie d'Alzheimer. Principale cause de dépendance lourde des personnes âgées, cette maladie devrait progresser fortement dans les prochaines années. Le plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui touche directement 600.000 personnes en France, démarre le 1er janvier.

Mobiles : nouvelle baisse des tarifs

Voulue par l’Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, une nouvelle baisse des tarifs de téléphonie mobile entre en vigueur. Elle concerne le prix facturé par un opérateur pour acheminer, sur son réseau, une communication engagée par un abonné d'un autre opérateur. Cela concerne notamment les appels des téléphones fixes vers mobiles.

Ce tarif passera donc dès le 1er janvier de 7,5 centimes à 6,5 centimes la minute pour Orange et SFR, et de 9,24 à 8,5 centimes pour Bouygues Telecom.. Dans l'attente d'une harmonisation au niveau européen, ces tarifs seront valables durant 18 mois. L'UFC-Que Choisir juge quant à elle que ces tarifs sont toujours trop élevés.

L'euro et l‘Europe

Arrivés en 2004 dans l’Union européenne, Malte et Chypre intègrent la zone euro à partir du premier jour de 2008. Entrés en 2005 dans le mécanisme de change européen ces deux pays ont obtenu le feu vert officiel en juillet 2007. Les postulants à la monnaie unique ont en effet l’obligation d'adhérer à ce mécanisme pendant au moins deux ans, sans crise grave, avant de pouvoir adopter l'euro.

La culture en capitales

Liverpool et Stavanger deviennent pour un an capitales européennes de la culture. Liverpool, capitale des Beatles, a chargé Ringo Starr de lancer les célébrations lors de la journée d'inauguration. Le 1er juin, l'autre ancien Beatle, Paul McCartney donnera un grand concert à Anfield, le mythique stade de football de sa ville… Un certain nombre de lieux culturels et sportifs ouvriront dès janvier et 70 événements musicaux et artistiques sont au programme.

Ville portuaire tout comme Liverpool, mais moins connue, Stavanger est, avec plus de 117 000 habitants, la quatrième ville de Norvège.

 

Retrouvez tous les rendez-vous importants de l’année 2008 sur le site Evénemonde.info