almoustapha tambo : peintre du desert

Celui qui n'a pas entendu le sable du désert crisser sous ses pas ne peut comprendre…Aller au désert c'est s'imprégner de lui et comme la musique vous pénètre et vous donne envie de bouger ,le désert vous enveloppe et vous possède. En revenant du désert c'est plus fort que soi , on a un besoin vital de le retrouver et selon nos dispositions ce sera par l'écriture comme Blanche de Richemond , Saint exupéry …. par la musique comme Tinariwen, Terakaft …ou en dessinant les lignes épurées de ses dunes , les mouvements souples du dromadaire . Almoustapha Tambo est de ces peintres qui d'un seul trait , crée le mouvement , de quelques couleurs façonne un paysage .Mais qui est ce Almostapha Tambo , qui sait si bien nous dévoiler"son" désert et les hommes bleus qui y vivent ?

Il est né entre le ciel et le sable un jour de 1968 au Niger .Alors que la France construit ses barricades il ouvre les yeux sur l'immensité du désert qui sera son école , son terrain de jeu .
Un papier un crayon des pinceaux , se sont les rares trésors que contiennent les coffres des jouets des enfants touareg ,et pour Almoustapha , c'est un autre moyen de s'évader , de retrouver son désert , lorsqu' enfant il ne pas à l'école et à un instant de liberté .
Élève appliqué , il devient instituteur de brousse pour partager son savoir avec les enfants mais il ne quitte pas ses crayons de couleur pour autant . Son savoir il le perfectionne au fil du temps , tout seul face à sa feuille de papier .Son désert , ses chameaux comme il dit " dans un monde sans horizon , un monde de liberté" il n'est pas besoin d'apprendre à les faire vivre, ils sortent tout droit de son coeur et son imaginaire.
Vivre de son art est une utopie surtout en ces périodes ou les conflits au Niger font que le tourisme est inexistant pourtant il a un espoir , que son art soit apprécié et que la vente de ses aquarelles qu'il expose parfois en France lui permette d'apporter un peu d'argent à ses projets

Autour d'un cocktail , d'une boisson chaude ou d'un plat exotique il est un bar restaurant à Paris qui vous permet de voyager à travers ses plats ses boissons ses expo ou même vos photos de voyage que vous pouvez faire défiler sur leur grand écran .Lieu de rencontre pour ceux qui aiment les voyages ou simplement la découverte d'un "ailleurs AVENTURE EXCLUSIVE nous propose du 15 août au 30 septembre une expo des oeuvres d'Almoustapha TAMBO

 

AVENTURE EXCLUSIVE: 127 rue championnet – 75018 Paris

8 réflexions sur « almoustapha tambo : peintre du desert »

  1. D’Agadez à Paris,
    il a fallu du temps, de l’obstination, surmonter tous les obstacles pour que ce projet puiise devenir réalité…
    Almoustapha est arrivé, des rêves plein la tête, porteur de l’Histoire millénaire de ce Peuple dans la tourmente, désireux de partager une réalité et non de se conformer aux images d’Epinal que sucitent en nous le désert et les fameux -trop fameux, peut-être- Hommes Bleus…
    Ce n’est certes pas un hasard si Almoustapha Tambo a choisi de présenter les poésies de Rhissa Rhossey, de nous faire entendre leur Vérité… Espoir et désespoir, volonté
    farouche de préserver leur Culture, de ne pas renoncer à leurs Valeurs fondamentales…
    Mais le monde à changé, l’Histoire a imposé sa Loi, les catastophes se sont succédées… Rhissa a pu écrire : »Non, frère, je ne suis pas/je ne suis plus/ Le Seigneur du désert/ Mais l’esclave des horizons nus »
    Du talent, ils en ont l’un et l’autre… Ils le mettent au service de leur Peuple, de son combat pour préserver son Identité et, pour eux, ce n’est pas un vain mot, pas une utiopie, pas un concept. C’est leur Etre entier, profond irréductible à l’individu isolé:
    chacun d’entre eux est le peuple Touareg, ils le portent en eux avec une force inébranlable, inaliénable…
    Que percevons-nous les uns des autres ? Que recevons-nous les uns des autres ? la rencontre et le partage véritable ne peuvent être qu’un long parcours que nous choisissons -ou non- de faire les uns vers les autres…….

  2. Qui mieux que vous,
    peut exprimer la délicatesse, la pudeur et l’émotion retenue des aquarelles A. TAMBO ?

    Pour ma part, je ne trouve pas les mots… ils me semblent inadéquats, je ne me sens ni le droit, ni la force, ni la légitimitépour parler en son nom, parler de ce PEUPLE, de sonHistoire, de sa Culture….

    J’ai choisi de laisser les poètes d’hier et d’aujourd’hui accompagné ses dessins et son cheminement…

    [url]http://agadezniger.blogs-de-voyage.fr/[/url]

  3. Les aquarelles A. TAMBO
    seront exposées et proposées à la vente au cours d’une demi-journée consacrée aux Touaregs par « Culture-Aventure » : projection de 3 films, débats, stands…
    le 21 mars 2009 (à partir de 16H)

    Maison des Mines
    270 rue Saint-Jacques
    Paris 5ème

    [url][/url]http://www.culture-aventure.fr/projections/visuels/general/journee-touareg-web.htm

  4. Almoustapha TAMBO
    COMME VOUS LE VOYEZ? LE BLOG D’A. TAMBO A CHANGE D’URL.
    LE BLOG DE VOYAGE N’EXISTE PLUS? MAIS NOUS RETROUVERONS LE PLUS VITE OSSIBLE LA POESIE D’HAWAD ET DE RHISSA RHOSSEY, SUR CANALBLOG ET SUR LE PROFIL MYSACE D’A. TAMBO[url][/url]http://www.myspace.com/altambo
    http://altambopeintre02.canalblog.com/

  5. Aussi talentueux que soit Amoustapha Tambo, la communication et la compréhension mutuelles sont bien délicates. Les blogs ont disparu, mais Almoustapha était présent, et bien présent, cet été encore, en Finlande et en France. J’ai essayé de réunir en un seul blog les données éparses qu’il m’a communiquées et semble vouloir continuer à transmettre, quand le cyber d’Agadez le voudra bien.
    Il m’a appris l’itinérance à travers les errements des Touaregs de sa génération et le nomadisme dans l’infini de ses paysages intérieurs. Même si parfois Amanar ne brille plus en lui, c’est pour mieux l’éclairer, les nuits où son esprit s’apaise et qu’il retrouve les enseignements reçus, le soir, près du feu…
    Pas à pas, je découvre Cette Culture, qui se dilue dans le monde moderne, mais qui tente de sauvegarder ses principes fondateurs, qui se débat pour ne pas mourir.
    Ténéré et Massif de l’Aïr, terres fertiles en talents, riches de la diversité de ces hommes et femmes qui refusent d’être « Autres ».
    Un blog, une goutte d’eau dans le désert, mais « ils » savent que leurs mots et leurs dessins sont retransmis sur Internet, que les frontières s’abolissent, alors l’espoir renait, la dignité revient, les forces sont décuplées.
    Difficile d’élaborer ce blog : peur de les trahir, conscience de mon ignorance. Mais J’espère découvrir encore et encore des poèmes, des peintures, des témoignages, des contes qui permettent de lever un pan du voile, de poser un autre regard sur ces Touaregs
    énigmatiques.
    Awanekkinann, vous m’accompagnez dans ce nouveau voyage entre dunes et monts…
    Il me manque votre talent !

    http://touaregsmirages.canalblog.com/

  6. Yasida , vos ecrits sont chargés de toute la tendresse que vous eprouvez pour ce peuple et « ses » hommes .pour vous comme pour moi c’est le langage du coeur qui apparait sous notre plume ,ce sont des émotions que nous vivons et que nous esperons faire passer à travers ce que nous ecrivons ,comme Almoustapha d’un seul trait de pinceau sait nous emporter vers l’ imaginaire des dunes , déserts et des hommes voilés qui l’habitent; le hantent devrais je dire

Les commentaires sont fermés.