Aller à Cilaos et ne plus vouloir repartir.

cilaos_opt.jpg

 

  Pour se rendre à Cilaos, une seule route possible, la RN5 que l’on surnomme à juste titre la route aux 400 virages. Si vous craigniez la voiture en montagne cette route n’est pas faite pour vous.  Abstenez-vous également de l’emprunter par temps de pluie, à ce moment là, les risques d’éboulis et de glissements de terrain la rendent dangereuse. Des accidents mortels se sont déjà produits, il est inutile de vouloir jouer les héros.

La route démarre à st Louis, quasiment au niveau de la mer, et termine son ascension dans le cirque de Cilaos, à 1200m d’altitude. De part et d’autre de la chaussée, de gigantesques falaises abruptes jalonnent votre parcours, le paysage est époustouflant. Grandioses aussi les panoramas qui s’offriront à vous.

C’est vrai que Cilaos est quelque peu inaccessible. Avant la construction de la RN5, Cilaos était complètement isolé du reste de l’île. Mais c’est justement pour ces raisons que l’on trouve aujourd’hui âme qui vive dans le cirque. Car jadis, ce sont des esclaves en déroute qui en trouvant refuge en ces lieux retranchés firent naître  les premières habitations du cirque.

 cilaos_ii_opt.jpg

 

Avec ses sommets atteignant des records d’altitude dont le plus célèbre et le plus haut d’entre eux, le Piton des Neiges qui culmine à 3082 m, le cirque de Cilaos est le plus vertigineux des cirques de l’île de la Réunion. de l’effondrement d’une paroi du Piton des Neiges quand il était encore un volcan, le cirque de Cilaos forme une cuvette de 10 km² aux pieds de pics acérés. La démographie dans le cirque se résume à la petite ville de Cilaos et de quelques îlets. Un îlet est un lieu dit généralement perché sur un plateau dont l’accès difficile le plonge dans l’isolement. Le plus connu des quatre îlets de Cilaos est l’îlet à corde. Son nom nous donne des indications sur le moyen utilisé pour y accéder à l’époque de la Réunion Longtemps.

Aller à Cilaos ça se mérite donc, mais une fois qu’on y est, on y est tellement bien.

La température tempérée par l’altitude est plus agréable que sur le littoral. La nuit, vous tirerez même la couverture sur vous avant de vous endormir d’un sommeil de plomb. Surtout si la journée vous vous êtes adonnés au sport de prédilection des lieux, la randonnée.

La ville de Cilaos est la capitale du sport de pleine nature. Elle est même jumelée avec Chamonix. Vous pourrez pratiquer des sports d’aventure comme le parapente, le canyoning, l’escalade et bien d’autres encore, mais le plus pratiqué de tous reste la randonnée pédestre. Il faut dire que le cirque de Cilaos avec ses innombrables sentiers de découverte qui cheminent dans une nature tropicale merveilleuse est le paradis des randonneurs.

Le sport c’est bon pour la santé, mais pour ceux qui préfèrent la médecine douce, il y a la thalassothérapie. Oui, Je ne vous l’avais pas encore dit mais Cilaos est une petite station thermale où vous trouverez bien être et relaxation au contact de ses sources chaudes.

Et puis pour ceux qui veulent fêter ça après une journée trépidante, il y le fameux vin de Cilaos. Ce vin un peu sucré est excellent mais très alcoolisé, à boire avec modération.

Cilaos vous charmera tant et si bien que vous n’aurez plus envie de repartir.

Ce qui, après tout, est assez normal pour un cirque qui tire son nom du mot malgache tsilaosa qui veut dire que l’on ne veut plus quitter.

3 réflexions sur « Aller à Cilaos et ne plus vouloir repartir. »

  1. Quelle beau voyage vous nous invitez à faire!! Si loin mais bien tentant! Merci de ce beau reportage Patrice et de ces splendides photos.

  2. Merci pour vos commentaires. Sachez que si un jour vous vous laissez tenter par ce voyage (île de la Réunion), je pourrais vous faire bénéficier de tarifs intéressants en ce qui concerne les locations de chambres ou de studios.

Les commentaires sont fermés.