Bonjour, c’est pour un sondage !

.

.

.

Ah, les sondages !

Encore une belle façon d’arrondir ses fins d’année .

 

COMMENT CA MARCHE ?

La célèbre phrase de Michel Chevalet est la base même de cet article.

Elle englobe:

QUI a besoin des réponses ?

QUI posera les questions ?

QUI répondra aux question ?

qui a besoin des réponses ?

 

Les entreprises mettant un nouveau produit sur le marché peuvent proposer à un panel de tester un produit puis de répondre à un questionnaire.

Grâce aux réponses, les produits seront lancés sur le marché ou seront un peu modifiés avant d’être vendus ou testés de nouveau par le même panel ou un autre.

.

Certaines entreprises ont besoin de connaître les habitudes alimentaires, cosmétiques, vestimentaires, les goûts, les couleurs de chacun pour mieux cibler leur clientèle, améliorer leurs produits, redessiner le design de ce qu’elles veulent vendre.

.

Les Entreprises vendant des produits de consommation ne sont pas les seules à

demander ces sondages, le gouvernement, les conseils régionaux, les entreprises cinématographiques, culturelles, sportives ont besoin de savoir comment évoluent la population, ce qu’elle aime, ce qui l’intéresse. 

.

.

QUI POSERA LES QUESTIONS? 

.

Des instituts de sondages sont sollicités par les entreprises qui leur donnent une liste de questions importantes, le genre de personnes à cibler.

.

L’institut de sondage prépare un questionnaire type qu’il soumettra à un panel inscrit dans ses fichiers.

.

Des instituts de sondages, il y en a plein.

Les principaux sont: IFOP, Globaltest market, IPSOS, Place des opinions, Nielsen, Panel on the web, Mediamétrie…mais il ya aussi Ciao survey, Carrefour (http://carrefour.panelontheweb.com/site/login.asp) <= celui-ci je vous l’inscrit, il est assez difficile à trouver, American Consumer Opinion, panel Opinion mondial Synovate, Novatris, harris interractive…

.

 

QUI REPONDRA AUX QUESTIONS ?

 

Avant tout, il faut bien sûr être inscrit sur le ou les panels de sondages.

Ensuite, il faut faire partie du panel ciblé.

Si nous avons la chance de recevoir une invitation au sondage, nous ne sommes pas sûre de terminer celui-ci, il y a quelques question préléminaires pour savoir si nous faisons vraiment partie du groupe à interroger.

.

Jusqu’ici, tout le monde a compris le fonctionnement, et nous répondons du mieux que nous pouvons.

.

C’est aussi à ce moment que nous nous rendons compte que nous ne répondons que très rarement à l’ensemble des questionnaires, mais pourquoi?

.

Les pires cas de balayages purs et simples:

Nous avons coché notre sexe, notre âge et hop…loin, dégagé!

Trop vieille, trop jeune, trop homme…

Ensuite, la région dans laquelle on vit, il vaut mieux que ce soit un endroit inscrit sur une carte, un bled de 3 habitants peut vous valoir l’exclusion pure et simple du sondage, et enfin le métier…mère au foyer, ça ne paye pas, si vous ne buvez que de l’eau et que vous ne vous maquillez pas, que vous n’achetez pas sur Internet, que vous avez une voiture de 10 ans et pour couronner le tout vous ne posséder pas l’un des derniers modèles de téléphones portables, vous ne serez jamais retenu.

.

Les instituts de sondage n’interrogent pas toutes les classes sociales ni toutes les tranches d’âge.

.

Pour répondre aux sondages, il faut être employé ou ouvrier, avoir moins de 60 ans (Ca a augmenté un peu) habiter au moins une petite ville, ëtre en famille, posséder une voiture, un téléphone portable dernier cri, un téléviseur au moins Plasma, avoir l’ADSL… être prêt à changer de voiture dans les 6 mois, acheter une réfrigérateur dans 3, et se teindre les cheveux demain si on le demande.

.

Evidemment il ne faut pas travailler pour un institut de sondage ni dans un magasin alimentaire, ni chez un concessionnaire automobile, un vendeur électroménager…

Je sais, ce n’est pas facile de répondre aux sondages, mais maintenant, que vous savez ce qu’il ne faut pas être, vous ferez comme beaucoup et vous répondrez à plus de la moitié des sondages qui vousseront envoyés!

 

ET CÔTE REMUNERATION ? 

 

Certains nous rémunèrent en cash sur un compte Paypal ou par virement bancaire.

D’autres nous envoie un chèque cadeau, ou un chèque à déposer sur le compte.

D’autres encore vous offrent des billets de loteries soumises à un tirage au sort dont on ne voit jamais la couleur .

FAUT-IL SE FIER AUX RESULTATS DES SONDAGES ?

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas fiable à 100% car le démarrage du questionnaire est souvent faussé!

Par contre, une fois que les vraies questions sont posées, les résultats sont réels, donc en conclusion…les résultats sont véridiques mais sur un panel différent de ce qui peut être signalé.

.

Sur certains sondages, les réponses sont dirigées par des questions ambigües, ou alors on ne trouve pas la réponse dans la liste mais on est obligé de répondre et donc, c’est une réponse approximative.

.

Disons que dans l’ensemble les réponses aux sondages sont réellement le reflet des personnes qui y ont répondu mais, pas forcément parmi la tranche ciblée.

.

.

EN CONCLUSION

Pour Arrondir ses fins d’années, ça vaut le coup de s’inscrire un peu partout dans les instituts de sondage, par contre pour en vivre, trouver autre chose à faire.

Si vous voulez répondre à un maximum de questionnaires, ne soyez ni au chômage, ni parent au foyer, et ne travallez pas non plus dans les supermarchés ou les magasins à la mode !

 

Bons sondages à vous, et si jamais vous devez être parrainé, nous sommes assez nombreux pour nous trouver !!

.

.

.

Une réflexion sur « Bonjour, c’est pour un sondage ! »

  1. C’est tellement bien résumé…Il est vrai que dès que vous donnez votre âge,votre sexe où l’endroit où l’on demeure….Bigre vous êtes éjectés…Alors où se trouve la réalité de ces sondages…
    Pour ce qui est de partciper aux réunions alors là c’est plus draconien…

Les commentaires sont fermés.