France Télévisions va devoir réduire son train de vie
Ce mardi avait lieu la réunion de rentrée pour France Télévisions avec notamment la présentation de la nouvelle grille des programmes. Mais c’est surtout sur l’état des finances que le discours du PDG Rémy Pflimlin était attendu. Car l’Etat en a semble-t-il marre de combler un déficit qui est devenu struturel, de l’ordre de 400 millions d’euros par an. D’autant plus que la taxe sur les telecoms, qui rapporte 250 millions d’euros par an, censée combler en partie le vide laissé par l’absence de publicité après 20h, va sans doute être annulée par Bruxelles. Sur les trois dernières années, l’Etat aurait ainsi perdu plus de 630 millions d’euros. A titre de comparaison, cela représente 6 mois de baisse de 3 centimes des carburants. Les objectifs de recettes publicitaires (425 millions pour 2012) ne sont pas tenus.France TV accuse un retard de 30 millions d’euros à fin août. L’Etat a donc décidé de hausser le ton : il versera moins d’argent que promis en 2013 et aurait demandé 150 millions d’euros d’économies au groupe de télévision publique. Des émissions comme "Tout le monde veut prendre sa place" vont devoir réduire leurs coûts de production de 30%. Le PDG a affirmé que le budget de 420 millions d’euros destiné à s’offrir des productions devrait être respecté. France TV représenté la moitié des commandes des séries de fiction.
Construction de logements en baisse
Le secteur de la construction n’est pas au mieux en France. La baisse de 12% des mises en chantier entre mai et juillet vient s’ajouter à la chute de 13,9% de la vente de logements neufs au deuxième trimestre. Selon des spécialistes, cela s’explique en grande partie par les recours de plus en plus nombreux des riverains contre les permis de constuire, la fin du dispositif Scellier, la fin des prêts à taux zéro, et un taux de commercialisation insuffisant. Les promoteurs réclament des mesures pour faire baisser les coûts de construction et pour favoriser l’investissement dans des logements destinés à la location. L’Etat quant à lui va augmenter le plafond du livret A dont les encours servent notamment à financer le logement social. L’objectif est de construire 150 000 logements sociaux par an. Les terrains possédés par l’Etat seront cédés gratuitement aux collectivités en contrepartie de constructions de logements notamment.
Dans le même temps, il est à noter que les taux d’intérêts immobiliers sont à leur plus bas historiques pour le mois d’août. Les prix de l’immobilier sont également en léger recul. Mais le déséquilibre est toujours présent : il freine l’investissement et crée une situation de méfiance. Les acheteurs réclament des plus fortes baisses tandis que les vendeurs ne veulent pas baisser leurs tarifs. Les taux les plus bas sont réservés aux clients répondant à des conditions de solvabilité très sévères.