Le Grattoir, un bar exceptionnel perdu dans les Hautes-Vosges

Si un jour vous décidez de passer vos vacances à Gérardmer, que ce soit pour ses pistes de ski en hiver ou son lac en été, arrêtez vous vivement au 11 boulevard Kelsch.

Le Grattoir, un petit bar coincé entre une immense quincaillerie et un restaurant, saura vous accueillir comme savent le faire les vrais Vosgiens. 
 
Hormis le fait que vous y trouverez de bonnes bières (dont de la bière locale et de la bière tchèque), une panoplie de sirop (dont du sirop local également), il est sans nul doute, un des lieux les plus riches musicalement parlant dans le département. 
 
La sélection des groupes est stricte mais c’est ce qui en fait la qualité. Des groupes locaux mais aussi du monde entier viennent y jouer.
On pourra citer par exemple:
– Robert Hancock (Nouvelle Zélande)
– Lonely Drifter Karen (Belgique)
– Ben Kaplan (Canada)
– Frosch Perpektive (Allemagne)
– OK (Lyon)
 
La diversité des styles de musiques est frappantes et les concerts sont d’autant plus attirants quand on sait qu’ils sont gratuit et que seule une majoration sur les consommations permet de supporter quelque peu les groupes de musiques.
 
Si vous voulez passer une bonne soirée, l’idéal est de prendre une pizza dans la pizzéria à côté, s’asseoir à une table dans le bar, prendre un bière et attendre que la musique vienne agrémenter le repas.