Actualité économique du 27 mars

 

Les PME françaises toujours aussi faibles

Un rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publié ce mardi, montre très clairement la faiblesse de plus en plus évidente des petites et moyennes entreprises (PME) face à l’exportation de leur production. Ces entreprises, pourtant prédominantes dans le paysage français, ne réalisent que 13% des exportations. Un chiffre en constante diminution puisque dans l’étude précédente, il s’élevait à plus de 30%. Cela est avant tout du à l’intégration de la nouvelle définition d’un PME au sens de la loi de modernisation de l’économie datant de 2008. Les filiales des grands groupes sont, par exemple, comptabilisées en une seule entité. Par conséquent, le poids des PME est particulièrement affecté. Quand aux grands groupes, ils emploient, à eux seuls, 30% des salariés du tissu économique et réalisent 48% des exportations. 

Six nouvelles chaînes sur la TNT

Les premières diffusions se dérouleront fin 2012 et ces chaînes ont l’obligation de couvrir 50% du territoire d’ici le deuxième trimestre 2013, pour couvrir à terme, 97% du territoire d’ici 2014. Elles ont été dévoilées au grand public par le CSA ce mardi. TF1 et M6 ont, comme prévu, hérité d’une chaîne chacune. La première obtient une licence pour HD1, consacrée au cinéma et à la fiction. La seconde va lancer 6Ter, une chaîne qu’elle promet " familiale". D’autres groupes consolident leur présence sur les fréquences TNT comme NRJ12 qui obtient un créneau pour Chérie HD. NextRadioTV, propriétaire de RMC et BFM, va pouvoir diffuser RMC Découverte, une chaîne consacrée aux documentaires animaliers ou scientifiques. Deux petits nouveaux font en revanche sensation : une chaîne de sport avec l’Equipe HD, et enfin Tvous, une chaîne dédiée à la diversité et qui constitue la véritable surprise de ces attributions. 

La santé, l’oubliée de la présidentielle

Beaucoup de thèmes sont évoqués, souvent à juste titre, par les candidats à la présidentielle : l’emploi, la sécurité, l’environnement… Mais ils oublient la santé. Et pourtant, le domaine ne va pas fort. L’ensemble des dépenses de santé ont augmenté de 3%, et ce malgré le déremboursement de beaucoup de médicaments. 77% de ces dépenses sont payées par l’Etat et elles représentent aujourd’hui plus de 12% du Produit Intérieur Brut et 3 000 euros par habita,t, ce qui fait de la France une des championnes dans ce domaine derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas. Globalement, le pays paie moins, mais la part payée par les Français a bondi avec une augmentation de 3 milliards d’euros au total depuis 2005. Le déremboursement de certains médicaments mais aussi et surtout, les dépassements d’honoraires pharaoniques réalisés par certains spécialistes. L’Etat veut obliger les mutuelles à rembourser à ses clients ces dépassements d’honoraire en dessous d’un certain plafond. Mais certains s’inquiètent car ils pensent que cette mesure va inciter les médecins, qui ne pratiquaient pas de dépassement de le faire puisque leurs clients seront remboursés. Les mutuelles augmenteront leurs tarifs et 4 millions de Français ne possèdent pas de mutuelle… Tout le monde serait pénalisé.