Actualité économique du 27 février

 

Echange de dette avancé en Grèce

Initialement fixée au 12 mars, la date limite pour que les investisseurs apportent leurs titres de dette grecque, dans le cadre de l’échange, a été avancée au 8 mars par le gouvernement. Cet échange de dette est primordial pour effacer plus de 100 milliards de dette et permettre au pays de recevoir les 130 milliards supplémentaires des bailleurs de fonds. Mais il est compliqué à mettre en place en raison des exigences fixées par les partenaires européens et la présence des hedge funds, ces fonds d’investissements particulièrement risquées, voulant faire couler la Grèce pour faire jouer leurs assurances (Credit Default Swaps). Première contributrice des plans d’aides à la Grèce, l’Allemagne veut avoir des garanties avant que son parlement n’adopte le plan de 130 milliards. Ce dernier attend donc, d’une part, de voir comment les investisseurs privés vont se comporter, et d’autre part, de connaître la participation exacte du Fonds Monétaire International au plan d’aide, avant de prendre une décision. La pression populaire est importante outre-Rhin. Deux tiers des Allemands ne croient pas à la volonté des Grecs de mettre en place les réformes promises. 

Toujours concernant la Grèce, la Banque Centrale Européenne a publié ses résultats concernant les dépôts dans les banques du pays. Ils ont reculé de près de 3% en janvier, montrant ainsi le manque de confiance des particuliers et des entreprises pour le système financier. Le niveau des dépôts du privé s’élève à 174,9 milliards d’euros, un plus bas depuis novembre 2006, et 28% inférieur au plus haut de décembre 2009. Néanmoins, la tendance est à peu près la même dans les tous les pays périphériques de la zone euro, à l’exception du Portugal. 

 

Les chiffres du succès de The Artist

3 Golden Globes, 6 Cesars, et maintenant 5 oscars dont celui du meilleur film. The Artist a tout raflé depuis un mois. Pourtant, trouver les fonds nécessaires à la production a été compliqué,le projet du film n’arrivant pas à convaincre malgré les présences de Jean Dujardin et Bérénice Béjo. 10 millions d’euros était nécessaires. Même l’avance sur recettes lui avait été refusée par le Centre National du Cinéma. Le festival de Cannes va alors s’avérer être un tournant. Harvey Weinstein, un distributeur très connu aux Etats-Unis, est séduit par le scénario et veut l’exporter dans son pays.  Avec en poche20 millions de dollars pour promouvoir le film, il a fait de Bérénice Béjo et surtout, de Jean Dujardin, des stars montantes. Le second a été d’ailleurs de plus en plus invité sur les plateaux télé, malgré un accent anglais à désirer. Au final, le film devrait rapporter 60 millions de dollars de recettes, dont la moitié proviendrait des Etats-Unis. 

Le haut de gamme chinois dans les mobiles

La Conférence internationale du mobile s’est ouverte ce lundi à Barcelone. Elle doit permettre, comme chaque année, aux constructeurs de dévoiler leurs prochaines sorties en matière de tablettes et de téléphones portables. Cette année, la réelle nouveauté sera dévoilée par les Chinois, qui semble-t-il, se dirigent tout doucement vers le haut de gamme. Ils ne se contentent plus de vendre des téléphones fabriqués aux géants du marché comme Samsung ou Apple. Ils veulent les concurrencer et n’ont d’ailleurs plus peur de leur faire de l’ombre et de tenir la comparaison. Le chinois Huawei va dévoiler au grand public son dernier smartphone, le Ascend D Quad, qu’il qualifie comme le plus rapide du monde. Tout enm faisant du haut de gamme, les Chinois ne veulent pas non plus perdre leur étiquette de casseur de prix qui leur permettent de vendre de gros volumes.