L’Uniao Leiria a fini par jeter l’éponge. En grande difficulté financière, le club portugais a annoncé vendredi qu’il abandonnait le championnat de football du Portugal à deux journées de la fin de celui-ci. "Cette situation rend la relégation de Leiria irréversible et oblige le club à se retirer de la première division", indique le club dans un communiqué.
Depuis plusieurs mois, l’Uniao Leiria traverse une grave crise financière. Cela fait cinq mois que les joueurs n’ont pas touché leur salaire, selon le syndicat des joueurs professionnels portugais. Il manquerait 140.000 euros par mois pour rémunérer les 25 à 28 joueurs que compte le club.
Que comptait, plutôt. Car ces derniers temps, 15 joueurs ont quitté le club, écoeurés. Si bien que la semaine dernière, l’Uniaro Leiria n’a pu aligner que huit joueurs pour son déplacement à Feirense, un match perdu 4-0. Le reste de l’effectif avait refusé de jouer du fait des salaires impayés.
Dans un Portugal aux prises avec une crise économique et financière sans précédent, le cas du club de Leiria est extrême mais pas isolé. Aujourd’hui, au moins la moitié des 16 clubs que compte la première division du pays seraient en sérieuse difficulté financière. Cependant, la crise affectant l’Uniaro serait aussi le résultat d’une mauvaise gestion.
La Ligue portugaise de football n’a pas encore confirmé qu’elle acceptait le retrait de l’Uniaro Leiria. Les instances dirigeantes du football portugais craignent des conséquences pour l’image de leur championnat. "Si la situation de Leiria est confirmée, c’est un très mauvais moment pour le football portugais", a estimé la fédération.
La tragique fin de saison de l’Uniaro Leiria a un goût d’autant plus amer que jusqu’au début des années 2000, le club jouait le championnat d’Europe. A l’époque, son entraîneur était un certain josé Mourinho…