On n’en peut plus, on est gavé de tous ces discours, de tous ces commentaires politiques et de tous ces sondages qui nous assomment depuis de nombreux mois dans le cadre des élections présidentielles françaises. Alors vivement dimanche qu’on en finisse avec toute cette mascarade, on a besoin de faire un « break » et de passer à autre chose.

Depuis plusieurs mois, il n’y a pas une journée où l’on  n’entend pas parler de ces élections avec à chaque fois une pluie de commentaires des spécialistes politiques, sur lesquels on compte pour y voir un peu plus clair. Mais c’est loin d’être évident pour l’ensemble des individus « lambda» qui paraissent très loin de toute cette agitation politique et se préoccupent avant tout de vivre au quotidien.

Pour les candidats en lice, c’est à celui qui fera le plus grand nombre de meeting dans les lieux les plus en vue et réunira le plus grand nombre de partisans. C’est celui qui lancera le plus grand nombre d’invectives pour déstabiliser son concurrent, ou qui dira la petite phrase déterminante qui permettra à certains de faire la différence entre des politiques qui souvent se ressemblent. Tout est querelle de chiffres et d’interprétations entre les candidats qui sont parfois plus enclins à afficher leur ego, qu’à défendre les valeurs de la France.  C’est parfois affligeant et surtout scandaleux de voir l’argent dépensé pour l’organisation de cette campagne électorale alors que l’on nous parle de crise à longueur de journée.

Sans oublier la grande débandade entre tous les partis politiques, où tout le monde en profite pour régler ses comptes, et ne s’attache pas toujours à l’essentiel, à savoir comment faire pour maintenir économiquement la France et préserver son avenir au milieu de toutes les turbulences européennes et internationales. Il est facile d’être démagogue et de vouloir faire plaisir à tout le monde en faisant des promesses irréalistes, mais la réalité quotidienne de l’ensemble des Français est tout autre, on en est tous conscient et on est nombreux  à craindre les lendemains qui déchantent.

Et puis quel que soit le Président élu, il faut savoir que chacun devra faire des efforts considérables pour rembourser les dettes publiques qui gangrènent notre économie et devra aussi s’investir au maximum si l’on veut que la France redevienne un pays où il y fait bon vivre.