Les Bleus n’intéressent que TF1

 

 

 

Cela peut paraître incroyable ou inquiétant mais TF1 semble être la seule chaîne française intéressée pour diffuser les matchs de l’équipe de France de football. Hier soir, mercredi 6 février, les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés face à l’une des meilleures sélections au monde, l’Allemagne, réunissant 6,5 millions de téléspectateurs devant leur écran.

 

 

Un nouvel appel d’offres pour les matchs de l’équipe de France a donc été lancé mais seul TF1 y a répondu favorablement en proposant toutefois une baisse du prix pour la période entre 2014 et 2018. Canal+ et Be In Sport sont donc absents des débats même si ces deux chaînes diffusent déjà beaucoup de fooball avec notamment le championnat de France de Ligue 1. Cependant, l’appel d’offres ne concerne pas la Coupe d’Europe des Nations ou la Coupe du Monde qui sont deux compétitions plus intéressantes pour les chaînes de télévision. Be In Sport, par exemple, a diffusé l’intégralité de l’Euro 2012 et diffusera également en intégralité l’Euro 2016.

 

La surprise vient aussi de M6 qui était client des matchs de l’équipe de France ces dernières années avec notamment la diffusion de quelques matchs de qualification pour l’Euro 2012. Cette fois-ci, la chaîne a décidé de faire des économies et de faire l’impasse sur l’Equipe de France. Le groupe M6 n’a pourtant pas une offre considérable en matière de football, quelques matchs d’Europa Ligue étant diffusés sur W9.

 

Diffuser un match de l’équipe de France coûte cher pour les chaînes de télévision. TF1 doit par exemple dépenser, aujourd’hui, plus de 4 millions d’euros pour proposer un match des Bleus aux téléspectateurs, ce qui est bien plus élevé que la diffusion d’un programme de variétés ou d’une série américaine. C’est donc tout naturellement que TF1 s’est porté candidat en proposant un prix au rabais, une baisse de 40 % du prix actuel. L’UEFA qui doit délivrer les droits télés des matchs des Bleus pour quatre ans n’a pas encore pris sa décision et choisi son acheteur.