La rentrés scolaire prochaine integrera deux nouveautés. Les éleves du primaires ne travailleront plus le samedi. La suppression de 11200 postes.

Depuis longtemps, la France raisonnait sur un principe différent , plus de cours, plus de professeurs pour encadrer les élèves. Cette logique a donc un peu de mal à se faire accepter. Elle interroge directement sur l'efficacité de l'enseignement .

En effet, dès la rentrée 2008, les élèves du primaire ne travailleront plus le samedi matin. Cette mesure, annoncée par Xavier Darcos ministre de l'éducation, abaissera leur horaire de classe hebdomadaire de 26 à 24 heures.

Cette résolution tire peut-être d'une étude internationale parue il y a peu de temps. Les écoliers français battent des records de présence en classe. Ils sont présents 936 heures par an, pour l'OCDE la moyenne est d'environ 900 heures. Ce surcroit de travail n'amène de plus, pas forcément de meilleurs résultats.

Selon une enquête internationale portant sur les compétences des élèves en lecture et en écriture, la France serait tombée dans les 6 dernières places sur 40. Elle se retrouve derrière la Bulgarie. Pour Xavier Dacros, les deux heures libérées devraient permettre de s'occuper des enfants en difficulté scolaire.

Concernant le nombre d'enseignants, il est déja en net recul depuis 5 ans. Les taux de remplacement sont sérrés, la scolarisation des enfants de 2 ans est en net recul. Pour diminuer encore ce nombre, le ministre envisage de les libérer de l'organisation des examens. Cela leur permettra de poursuivre leurs cours sur l'ensemble du mois de juin.

Pour lui, cela représenterait un gain de 3 heures hebdomaires. Cela serait un moyen d'alleger les semaines lycéennes donc de regagner pas mal d'heures d'enseignement donc de postes. L'une des mesures, à l'étude, qui permettrait aussi la réduction des postes, est la division de moitié des redoublements. Cette mesure bien évidemment seduirait les familles et obligerait à se poser des questions sur la pédagogie