Le foie gras Labeyrie : Halal, mais à l’armagnac

Les musulmans ne consommant que des produits halal peuvent être rassurés. Non, selon l’association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML), qui certifie non haram les produits Labeyrie, c’était faux : il n’entre pas d’armagnac dans les foies de canard Labeyrie. Jusqu’à six rituels-sacrificateurs (c’est le terme technique) démentent l’information qui avait circulé. Il n’est donc pas besoin de faire des dons à une mosquée pour se purifier d’avoir, par mégarde, ingéré de l’alcool en même temps que du foie gras Labeyrie.

Ce n’était pas un canular, un « hoax », mais, selon la mosquée de Lyon, une erreur du distributeur Auchan. Le rédacteur publicitaire d’Auchandirect.fr avait dû sans doute faire un copié-collé d’un autre produit Labeyrie, contenant lui, « une pointe de poivre et de vieil armagnac dix ans d’âge » et le plaquer sur le descriptif du foie gras garanti pur halal.

Inutile de faire vieillir le foie gras Labeyrie halal « pour des saveurs exaltées au fil du temps », il ne contient rien qui le mérite particulièrement.

Mais en dépit du démenti de la mosquée de Lyon, j’ai quand même un doute. Sur le site d’Auchan, en foie gras, je ne trouve plus d’halal qu’un bloc de la marque El Saada. Tous les autres sont de diverses marques non halal, et comme le générique Auchan peuvent contenir de l’armagnac.

La mosquée de Lyon précise : « chaque production de foie gras halal chez Labeyrie est contrôlée de façon méticuleuse par une équipe de 4 à 6 contrôleurs rituels-sacrificateurs rituels de l’ARGML. Ces contrôleurs rituels sont présents en permanence durant toute la durée de fabrication des produits, depuis l’abattage rituel jusqu’au conditionnement final. ».   

Cela rapporte combien pour surveiller l’abattage puis rester dans les vapeurs d’armagnac des produits voisins de la chaîne ? Si c’est rémunérateur, je suis prêt à me convertir à l’islam. Faire offre via mon courriel.

Halal, mais discrètement

Toujours est-il que la gamme halal a disparu du site Labeyrie. Mais on peut toujours dénicher les produits dans certains magasins même si divers sites, plutôt haram, ont appelé au boycott de l’ensemble de la gamme et de la marque Labeyrie. Il faut plutôt à présent se tourner vers les boutiques et le site de vente Hal’shop pour trouver les coffrets prestige Labeyrie associant une sorte de mousseux Night Orient (« conçue avec les meilleurs raisins blancs ») et un bloc de foie gras.
Mais l’air injecté dans Night Orient est-il bien halal ? Grave question !
En fait, après le port du voile, les mosquées devraient préconisé le port du masque certifié halal (payant) en toutes circonstances. Translucide évidemment, pour respecter les lois des divers pays européens.

Bientôt des foies gras halal issus des très catholiques fermes et conserveries polonaises ? Allez, l’argent n’a pas d’odeur, contrairement aux spiritueux.

Les identitaires et autres islamophobes militants se sont aperçus sur le tard (vers 2007) que Labeyrie s’était dotée d’une gamme halal depuis 2006. Mais lors de la campagne des élections de 2007, divers sites du Front national avaient considéré que Labeyrie avait cessé de faire certifier ses produits par les contrôleurs-sacrificateurs de la mosquée de Lyon. Ils relevaient aussi une polémique entre imams à propos du gavage des animaux. 

« Rituellement », si j’ose, les sites identitaires ou proches du FN ont depuis repris leur antienne contre Labeyrie « collabos de l’islam », armant les terroristes palestiniens, &c. 

Un impossible boycott généralisé

Mais pour bien faire, il faudrait boycotter Danone, Lipton, Twinings, et la plupart des grandes marques. En fait, cela va plus loin. Hal’shop commercialise aussi des machines et des capsules de café Illy. Tous les cafés Carte noire (Kraft Foods) ou Maxwell sont halal, les chocolats Côte d’or, le Toblerone, &c. Et il est bien évident que, par exemple, les petits pots pour bébés et enfants ne sont pas tous importés du Maroc où la PME franco-française Agro-Food les produit. Nestlé en fait aussi.

Même Fleury-Michon ou Herta font du halal. Les poulets Doux sont halal. Charal en fait aussi, Domino’ Pizza fait de la merguez halal et il faudrait aussi boycotter Casino. 
La Chine est aussi une forte exportatrice de produits halal. Et on finira peut-être bien par avoir des porcs génétiquement modifiés, histoire d’élargir la gamme des produits décrétés halal et casher. 

Et puis, après tout, puisqu’il se commercialise de l’eau minerale halal, c’est bien que l’eau du robinet ne l’est pas. Il ne faut pas s’arrêter à l’abattage (actuellement, selon un rapport officiel que Nicolas Sarkozy ne pouvait que connaître en allant faire un tour à Rungis, « le volume d’abattage rituel atteint 40 % du total pour les bovins et 60 % pour les ovins »). 

Nutella (Ferrero) est bien évidemment et halal et kosher : pas question de heurter les convictions des consuls musulmans à la réception de l’ambassadrice.

En fait, décréter que chacun devrait pouvoir savoir s’il consomme halal ou casher ou autre chose (ce qu’a osé Sarkozy) relève de la plus loufouque fumisterie. Chez les très grands de l’agro-alimentaire, tout, sauf le porc, est halal. C’est du racket, certes, mais incontournable.

En fait, les musulmans pratiquants (il en est bien d’autres, qui s’en balancent) ne veulent même pas imaginer qu’un·e simple ouvrier·e musulman·e puisse décréter qu’un produit alimentaire est halal. Qu’est-ce qui l’en empêche ? On trouve à présent du lait estampillé halal. Serait-ce donc que le lait que la musulmane trait à même le pis ne le serait pas ? 

Petits arrangements

Le mahométano-business a décrété que les additifs E920 et E921 sont haram, le E1518 et d’autres étant douteux (musbooh, mashbooh ou mushtabih). Un mouton paissant une fois près de la hima (le pâturage réservé à l’hobereau local) est douteux. Évidemment, mieux vaut que la plupart des additifs alimentaires soient décrétés (on ne sait trop au nom de quoi, et cela diffère selon les sources) halal. Pensez à la ménagère obligée de lire toutes les mentions de tous les produits, quand finit-elle par préparer un repas ? Peut-être faudrait-il rappeler qu’en France, tous les moutons ou presque paissent dans (ou à proximité) de la hima de tel ou tel. Eh, un peu de logique, quand même. Importez tous vos moutons (et pas d’Australie) pour être cohérents.

En sus, certains additifs peuvent être produits avec des graisses végétales et à l’identique avec des graisses animales : méfiance, méfiance… En fait, un bon musulman devrait toujours avoir sur lui un document d’une douzaine de pages pour déterminer la conformité stricte de ce qu’il consomme.

Des foules de gens passent leur temps à cela. Mais en Australie, faute de temps, une autorité quelconque a décrété que tout ce qui était de la marque Boots (extrêmement répandue) était halal. Pourquoi donc détailler les strepsils et ne pas faire le tri chez Boots ?

Rien n’y échappe

Sauriez-vous dire au nom de quoi les produits Ajax sont halal et tous les Monsieur Propre en Australie ? Mais seule les marques Cadbury et Bounty sont autorisées pour les chocolats… Mais il y a des dérogations : attention à ne pas confondre les barres Mars car seules quatre sont halal. Le plus drôle, c’est que toutes les marques de vinaigre sont considérées halal. Il faudrait leur dire quand même que certaines sont à base de vinaigre de vin.
Attention amis musulmans pratiquants français : toutes les pâtes Barilla sont haram a décrété on ne sait trop qui aux États-Unis. De même que les biscuits Bahlsen et Lindt. 

L’islam est supposé (à tort en fait) le même partout, non ? Ah oui mais, si une filiale française ouvre son porte-monnaie ou non, elle serait dédouanée ou pas ?
Il serait amusant de comparer les listes selon les pays… 

Que nos identitaires réfractaires au halal se rassurent : il est encore possible de se faire un couscous au porcelet. Un rien de mélange halal-haram ou douteux doit pouvoir rendre tout le plat haram… Cuisinez aussi au vin… Mettez une goutte d’alcool dans tous vos produits ménagers. Attention aux dentifrices, certains sont halal !

Au train où le halal progresse (et a déjà progressé), vous vous condamneriez vite à jeûner. Mais il vous reste aussi à prendre le parti le plus sûr : celui d’en rire.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

5 réflexions sur « Le foie gras Labeyrie : Halal, mais à l’armagnac »

  1. Tiens, c’est bizarre. Depuis qu’on s’aperçoit que la plupart des marques sont halal, on n’entend plus trop Sarkozy sur le sujet. Mieux vaut en effet qu’il passe très vite à tout autre chose : le pouvoir d’achat et l’emploi, par exemple.

  2. La gourmandise n’est pas Halal… Je souris en voyant les petits musulmans de ma commune respecter à la lettre les règles de l’Islam et donc le rite Halal, et se gaver comme le reste de leurs petits copains, de crocodiles et oursons Haribo, élaborés majoritairement à base de gélatine de porc !

  3. [quote]crocodiles et oursons Haribo, élaborés majoritairement à base de gélatine de porc ! [/quote]
    Hallal ou haram, que des bonbons soient ainsi fabriqués ne me fait pas rire,Dyonisos !
    par contre le ridicule des préceptes religieux au XX1 siècle est bien présent dans l’article!

Les commentaires sont fermés.