Début des vacances estivales : à vos marques !

Les plages de la côte varoise sont presque prêtes pour accueillir les touristes…

 

Alors qu’il y a à peine quelques jours, les autochtones devaient se frayer un chemin
à travers des monceaux d’algues sur certaines plages près de Toulon, miracle, elles
ont disparu, agrandissant la plage, côté mer, d’une bonne dizaine de mètres.

Pas de joie anticipée, elles vont laisser la place, côté sable, à la forêt de chaises longues et parasols des plages privées, de plus en plus vastes, alors que, crise oblige, elles sont de moins en moins fréquentées.

Logiquement, elles devraient être moins nombreuses ou moins vastes ou les prix devraient être en baisse pour en augmenter la fréquentation…  Eh non ! Les  vacanciers ne s’allongeront pas confortablement à prix réduits. En fonction des établissements ils seront plus ou moins près du doux clapotis des vaguelettes, car les normes de la bande devant rester libre le long de l’eau n’est pas toujours respectée.. Ainsi, si vous n’arrivez pas à la plage aux heures propices, vous pourrez vous retrouver sur le sable derrière l’enclos délimité par de jolis paravents colorés dont vous aurez tout le loisir d’admirer les belles rayures car ce sera la seule vue que vous aurez depuis votre serviette… Si vous êtes "rebelles" vous serez tentés de vous installer devant les chaises au risque, petite marée méditerranéenne oblige, de devoir fuir avant d’être inondés… Cela dans le meilleur des cas ! dans le pire, vous vous heurterez aux réflexions des plagistes ou de leurs clients, et plus vous remonterez vers l’est de la côte, plus vous vous sentirez "paria" ! 
 
Alors, peut-on installer sa serviette, quand la plage est bondée, DEVANT les chaises longues ? La loi ne semble pas très claire.. 3, 5, 7 mètres ? à partir de la chaise la plus proche du bord de l’eau ou du paravent qui l’entoure et qui déborde lui-même d’un bon mètre cinquante ? Et avez-vous pensé à mettre dans votre valise le mètre à ruban qui va trancher cette épineuse question ? Bien des gens, dans le doute, s’abstiennent de profiter de cet espace, très vite occupé par les joueurs de raquettes ou de ballon ! car la plage n’est pas seulement occupée par les plages privées, elle l’est aussi, à certaines périodes, par des structures gonflables gigantesques délimitant des terrains de jeux. Ces jours-là, il est conseillé d’arriver à 7 h du matin avec son parasol, sa glacière et tout son petit nécessaire de survie estivale…

Si vous avez subi les bouchons autoroutiers pour arriver jusque là, vous êtes donc entraînés pour les bouchons devant les douches de la plage.. Au milieu de l’après-midi, vous aurez 10 à 15 personnes devant vous, et vous pourrez admirer la plastique de vos contemporains sous le jet  réduit quelquefois à un filet d’eau… Et la norme du rinçage, à la douche, c’est quoi ? une pression du bouton ? 2 ? 3 ? On peut penser quelquefois que certains vont sortir leur shampooing et produit à douche à la façon dont ils s’appliquent à rincer encore et encore le sable et la mer qu’ils sont venus chercher ! Sans compter ceux qui, dans un équilibre instable, s’obstinent à se doucher les pieds et à remettre leurs tongs sous la douche, pour ne plus être ensablés, alors qu’ils vont immédiatement remarcher… dans le sable..

Si tout cela ne vous effraie pas ou si vous ne pouvez faire autrement, bienvenue parmi nous en juillet/août  ! sinon, comme le dit Bécaud "c’est en septembre, quand les voiliers sont dévoilés…."