"Absentia" a vu le jour en 2011 et pourtant, je n’en avais jamais entendu parler. Il est passé totalement inaperçu et je me félicite d’être tombé sur lui, un soir, alors que j’arpentais les rayons de mon vidéoclub. La jaquette du DVD semblait bien angoissante. J’ai décidé de le louer bien que le nom du réalisateur Mike Flanagan ne me disait rien du tout.
"Absentia" raconte l’histoire de deux soeurs.
Tricia, enceinte, fait face à la disparition de son mari depuis sept ans et n’arrive pas à gérer le fait qu’elle ne trouve aucune explication à ce départ mystérieux. Elle commence à avoir de macabres hallucinations où elle voit constamment son mari. Il semble perturbé et pas du tout dans son état normal. Incapable de tourner la page, elle sombre peu à peu dans une sorte de folie assez perturbante
Face à elle, il y a sa jeune soeur, Callie, ancienne toxicomane, qui a su se reconstruire et se relever malgré les épreuves qu’elle a traversé. Elle a décidé de venir passer quelques temps avec Tricia pour l’aider à surmonter la douloureuse perte de son mari. Mais, un jour, alors qu’elle fait son jogging quotidien, elle tombe nez à nez avec un drôle d’individu affalé au milieu d’un petit tunnel.
A partir de ce moment-là, son existence bascule dans une sorte de cauchemar éveillé.
"Absentia" est un film inclassable. On ne sait pas trop s’il s’agit d’un film d’horreur ou d’un thriller psychologique. En effet, plusieurs questions viennent nous tarauder au fur et à mesure qu’on le regarde. Et puis, il y a cette peur sous-jacente qui ne nous quittera pas, et ceci, dès les premières minutes du film.
Il y a très peu de sang et le réalisateur a préféré mettre l’accent sur l’angoisse qui suinte des pores d’Absentia. Plus on pénètre dans ce tunnel avec Callie et plus on se sentira menacé par quelque chose qui se cache dans l’ombre. Est-ce une illusion ou tout ceci est bien réel ?
Pour ce qui est de l’interprétation, les jeunes actrices, Courtney Bell et Katie Parker s’en sortent à merveille et nous livrent des prestations crédibles et touchantes de leurs personnages respectifs.
Même si "Absentia" pourrait sembler un peu long à démarrer par moments, il n’en demeure pas moins très effrayant et nous réservera pas mal de surprises au tournant.
Que de clichés !
Le scénario nous pond des personnages d’une déchéance rare, car entre la femme enceinte et désespérée, la sœur ancienne toxico en quête de rédemption, le flic un peu bourru et envahissant, l’autre flic suspicieux et sans sentiments. Bref tout cela fleure bon la lourdeur.
Et pourtant !
Absentia propose une atmosphère lourde, principalement menée par les émotions des personnages et non par le surnaturel. Le réalisateur et scénariste Mike Flanagan a choisi une démarche naturelle à son film qui le rapproche du documentaire.
Tout est épuré, que ce soit l’éclairage ou les décors, même un tunnel, lieu central à l’intrigue, bien que prédestiné à une œuvre horrifique, est exploité sobrement, rehaussant son côté lugubre.
Au final, Absentia aurait peut-être été encore plus efficace en diminuant son côté horrifique pour aller au bout de ses thématiques.
Un film indépendant plus que respectable qui va trouver preneur chez nombre de cinéphiles à la recherche d’œuvres horrifiques moins superficielles.
{youtube}okDXlDWooQY{/youtube}
Le spécialiste étant passé, je m’incline, mais sur ses conseils j’irai voir ce film en salle ou au « salon ».