PLAIDOYER pour les PAPILLONS…

Quoi de plus beau qu’un papillon ? Un autre papillon, peut-être !

Le papillon, né d’une étrange mutation…   Un œuf, une chenille, une chrysalide…   

Le carrosse qui succède à la citrouille, en quelque sorte…   Le cygne qui se rit du vilain petit canard…

Le papillon est un « insecte à métamorphose complète ». Le papillon est une réussite. Un aboutissement. Un chef d’œuvre inespéré. Une œuvre d’art, finalement.

Grand paon de nuit, Vulcain, Aurore, Argus vert, Belle Dame ou Vanesse des Chardons….   Le papillon doit son nom de baptême aux peintures de ses ailes.

Le papillon est synonyme de légèreté, d’insouciance, aussi.  Le papillon nous fait rêver. Nous l’encensons. Sans avoir conscience qu’il est en sursis. Si, si ! Un non-sens, me direz-vous !  Et pourtant…

En 20 ans, c’est la moitié des papillons de prairies qui ont disparu, en Europe ! Sur 17 espèces, 8 ont décliné, entre 1990 et 2001. L’agence européenne de l’environnement s’affole. Question biodiversité, tout bat de l’aile !

Les papillons sont « des indicateurs représentatifs des tendances observées pour la plupart des autres insectes… «. Voilà qui fait moins rêver, finalement…  Les papillons s’apprêtent à rejoindre les abeilles dans l’enfer (ou le paradis perdu) des espèces disparues…

Evidemment, nous allons encore évoquer l’agriculture intensive… Ainsi que l’abandon des terres, surtout dans le Sud et l’Ouest de l’Europe, où les prairies se muent en broussaille… Un habitat loin d’être idéal pour nos anges ailés…

Oui, les papillons nous font rêver ? Nous les encensons ! Alors, recensons-les !  Il y a 20 ans, le Muséum national d’histoire naturelle a créé le site « vigie-nature », un programme de « sciences participatives » ouvert à tous ! A tous les amoureux de la nature, surtout ! Le but : Etudier l’évolution de la biodiversité, grâce à la contribution d’observateurs volontaires !

Quelques 10 000 âmes postent régulièrement statistiques et photos. 1 400 000 Papillons ont été recensés en France. Ils sont faciles à observer, et à reconnaître. Alors, partez vous aussi à la chasse, mais sans filets ! Comptez les papillons qui vous font l’honneur d’habiter votre jardin. Vous contribuerez peut-être à l’établissement de statistiques peu encourageantes, mais vous aurez aussi le privilège d’observer de près, ce que vous ne verrez peut-être plus que de loin en loin…

Et parce que la poésie nous fait souvent oublier une réalité sinistre :

« Naître avec le printemps, mourir avec les roses. Sur l’aile du zéphyr, nager dans un ciel pur. Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses. S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur. Voilà du papillon, le destin enchanté… »

(Lamartine – Nouvelles méditations – Le papillon- 1823)

Ah, les citations, elles ressemblent aux papillons…. On en attrape quelques-unes, les autres s’envolent…


13 réflexions sur « PLAIDOYER pour les PAPILLONS… »

  1. Il y a ceux là de papillons :
    [img]http://fs01.androidpit.info/ass/x53/3819353-1321087362027.jpg[/img],

    Puis ceux ci, nettement moins fragiles :

    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f2/Stromae.jpg/220px-Stromae.jpg[/img]

  2. [b]J’ai trouvé cette jolie papillonne, vous la connaissez SOPHY ,[/b]
    [img]http://lecoffreauximages.l.e.pic.centerblog.net/59216384.gif[/img]

  3. OH Zelectron c’est ma petite fée clochette qui me servait dans mes commentaires il y a quelques années.

    Elle en a vu des commentateurs, celle là, certains disaient que c’était une libellule, d’autres un papillon, mais en fait c’est bien la fée Clochette de Peter Pan;
    Merci Zelectron

  4. AH, Michel, que de souvenirs il évoque ce papillon là.
    Le regretté Steeve Mac Queen dans le rôle de ce célèbre prisonnier à Cayenne.
    Mais il y a aussi celle çi de vidéo.
    pas mal non plus ce film.

    {youtube}5Pvqa-WxCCs{/youtube}

  5. Ma chère Sophy

    « L’effet Papillon », un de ces trop rares films qui fait réfléchir et s’éloigne des clichés hollywoodiens. Je ne peux que conseiller la version director’s cut, à la fin radicalement différente de la version salle, et qui est à mon humble avis la seule qui soit totalement cohérente par rapport à tout ce qui a précédé.

    Un seul bémol : les fins alternatives, un fléau que ces producteurs hollywoodiens étalant un happy-end improbable, à des lieux du final réalisateur que je plébiscite, ou malgré la tristesse (ben ouais cela m’a arraché une larme !!) la cohérence est de mise.

  6. Cher Michel,
    Je savais que j’aurai titiller un spécialiste, et je reconnais que je ne m’alignerai pas sur une ligne de départ avec toi quand il s’agit de BON CINÉMA !!!!
    « T’es » trop fort !!!

  7. J’aime beaucoup cet article [b]fanfanville[/b]…
    La disparition progressive des papillons est en effet dramatique…
    Par contre je fais encore partie de ces chanceux, qui voient encore évoluer ces charmants insectes dans leur jardin…
    Autre animal bien curieux observé hier au soir, une luciole dans ma pelouse… Difficile pour moi de me lasser du spectacle permanent (et gratuit !) de la nature.

    Bon week-end

    Amitiés.

  8. SOPHY :
    « ….Ce serait la date de 1904 et la représentation de Madame Butterfly de Puccini qui semble faire consensus chez les historiens pour parler de « nœud papillon », même si là encore il est difficile de trancher : pour les uns, le chanteur de cet opéra portait au nœud court aux boucles amples qui aurait fait sensation; pour d’autres, les hommes se rendaient à l’opéra en habit avec une petite cravate noire, et le succès de cet opéra aurait conduit les gens à rebaptiser cette petite cravate… »

  9. Michel, Sophy, oui, Papillon est un film magistral! Du grand cinéma, quoi! En voie de disparition, aussi?

  10. DYONISOS : « Difficile pour moi de me lasser du spectacle permanent (et gratuit !) de la nature…. »
    Tout pareil! Un émerveillement, à chaque fois. Pourvu que cela dure encore un peu…

Les commentaires sont fermés.