Longtemps considéré comme l’ « intouchable » de la République, l’ancien Directeur de la Société de Développent du Coton (Sodecoton) et surtout Président de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) a été interpellé au mois de juin dernier, dans le cadre de l’opération de lutte contre les détournements de fonds publics lancée depuis quelques années par le Président de la République Paul Biya.

Seulement, même derrière les barreaux, Monsieur Iya Mohamed parviendra à se faire élire à la tête de la Fédération Camerounaise de football, au cours d’une élection très controversée. C’est ainsi qu’il s’en suivra une sérieuse crise post-électorale qui poussera la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) à suspendre momentanément le Cameroun de toutes les compétitions  internationales. Ce n’est que ce lundi 22 juillet 2013 que la suspension du Cameroun a été levée, au lendemain de la mise sur pied du comité de normalisation à la tête de la quelle se trouve le Professeur Joseph Owona, l’ancien Ministre de la Jeunesse et des sports. Ce  comité devrait alors gérer les affaires courantes de la fédération, réécrire les textes de celle – ci, et surtout organiser avant Avril 2013 une élection libre et transparente.

Secouée depuis plusieurs années par des crises à répétition, la Fifa vient ainsi de donner l’occasion au Cameroun de remettre son football sur les rails. Et, pour une fois, les camerounais s’accordent sur le choix porté par la Fifa sur le Professeur Owona, qui est connu pour son intégrité, et surtout son sens du compromis. Car, il faut reconnaitre que tout le monde ou presque à saluer la nomination de Joseph Owona comme président du comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football. Et, comme pour confirmer tout le bien qu’on pense de lui, le concerné a décidé de travailler avec le personnel actuellement en service à la Fécafoot, et surtout avec le très controversé Secrétaire Général de la dite Fédération Tombi à Rocko Sidiki, qui depuis quelques jours était chassé de son bureau.

L’on peut donc dire avec toute l’assurance du monde que le football camerounais se trouve entre de bonnes mains. Et, pour dire comme quelqu’un, « c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le football camerounais » !