Bordeaux séduit et se fait peur

Dans un nouveau système de jeu, plutôt novateur pour la Ligue 1, les Bordelais ont d’abord séduit avant d’inquiéter en seconde période.

 

La curiosité pour les spectateurs du stade Chaban-Delmas était de voir la nouvelle recrue du club, l’arrière droit brésilien Mariano. Et pour sa première titularisation depuis son arrivée, Francis Gillot avait choisi de l’acclimater en douceur avec un système à 3 défenseurs centraux et des latéraux portés vers l’avant, en forme de 3-5-2 que les clubs brésiliens utilisent régulièrement. Du coup, Ciani retrouvait une place de titulaire, Belay et Jussiê étaient alignés devant. Le début de match donnait raison à leur entraîneur. Très fringants dans l’entrejeu, Sertic et ses partenaires se régalaient des espaces ouverts par Trémoulinas et Mariano, respectivement à gauche et à droite. Au bout d’un quart d’heure de jeu, Sertic avait déjà réussi à d’abord décaler Trémoulinas sur la gauche qui d’un centre rasant trouvait Jussiê dans l’axe pour tromper Penneteau qui avait mal anticipé le coup. Puis à ouvrir l’espace à Mariano qui trouvait d’un centre fort Maurice-Belay qui, en deux temps, trompait un (encore une fois) très fébrile Penneteau. 

 

Mais peu à peu, les Bordelais se sont laissés endormir par des Valenciennois, qui étaient venus fermer le jeu, obligés désormais d’attaquer sans se poser trop de questions. Mais Carrasso puis Trémoulinas sauvaient in-extremis sur leur ligne pour empêcher les Nordistes de revenir dans le match. Pendant ce temps, les Girondins trouvaient tout de même quelques failles, notamment grâce à un très percutant Mariano qui ne trouvait pas le cadre sur une frappe du droit après un rush d’une cinquantaine de mètres. 

 

Mais ce sont bien les Valenciennois qui débutèrent pied au planter la seconde période profitant d’une incroyable baisse de régime de leurs adversaires. Il est écrit que, cette saison, il n’y aura pas de match facile pour les hommes de Francis Gillot. Ballotés, dominés, ils n’arrivaient plus à sortir proprement le ballon. Ce n’est que justice si Kadir réduisait le score à bout portant devant Carrasso, encore héroïque ce samedi soir et qui marque des points pour l’Euro depuis quelques semaines. Et si les Nordistes n’avaient pas été réduits à dix, les Bordelais auraient bien eu du mal à résister. Cette expulsion leur permit tout de même de sortir un peu de leur camp, notamment par Sertic, très irrégulier hier, avec une percée plein axe qui aurait pu accoucher d’une autre expulsion, et une frappe repoussée par Penneteau. 

 

Ce succès permet aux Girondins de grimper d’une place (9ème) et contraint les Nordistes de reculer d’un cran (14ème).Ce nouveau système, destiné avant tout à profiter des percées de Mariano et à relancer Ciani qui devra combler la suspension de Henrique est à parfaire. La nouvelle recrue a été séduisant offensivement, mais plutôt inquiétant et manquant clairement de repères défensivement. Il faudra qu’il s’y fasse.