Lundi soir dernier, les foules se massaient devant la Chambre des Lords en Angleterre. En effet, les personnes rassemblées attendaient que le projet de loi concernant le mariage homosexuel soit adopté. C’est avec un enthousiasme non dissimulé que la nouvelle de l’acceptation fut accueilli. De même, mardi soir, lorsque la Chambre des Communes a également voté en faveur du projet de loi.
Néanmoins, il faudra encore attendre aujourd’hui, voir demain, jeudi 18 juillet 2013 afin que l’ensemble soit validé et signé par sa Majesté, la Reine Elisabeth II. En effet, s’il est nécessaire de le rappeler, l’Eglise Anglicane (qui est majoritaire en Grande Bretagne) est en profond désaccord avec les fondements de la loi qu’elle juge illégale. Reste à voir si la Reine suivra l’opinion des deux Chambres ou bien si elle succombera sous le poids de l’Eglise Anglicane.
Il faut néanmoins noter que l’opinion publique, à contrario avec la France n’est pas divisée sur ce sujet. De fait, une grande majorité se voit favorable à l’adoption de la loi. Les opposants existent bien entendu, ils font principalement parti de l’Eglise Anglicane et du parti conservateur, celui des Tories.
De plus, je ne vois pas bien ce que cela changerait hormis permettre aux homosexuels d’officialiser publiquement et par le biais d’un mariage leur union puisqu’en Angleterre, les homosexuels ont déjà le droit de fonder une famille comme chaque couple, s’entend. En effet, les homosexuels ont le droit d’adopter un enfant, avoir recours à une "mère porteuse" (à condition que cela ne soit pas fait en contre partie pécuniaire), ou encore, pour les femmes à la procréation médicale assistée.
Quoi qu’il en soit, une fois le projet de loi adopté, un laps de temps d’environ un an sera nécessaire afin de revoir l’ensemble des fichiers informatiques. De fait, ces fichiers sont actuellement prévu pour enregistrer des mariages entre deux personnes de sexe différent. Un aménagement qui aura un coût total de près de deux millions d’euros, dénoncé par les opposants au mariage homosexuel du fait que se seront les contribuables qui devront financer…
[b]L’Écosse et l’Irlande n’ont pas participé à cette danse de Saint Guy ![/b]
En effet, précision que je vous remercie d’avoir apporté, je l’avais oublié…