Le Wakeboard, un sport de glisse à la portée de tous !

 

Wakesurf, kitesurf, snowkite, wakeskate et maintenant le wakeboard la liste est longue pour les adeptes de  la glisse sur l’eau,  mais pour la plupart d’entre nous, il est parfois difficile de s’y retrouver à travers de toutes ces activités aquatiques qui se développent en masse au fil de l’eau.

Le wakeboard  qui  vient de l’anglais wake qui signifie sillage et de board, planche,  est un sport nautique  apparu dans les années 1980, qui se pratique sur un plan d’eau lisse, suffisamment important pour pouvoir naviguer en bateau à moteur. Il permet grâce à une combinaison de techniques de ski nautique, de snowboard et de surf de réaliser de superbes figures.

C’est une activité physique qui nous vient bien sûr des Etats-Unis, dans lequel  le rider, celui qui la pratique est relié par un filin à un bateau qui le tracte, ce qui lui permet de se maintenir sur une planche et d’apprendre à réaliser selon son niveau des figures plus ou moins élaborées. Grâce à son côté plus fun et plus extrême, le wakeboard a très vite supplanté le ski nautique traditionnel qui est maintenant dépassé

La « board » est semblable à une planche  de surf classique, sur laquelle sont fixées deux chaussures en caoutchouc qui maintiennent très bien les pieds. C’est un sport qui coûte relativement cher au niveau matériel, car en plus de la planche, il faut une combinaison adaptée et un gilet de sauvetage, sauf si vous adhérez à un club et que vous prenez un forfait. Dans ce cas, la combinaison et le gilet de sauvetage sont la plupart du temps fournis sur place par le club qui vous accueille.

C’est un sport paraît-il accessible à tous, tout au moins sur le plan physique, qui permet avec quelques conseils précieux de professionnels de passer très vite du statut de débutant à celui de pratiquant confirmé et de ressentir une liberté extrême grâce à un ensemble de sensations de glisse bien spécifiques.

Le wakeboard s’est fait actuellement, une solide place en tant que sport d’aventure pour tous les passionnés de glisse. Alors profitez des belles journées d’été pour vous initier à ce sport qui se développe de plus dans de nombreuses régions de France !