LE PSG LANCE SON MERCATO.

Le départ de Carlo Ancelotti vers le Real de Madrid avait soulevé une vive inquiétude. Les détracteurs du club de la capitale y voyaient déjà les prémices d’un désintérêt des investisseurs qataris, déçus par la décision de la commission supérieure d’appel de la fédération française d’infliger une suspension alourdie envers le directeur sportif Leonardo.

L’échec des négociations avec plusieurs cibles, pour dénicher un successeur à Carlo Ancelotti donnait foi à toutes les rumeurs. Le choix de Laurent Blanc ne faisant qu’accroître la suspicion envers la direction du club. Le cévenol ressemblant plus à une solution de secours qu’à un réelle envie de construire un projet autour de sa nomination. D’ailleurs à ce titre, le contrat de Laurent Blanc ne fait que confirmer cette optique. Les qataris toujours désireux d’engager Arsène Wenger à la fin de son contrat avec Arsenal. Aux dernières informations, l’alsacien indique qu’Arsenal est le club de son cœur, et qu’un nouveau contrat devrait lui être proposé dans les semaines à venir, encore une piste qui s’envole.

Un nouveau rebondissement, Leonardo annonce sa démission. Le projet qatari prend l’eau de toutes parts, dixit les sempiternels détracteurs. Les rumeurs vont de plus belles, Thiago Silva annoncé à Barcelone, Zlatan Ibrahimovic annoncé aux quatre coins de l’Europe, de quoi plonger les supporters dans l’angoisse. S’en suit la valse des démentis, Nasser al-Khelaïfi fait taire les rumeurs avec fermeté.

Le dernier cadeau de Leonardo.

Monaco, de retour dans l’élite, fait la part belle aux journalistes sportifs, enchainant les transferts à sensation avec un appétit vorace (Falcao, Moutinho, Rodriguez, Toulalan, Abidal, Carvalho, etc…). De son côté, Leonardo œuvrait en Italie, son terrain de chasse préféré, enfin du mouvement. Le directeur sportif offre Edison Cavani au club de la capitale, un beau cadeau avant de quitter le navire. El Matador devient le transfert le plus coûteux de Ligue 1, détrônant au passage Radamel Falcao. Un contrat long terme (5 ans), de quoi envisager l’avenir plus sereinement. Je suis convaincu qu’avec Zlatan, ils vont former une des doublettes les plus redoutables d’Europe. Par contre l’avenir de Kevin Gameiro, voir Jeremy Menez, s’assombrit.

Des départs sont inévitables. Lugano, Bodmer, Sissoko ne seront sans doute pas conservés. Kevin Gameiro est annoncé avec insistance à Séville. Il reste le cas épineux de Sakho, qui ne va sans doute pas voir d’un bon œil l’arrivée de Marquinhos, à moins d’un départ d’Alex, qui pour le moment n’est pas d’actualité. Le cas de Chantôme parait également problématique, surtout que Laurent Blanc serait désireux de conserver le prometteur Adrien Rabiot, de retour de prêt toulousain.

Il va falloir composer avec le règlement UEFA qui impose certains quotas en Ligue des Champions. Le club parisien doit fournir une liste de 25 joueurs pour les six rencontres du premier tour. Deux impératifs : cette liste devra comporter au moins huit joueurs formés dans un club français, et parmi ces huit, quatre d’entre eux au moins doivent être issus du centre de formation du PSG. D’où la quasi obligation de retenir Clément Chantôme, Mamadou Sakho et Adrien Rabiot, sans quoi…

Lucas Digne doit s’engager dans les heures à venir, un contrat de 5 ans, tout comme le prodige brésilien, Marquinhos en provenance de l’AS Roma. Paris mise sur la jeunesse, avec déjà la présence au sein de l’équipe de Marco Verratti et de Lucas. D’autres arrivées sont à l’étude, de quoi bâtir une équipe encore plus forte.

Pas de droit à l’erreur.

J’aime Laurent Blanc, mais il faut bien reconnaitre que sa position est loin d’être acquise. Le cévenol n’a pas encore géré un effectif de cette qualité, il va devoir composer avec les égos, et surtout avoir des résultats probants. Les objectifs du club sont élevés, et à ce titre Laurent Blanc n’aura guère le droit à l’erreur. Je ne fais pas partie de ses détracteurs, je suis persuadé que Laurent Blanc a une belle carte à jouer, à lui de démontrer que le choix des qataris (même s’il n’était pas un premier choix) n’est pas usurpé. On ne peut que lui souhaiter bon vent.

Monaco continue d’agiter le mercato, la presse spécialisée annonçant l’arrivée imminente d’Hulk sur le rocher, en compagnie de son agent. On comprend mieux pourquoi l’AS Monaco a résilié le contrat d’Adriano en ce début de semaine, libérant ainsi une nouvelle place d’extracommunautaire. Le joueur est désireux de quitter le Zénit Saint-Pétersbourg ou il était arrivé pour la coquette somme de 60 millions d’euro, autant dire que son arrivée, le cas échéant, ne se négociera pas en dessous de cette somme, de quoi donner le tournis !

 Une doublette Falcao-Hulk, de quoi donner des couleurs à la Ligue 1 et de voir l’Europe se pencher sur notre championnat.