PSG & AS MONACO…LA LIGUE 1 PREND SON ENVOL !

 

 

LE PSG LANCE SON MERCATO.

Le départ de Carlo Ancelotti vers le Real de Madrid avait soulevé une vive inquiétude. Les détracteurs du club de la capitale y voyaient déjà les prémices d’un désintérêt des investisseurs qataris, déçus par la décision de la commission supérieure d’appel de la fédération française d’infliger une suspension alourdie envers le directeur sportif Leonardo.

L’échec des négociations avec plusieurs cibles, pour dénicher un successeur à Carlo Ancelotti donnait foi à toutes les rumeurs. Le choix de Laurent Blanc ne faisant qu’accroître la suspicion envers la direction du club. Le cévenol ressemblant plus à une solution de secours qu’à un réelle envie de construire un projet autour de sa nomination. D’ailleurs à ce titre, le contrat de Laurent Blanc ne fait que confirmer cette optique. Les qataris toujours désireux d’engager Arsène Wenger à la fin de son contrat avec Arsenal. Aux dernières informations, l’alsacien indique qu’Arsenal est le club de son cœur, et qu’un nouveau contrat devrait lui être proposé dans les semaines à venir, encore une piste qui s’envole.

Un nouveau rebondissement, Leonardo annonce sa démission. Le projet qatari prend l’eau de toutes parts, dixit les sempiternels détracteurs. Les rumeurs vont de plus belles, Thiago Silva annoncé à Barcelone, Zlatan Ibrahimovic annoncé aux quatre coins de l’Europe, de quoi plonger les supporters dans l’angoisse. S’en suit la valse des démentis, Nasser al-Khelaïfi fait taire les rumeurs avec fermeté.

Le dernier cadeau de Leonardo.

Monaco, de retour dans l’élite, fait la part belle aux journalistes sportifs, enchainant les transferts à sensation avec un appétit vorace (Falcao, Moutinho, Rodriguez, Toulalan, Abidal, Carvalho, etc…). De son côté, Leonardo œuvrait en Italie, son terrain de chasse préféré, enfin du mouvement. Le directeur sportif offre Edison Cavani au club de la capitale, un beau cadeau avant de quitter le navire. El Matador devient le transfert le plus coûteux de Ligue 1, détrônant au passage Radamel Falcao. Un contrat long terme (5 ans), de quoi envisager l’avenir plus sereinement. Je suis convaincu qu’avec Zlatan, ils vont former une des doublettes les plus redoutables d’Europe. Par contre l’avenir de Kevin Gameiro, voir Jeremy Menez, s’assombrit.

Des départs sont inévitables. Lugano, Bodmer, Sissoko ne seront sans doute pas conservés. Kevin Gameiro est annoncé avec insistance à Séville. Il reste le cas épineux de Sakho, qui ne va sans doute pas voir d’un bon œil l’arrivée de Marquinhos, à moins d’un départ d’Alex, qui pour le moment n’est pas d’actualité. Le cas de Chantôme parait également problématique, surtout que Laurent Blanc serait désireux de conserver le prometteur Adrien Rabiot, de retour de prêt toulousain.

Il va falloir composer avec le règlement UEFA qui impose certains quotas en Ligue des Champions. Le club parisien doit fournir une liste de 25 joueurs pour les six rencontres du premier tour. Deux impératifs : cette liste devra comporter au moins huit joueurs formés dans un club français, et parmi ces huit, quatre d’entre eux au moins doivent être issus du centre de formation du PSG. D’où la quasi obligation de retenir Clément Chantôme, Mamadou Sakho et Adrien Rabiot, sans quoi…

Lucas Digne doit s’engager dans les heures à venir, un contrat de 5 ans, tout comme le prodige brésilien, Marquinhos en provenance de l’AS Roma. Paris mise sur la jeunesse, avec déjà la présence au sein de l’équipe de Marco Verratti et de Lucas. D’autres arrivées sont à l’étude, de quoi bâtir une équipe encore plus forte.

Pas de droit à l’erreur.

J’aime Laurent Blanc, mais il faut bien reconnaitre que sa position est loin d’être acquise. Le cévenol n’a pas encore géré un effectif de cette qualité, il va devoir composer avec les égos, et surtout avoir des résultats probants. Les objectifs du club sont élevés, et à ce titre Laurent Blanc n’aura guère le droit à l’erreur. Je ne fais pas partie de ses détracteurs, je suis persuadé que Laurent Blanc a une belle carte à jouer, à lui de démontrer que le choix des qataris (même s’il n’était pas un premier choix) n’est pas usurpé. On ne peut que lui souhaiter bon vent.

Monaco continue d’agiter le mercato, la presse spécialisée annonçant l’arrivée imminente d’Hulk sur le rocher, en compagnie de son agent. On comprend mieux pourquoi l’AS Monaco a résilié le contrat d’Adriano en ce début de semaine, libérant ainsi une nouvelle place d’extracommunautaire. Le joueur est désireux de quitter le Zénit Saint-Pétersbourg ou il était arrivé pour la coquette somme de 60 millions d’euro, autant dire que son arrivée, le cas échéant, ne se négociera pas en dessous de cette somme, de quoi donner le tournis !

 Une doublette Falcao-Hulk, de quoi donner des couleurs à la Ligue 1 et de voir l’Europe se pencher sur notre championnat.

 

20 réflexions sur « PSG & AS MONACO…LA LIGUE 1 PREND SON ENVOL ! »

  1. Les amateurs de Foot, vont être gâtés :
    Michel est de retour, et c’est une « valeur sûre ».
    Je serai bien incapable de commenter le sujet, mais je suis toujours en admiration devant le style, la précision, que le pionnier de C4N a mis en pratique dès son arrivée sur les site, en 2006.

    Je t’embrasse Michel

    Sophy,

  2. Chère Sohpy,

    cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publié un article sur le football, un petit retour aux sources !
    La seule information a prendre avec des pincettes c’est la possible arrivée de Hulk sur le rocher monégasque, pour l’instant le club affirme le non fondement de cette rumeur, c’est plutôt la défense qui se verra renforcer, mais bon il n’y a jamais de fumée sans feu ! Surtout que Moutinho, Falcao, Rodriguez sont tous passés par Porto, tout comme Hulk, de la a y voir une certaine connivence !

    Je t’embrasse madame la « réfugiée » !

  3. [b]Michel,

    très bon article sur ces deux écuries de la Ligue 1 qui se muent en locomotive du football hexagonal. Pour ce qui est de Monaco, je dois avouer que leur recrutement a été particulièrement intelligent, fait d’expérience et de gros coups. Faire revenir en France Abidal et Toulalan sont des sensations d’importance, il faut en convenir, tout comme avoir réussi à faire la nique aux grands d’Europe et notamment Chelsea et le Real au sujet de Falcao. Pour Hulk, je suis un peu plus sceptique actuellement, car il n’a pas fait une très grande Coupe de Confédérations avec le Brésil, a vécu une année très difficile en Russie, et affiche une surchage pondérale à faire palir Ronaldo (le Brésilien) et Maradona..Bref, là je suis dubitatif, sans compter les points de suspensions qui plantent au dessus de la tête de l’équipe de la Turbie, le manque de compétitions Européennes, la facture de 200M que l’ASM doit à la LFP, et l’arrivée très prochainement de la DNCG Européenne..Ranieri n’aura pas le droit de viser autre chose que la Ligue des Champions pour que financièrement, Monaco s’en sorte aux yeux de tous. Pas simple à faire avec un effectif profondément chamboulé, et avec des joueurs qui auront besoin de s’adapter rapidement à la L1. Le rififi est d’ailleurs déjà de mise sur le rocher, avec en atteste, les coups de colère de Ibrahima Touré, grand buteur de l’ASM depuis 18 mois, et principal acteur de la remontée du club parmi l’élite..Affaire à suivre..

  4. Pour le PSG, il faut avouer que le départ de Ancelotti laisse perplexe. Dans une moindre mesure, celui de Léonardo est préjudiciable, mais loin de poser problème, Jean Claude Blanc étant bien meilleur que lui pour assumer le rôle de Directeur Sportif, comme il l’a fait jadis à la Juventus et à Liverpool, ou comme il l’a fait cette année avec le PSG Handball. Seul soucis, les réseaux sud américains et Italiens de Léonardo et Carlo qui seront moins simples à aborder. L’arrivée de Blanc, il faut l’avouer je ne suis pas fan. Non pas que ce dernier ne soit pas quelqu’un capable de gérer ce groupe, mais Blanc n’a jamais été un entraineur, ce rôle étant celui de Jean Louis Gasset. Laurent Blanc est d’avantage un « sélectionneur », celui qui décide de l’équipe qui va commencer, et non pas celui qui la prépare à l’entrainement.
    En outre, pas évident que Laurent Blanc arrive à imposer sa stature aux stars du PSG, comme Thiago Sylva, Ibra, Cavani, Thiago Motta, etc. Le Cénévole n’a rien prouvé en tant qu’entraineur sur la scène Européenne et mondiale, bien qu’il ait été formé par le grand Alex Ferguson. Gérer un vestiaire au quotidien risque d’être compliqué, notamment avec un tel effectif, et de tels égos, en atteste sa gestion des pseudos stars de l’Equipe de France durant l’Euro de Football il y a 1 an.
    Autre gros soucis, la gestion du binome Cavani/Ibrahimovic. Deux très forts caractères, deux joueurs de talents, et deux joueurs jouant exactement à la même place..Il aurait été plus évident de mettre Gameiro en 2nd attaquent autour de Ibra pour gagner en profondeur, surtout avec Pastore en 10 et Lucas Moura et Menez sur les côtés, voir Lavezzi. Là, l’arrivée de Cavani oblige à jouer avec 2 pointes, ce que le PSG n’a pas fait cette saison..Dans le cas contraire, je le vois mal placer sur le banc à intervalles, soit Ibra, soit Cavani..non?looool..

  5. Après, l’arrivée de Digne est une vraie bonne nouvelle, notamment pour permettre à Maxwell de jouer un cran plus haut. Sakho ne partira pas, Blanc en est fan, et il y a encore une quinzaine de jours, Alex déclarait qu’il ne savait pas de quoi son avenir serait fait, et qu’il était susceptible de partir. Lugano ne restera pas non plus, il n’apportera rien. Jallet par contre risque de retrouver du temps de jeu, au détriment de Van der Wiel, qui a été très irrégulier l’an passé. Pour Rabiot, il restera surement durant la première partie de saison avant d’être prêté en 2nd partie de saison comme l’an passé, pour gagner du temps de jeu. Le cas Chantome est maintenant un peu plus compliqué, et il est à parier que même si Blanc l’apprécie, il soit vendu dans quelques semaines..A voir, mais cela serait une vraie grosse erreur de la part du PSG, car son duo avec Matuidi en fait certainement le meilleur duo de récupérateurs/relayeurs de France actuellement..Je pense avoir été complet non? Ne me reste que Gameiro que j’adore par dessus tout, et j’espère pour lui qu’il partira. Le FC Séville est sur les rangs, tout comme Valence, mais le club Ché connait quelques soucis d’argents. A voir là encore dans les semaines à venir..

    Tom[/b]

  6. je suis certaine que les paris vont bientôt débuter pour savoir qui va l’emporter lors de la prochaine coupe : PSG ou MONACO ? Je pense que Monaco a toutes ses chances

  7. Ibra et Cavani n’ont pas du tout le même style. Au contraire Ibra sera une bonne base de lancement, Cavani à la grinta, généreux et pas économe de ses efforts ce qui compensera la nonchalance d’Ibra, et tous deux ont été formés à l’école du »Calcio ».
    Moi je ne suis pas fan du tout de Gameiro, bien trop limité pour une grosse écurie.
    Il ne faut pas oublier que Laurent Blanc, en tant que joueur, a remporté les plus grandes épreuves, et cela attire le respect.
    On ne peut réellement lui reprocher la gestion du groupa équipe de France, les médias se chargeant d’attiser le brasier. Il ne faut pas oublier qu’il a récupéré le reliquat de Domenech, et il faudra des années pour reconstruire, on le voit bien avec Deschamps, le mal est plus profond.

  8. Pour Monaco c’est une autre histoire. L’équipe sera complétement modifiée, et la mayonnaise ne prendra sans doute pas tout de suite. Malgré tout ils seront compétitifs pour jouer un accessit, pour le titre je n’y crois pas un instant. Pour les coupes, là par contre…
    Hulk, une manigance d’agent, mais bon plus rien ne m’étonne.
    Par contre le championnat de France en devient attractif, et ils est fort probable que d’autres investisseurs pointent le bout du nez.
    Voir déjà le coup de Gervais Martel avec Lens, et le financier azéri, Hafiz Mammadov.

  9. [b]Michel,

    pour avoir lu la biographie de Raymond Domenech, je dois avouer que ce dernier a fait avec ce qu’il a pu, se voulant à préserver son groupe, et étant plus un éducateur, un formateur, qu’un entraineur ou sélectionneur..IL avait certes la provocation facile dans la droite lignée d’un Mourinho, mais ne le faisait selon lui QUE pour attirer l’attention médiatique sur lui et préserver son groupe. Je ne connais pas personnellement le personnage, mais au vu de son attitude et de celle des joueurs, j’en n’ai pas le moindre doute sur ses propos.

    Concernant, Laurent Blanc, oui c’est un fait, il a remporté les plus prestigieuses des épreuves en tant que joueur, et a été formé comme je l’ai dit à l’école Ferguson, ce qui est certainement l’une des plus respectables écoles du monde, mais en qualité d’entraineur, il n’a fait que 18 bons mois à Bordeaux avant de voir son groupe lui échapper complètement, et au niveau de la sélection, on ne peut pas dire qu’il ai fait des prouesses. En outre, Laurent Blanc n’est pas un grand communiquant, et c’est là entre autre que le bat risque de blesser avec les médias et les joueurs…

    A suivre..[/b]

  10. [b]Suite..

    Pour ce qui est de Kevin Gameiro, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Pour moi ce joueur est très certainement le meilleur attaquant tricolore à l’heure actuelle techniquement et physiquement. IL a manqué de temps de jeu à Paris, et du fait, de confiance devant le but, mais mettons lui une équipe ou il joue 90% de la saison, et je peux t’assurer que beaucoup le placeront devant Benzema dans le 11 type tricolore..

    Pour Ibra et Cavani, et pour avoir vu quelques matchs du Napoli cette saison, Cavani joue en pointe, tout comme Ibra à Paris, avec un système offensif relativement semblable. C’est pourquoi ma réfléxion portait à être dubitatif, car certes, Zlatan pourrait dans un système Bisounours faire une superbe rampe de lancement, mais dans son esprit, il est avant tout LE finisseur, tout comme Cavani, et les deux seront forcément en concurrence ne serait ce que sur leurs statistiques et vis à vis de Falcao et Hulk. La concurrence sera rude en haut du classement des buteurs, et c’est bien ce qui pourrait gangréner à la fois le PSG et l’ASM..Maintenant, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faudra se montrer patient avec Monaco qui constuit une équipe, et qui aura besoin de temps pour que la mayonnaise et les rodages prennent. SOyons logiques, Rome ne s’est pas fait en un jour, et il est à parier que l’ASM aura besoin de 2 ou 3 mois pour se mettre en ordre de marche, ce qui semble normal et cohérent..

    Tom[/b]

  11. Décidément Tom tu surenchéris avec Gameiro. Ce n’est pas un mauvais joueur mais il n’a pas les épaules ni le bagage pour jouer dans une grosse écurie. D’être bon à Lorient ou le jeu s’articulait autour de lui c’est une chose, mais c’est plus compliqué dans une grosse écurie, de plus il a bien du mal à supporter la pression. Je persiste bon joueur mais pour une équipe moyenne.
    Je ne suis pas un fan de Benzema, mais c’est une autre dimension, hormis en sélection ou là je me pose des questions. Une petite mise à l’écart lui ferait le plus grand bien. Avec Ancelotti Karim devrait retrouver des couleurs, à suivre.

  12. Zlatan est collectif comme l’atteste ses 16 passes décisives. Il rechigne au travail défensif et là Cavani qui n’est pas avare de ses efforts, va permettre une meilleure assise offensive et défensive. Après c’est une histoire de feeling, mais Ibra saura s’adapter, deux joueurs de classe mondiale.
    Le tout avec Lucas, Pastore, Lavezzi, de quoi donner bien des tourments aux défenses adverses. Avec une défense plus que solide, Paris devrait conquérir l’Europe dans les 2/3 ans à venir, surtout en ayant miser sur le long terme, et la jeunesse.
    Digne, Marquinhos, Verratti, Lucas, Pastore…

  13. Sans doute pour faire taire les nombreux détracteurs du PSG à la sauce qatari, le club de la capitale après avoir officialisé les arrivées de Cavani, Digne et Marquinhos blinde ses joueurs.
    Thiago Silva sera parisien jusqu’en 2018, contrat revalorisé, Marco Verrati également 2018, contrat revalorisé, Zlatan devrait se voir proposer une année supplémentaire avec un contrat revalorisé.
    Mamadou Sakho, Blaise Matuidi et Jeremy Menez devraient également être prolongés et revalorisés.
    Une manière forte de faire taire les rumeurs incessantes de départ.
    Par ailleurs l’arrivée d’un nouveau directeur sportif est imminente, cela ne sera pas Roberto Bettega, dont le nom circulait avec insistance dixit Jean-Claude Blanc.

Les commentaires sont fermés.