Les chefs d’Etats et de gouvernement de la communauté de développement des Etats de l’Afrique Australe (Sadec) étaient réunis samedi dernier à Maputo la capitale Mozambicaine, dans le cadre de son sommet ordinaire. Et, étaient inscrits à l’ordre du jour deux principaux dossiers brûlants : la crise malgache et les préparatifs des élections législatives et présidentielles au Zimbabwe.
Sur la crise malgache, la position des dirigeants de l’Afrique Australe était très attendue sur les derniers développements qu’a connus ces derniers jours la crise électorale que vit depuis quelques mois cette île. Surtout quand on sait que plusieurs fois reportée, la date de la ténue des élections présidentielles reste cette fois inconnue. Egalement, malgré tous les appels de la communauté internationale, les trois candidatures à problème d’Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka ne sont toujours pas retirées. Il était donc question pour la communauté de développement d’Afrique Australe de décider de son éventuel retrait du processus électoral malgache. Déjà que l’un de ses émissaires rappelait tout récemment à un média français qu’ « Il n’y aura pas de reconnaissance si les trois candidats sont maintenus ».
Au terme du sommet de samedi dernier, la position des dirigeants d’Afrique d’Australe n’a pas beaucoup évolué. Car, Jacob Zuma et ses pairs ont réitéré leurs menaces à l’endroit de la grande île. La Sadec a rappelé qu’elle refusera de reconnaître les résultats de toute élection qui prendrait en compte les candidats ayant présenté leur candidature en violation du code électoral Malgache.
Toutefois, la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe ne s’est pas prononcée sur le report des dites élections. Car, le problème le plus urgent à résoudre est celui des trois candidatures controversées. Quant à des éventuelles sanctions à l’endroit de Madagascar, la Sadec a dit attendre la position de l’Union Africaine dont le sommet ordinaire est annoncé pour le 26 juin prochain. Tout ceci, alors que sur place au pays, l’actuel Président de la transition Andry Rajoelina continu de battre sereinement sa campagne. Un véritable défi que le jeune président lance à la Sadec. Ses partisans étaient d’ailleurs réunis ce dimanche à Antananarivo dans le cadre d’un meeting au cours duquel ils ont rappelé que leur pays ne se laissera pas influencé par l’extérieur.