Côté aliments, nous ment-on ? On nous met sous le nez toutes sortes de statistiques invérifiables, et moult pseudo vérités qu’on s’empresse de croire… Bref, on remplit nos assiettes de denrées soit disant bonnes pour notre santé, et auxquelles on serait prêt à accorder des vertus miraculeuses… Pensez donc, si on nous le dit, hein, c’est que c’est vrai, non ?

Des théories fumantes, on en a plein la bouche…

Pour vous aider à y voir plus clair, mangez donc des carottes. Elles sont bonnes pour la vue. Enfin, ce n’est pas moi qui l’affirme. Je répète juste. Moi, je ne sais pas. Enfant, j’avais du mal à les trouver dans le jardin. Et puis un jour, un lapin m’a dit : « Que tu es sotte, sers-toi donc de tes mains, et gratte un peu ces mottes. Les carottes, tu sais, n’ont pas le nez en l’air. Elles sont bien enfoncées, elles poussent à l’envers »…. Effectivement, ça, au moins, c’était vrai…. Ce qui est sûr, c’est que les carottes sont riches en carotène… Ah bon ? Sourire. ..  Ce que l’on raconte, (encore…) c’est que, durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement anglais fit croire aux allemands que si leurs pilotes voyaient si bien la nuit, c’était grâce à leur consommation de carottes… En fait, les avions anglais embarquaient secrètement des radars… 

Pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, on nous conseille plutôt des myrtilles, des légumes verts, des épinards, par exemple, riches en lutéine et zéaxanthine… Bien-sûr !

Ah…mais, les épinards, ce n’est pas plutôt pour être fort comme Popeye ?… En fait, à l’époque, une erreur typographique sur une décimale attribuait à l’épinard dix fois sa teneur réelle en fer… La vérité fut rétablie bien plus tard, mais le mythe de l’épinard, légume préféré de Popeye continue de sévir… Ah, les mythes ! Une plaie !

La salade serait bonne pour la ligne, et contre l’acné… Et si nous demandions à la tortue ? Dans le jardin, il y a l’empreinte de ses pas, jusqu’au milieu des « Battavias ». Mais elle a aussi, ma parole, grignoté toutes les « Scaroles »…La bougresse aime la salade, sans huile, vinaigre, ni moutarde… Et si on essayait ? Peut-être qu’on se verrait pousser une carapace ?…

Les fruits rouges aideraient à lutter contre la démence… Le jus d’orange combattrait les problèmes respiratoires…Le foie de morue viendrait à bout de l’arthrose…Le blé serait bon pour la mémoire et le chocolat cher à notre cœur… Le café quant à lui, nous apporterait le cancer mais nous débarrasserait du diabète….  Mais on peut aussi lire dans son marc… C’est peut-être aussi sûr ?

Moi, je dis : Y’en a marre! Mangez ce que vous aimez, et ce qui vous fait plaisir. Cela vous rendra heureux. Et le bonheur n’apporte-t-il pas la longévité ? Enfin, c’est ce qu’on dit…

Je ne vais pas énumérer ici tous les aliments à qui on prêterait de bonne ou de mauvaises intentions… J’en ai fini, et vous n’en savez pas plus. Moi non plus. Normal, on lit tout et son contraire. Et on nous fait avaler n’importe quoi…On nous prend pour des courges…

Ces courges, que l’on fait pousser, seules, au fond du jardin. Mais pourquoi les traiter, avec tant de dédain ? Est-ce à cause de leur nom, que personne ne les aime ? Mais « courge » ou « potiron », c’est du pareil au même ! Elles sont dodues et rondes. Sûr, elles n’ont pas la ligne, mais leur écorce blonde leur donne bonne mine… On les fait pousser seules, au fond du jardin. Mais de leur chair on fait de délicieux gratins…  Retour à la prose : le Potiron est bon pour la ligne, et lutte avec acharnement pour la constipation, enfin, j’ai juste lu ça quelque part… Cette bonne vieille citrouille peut aussi se transformer en carrosse….ça, on aime à y croire…