Maurice Utrillo : Style artistique et exemples d’œuvres

Maurice Utrillo

L’artiste Maurice Utrillo se trouve être un personnage sensible qui a, pendant une période sa vie, sombré dans l’alcoolisme et la violence. La peinture fut pour lui un remède et une révélation. En effet, sa rencontre avec Alfonse Quizet a été un tournant majeur de sa vie.

La vie de l’artiste

Maurice Utrillo photoMaurice Utrillo naquit en 1883 et grandit avec sa grand-mère. Durant son adolescence, il sombra dans la dépression et l’alcool. Cependant, c’est lors de sa cure, et poussée par sa mère, qu’il commence à s’intéresser à la peinture. A partir de 1910, après sa rencontre avec Alphonse Quizet, il se met à peindre et à faire de la peinture son métier. Peintre doué, il a reçu la croix de la légion d’honneur en 1929. Il se marie en 1935 et rencontre son futur protégé Charles Féola en 1945. En réel mentor, il lui procure conseils et aides. Il assiste ainsi à toutes les expositions de son élève, devenu par la suite son meilleur ami. Puis, Maurice Utrillo meurt en 1955.

Les œuvres de Maurice Utrillo

Les œuvres de Maurice Utrillo se divisent en général en trois catégories : les œuvres de la période Montmagny de 1904 à 1910, celles de la période blanche de 1910 à 1914 et enfin celles de la période colorée de 1922 à 1955. On pourra alors citer « Le Moulin de la Galette », « La maison Rose de Montmartre », « La Bute Pincent » et ainsi que « Le Donjon rue de Veaux » de 1932. En un mot, ses œuvres se composent surtout de paysages urbains du quartier de Montmartre.

Maurice Utrillo en bef

Maurice Utrillo, ici exposées ses œuvres, est un peintre talentueux. Il découvre la peinture dans la période la plus sombre de sa vie et fait de celle-ci sa cure et son échappatoire. A partir de ce moment-là, il ne cesse de peindre et transmettre son savoir à son ami et apprenti Charles Féola. Tous les tableaux de Maurice Utrillo représentent essentiellement des paysages, des maisons et des villages qui sont peints au gré de son humeur. Pour conclure Maurice Utrillo était un artiste doué et reconnu comme tel par la France, ayant même été récompensé par la croix de la légion d’honneur et également par le Japon.