Le jour de la présentation de la Vierge Marie est une fête célébrée en Occident et en Orient le 21  novembre. Peu connu, ce jour est hautement symbolique. 

Si l’on se réfère au Nouveau Testament, aucun mot n’est dit concernant l’enfance de la Vierge Marie. Nous n’en connaissons pas les raisons. Il faudra attendre le IIème siècle après Jésus Christ afin que le voile soit levé sur son enfance. Ceci, nous le devons au Protévangile de Jaques rédigé probablement en Egypte. Il ne s’agit que d’une interprétation, un texte non canonique; néanmoins, cette version fut attestée par le Pape Sixte V en 1585.

Il est dit dans le Protévangile de Jacques que la Vierge Marie, miraculeusement issue de l’union de Joachim et Anne, alors âgée de trois ans fut conduite au temple. On l’y conduisit afin qu’elle se prépare au fabuleux destin qu’il lui est prédit dans la rédemption d’Israël. La première fois qu’elle s’y rendit, elle ne se retourna pas vers sa famille. Elle entra et il est dit qu’elle y resta jusqu’à ses douze ans, nourrit seulement par un ange. Durant sa retraite dans le temple, elle avait pour charge le tissage des voiles du temple. Douze ans était à l’époque l’âge de la majorité. Age à laquelle elle fut promise et accordée en mariage à Joseph.

Certains n’apportent que peu de crédit à ce texte mettant en avant le fait qu’il ne s’agisse que d’un texte non canonique. C’est peut être pour cela que bien des chrétiens ne connaissent pas ce jour et ne le célèbre pas. Pour ma part, ayant reçu une éducation chrétienne, je dois avouer honteusement ne jamais en avoir entendu parler… Il aura fallu que j’entende ce jour pour que ma curiosité me pousse à en apprendre davantage…

Je trouve cette "histoire" fort bien racontée, même si la véracité des dires n’est pas avérée. Elle me laisse rêveuse à l’instar de bien d’autres d’ailleurs ! Et voilà, il n’est pas d’âge pour apprendre, ceci n’a jamais été aussi vrai !