Dany Boon en fait-il trop ?

Alors que le film de Dany Boon a pulvérisé les records, on se pose des questions quant à cette oeuvre cinématographique. Pourquoi un tel succès ? N'y a t-il pas eu un effet "too much" autour de ce film ? Avec le recul, on s'aperçoit que cette comédie, banale au possible, ne doit son succès qu'à une seule chose : une opération marketing rondement menée, qui a permis de créer une sorte de mythe autour d'un film qu'il ne fallait pas rater sous peine de ne pas être "hype"…
 
Une sortie avancée pour les nordistes, histoire de leur donner l'impression, pour une fois, d'être traités comme des spectateurs "importants", un défilé de personnalités consensuelles, qui, pour se mettre le public ch'ti dans la poche, est sorti des salles obscures la bouche pleine de compliments, alors même qu'ils n'ont pas dû comprendre grand chose; tout ça a créé une attente importante. "Bienvenue chez les ch'tis" aurait-il eu le même écho s'il était sorti comme n'importe quel autre film ? Clairement NON. 
Ce qu'on oublie de dire, c'est le nombre de ch'tis dégoûtés par l'image donnée d'eux dans ce film (et il suffit de faire le tour de quelques forums pour s'en rendre compte), le nombre de spectateurs déçus et ceux, fans absolus, qui pour faire grimper les compteurs, sont allés assister à de multiples projections, des dizaines parfois ! Bref, les dés seraient-ils pipés ?

Le mini-scandale créé par Dany Boon au sujet des Césars a surpris pas mal de personnes. Il suffit de lire les commentaires des journaux en ligne pour voir que de nombreux (ex) fans sont déçus par une attitude qu'ils pensent digne d'une "grosse tête". Dany Boon a t-il pris le melon suite à son succès ? Une chose est sûre, après avoir clamé haut et fort qu'il boycotterait la cérémonie, on l'a vu arriver avec son jogging jaune, expliquer qu'il n'aurait pas à se lever et qu'il préférait donc être à l'aise. Le public lui a d'ailleurs réservé un accueil assez froid, entre rires jaunes et sourires crispés. Le ptit gars du nord commence à énerver et les professionnels du milieu ne sont pas dupes de ce succès.

Et vous, que pensez-vous de ce succès et du Dany Boon actuel ? En fait-il trop ?

 

10 réflexions sur « Dany Boon en fait-il trop ? »

  1. Même si cet article lui est franchement hostile, et qu’il y est affirmé que nombre de ch’tis sont déçus, ce qui est totalement faux, je maintiens que j’ai eu beaucoup de plaisir à voir ce film, plusieurs fois d’ailleurs (comme tout ce qui est bon, on en redemande). Ceux qui n’ont pas compris ce film, l’ont trouvé banal; quant aux autres, ils en sont tout simplement jaloux, ce qui les rend méchants. Dany n’a pas la grosse tête, il n’est pas méchant, lui. C’est un Ch’ti, on l’aime, et puis merde aux autres.

  2. Ah le fameux argument « ceux qui critiquent sont jaloux », que peut-on répondre ?… Quant au fait que de nombreux ch’tis soient déçus, il ne faut pas chercher loin puisque l’auteur de l’article est lui-même ch’ti, ce qui met à mal vos certitudes. Je peux confirmer le nombre élevé de nordistes qui ne veulent plus entendre parler de ce film ou de Dany Boon. Il faut arrêter de penser que le nord de la France souhaite la canonisation de ce comique ;D

  3. salut Nox
    Les forums ne sont destinés qu’a marteler des opinions et bien souvent ce sont les mêmes personnes qui alimentent de posts ces forums.
    D’un point de vue cinématographique le film en lui-même est médiocre, une simple comédie de bastringue ou les acteurs cabotinent à souhait, donnant cette impression d’assister à un documentaire sur les moeurs et coutumes du Nord, patoisé à la limite de l’outrance.
    Dany Boon s’insurge de ne pas être nominer aux Césars, le contraire aurait été folklorique et n’aurait que céder à des pressions.
    Par contre la création d’une section « comédie » serait un plus et enleverait cette impression d’élitisme, qui à force d’excès…
    Michel

  4. BRAVO L’ARTISTE !!!!!!
    C’est quelqu’un de super !!!
    Il nous refait rigoler comme tous ces anciens artistes disparus..(Bourvil, Funes, et autres….)
    le cinéma français a besoin de cela !!!

    STOP aux séries américaines sans fondement et sans histoire !!!
    Lui a osé le faire…c’est génial !!!
    Par ces temps de crise….il nous réchauffe le cœur…c’est cela un vrai ARTISTE !

    STOP aux films de guerre et de sang !!…posons nous la question sur les faits divers de plus en plus horrible !!!….le cinéma est parfois auteur d’engendrer des démons !!!

  5. Jalousie
    le succès a toujours engendré la jalousie et je pense qu’il y en a une grande part dans l’ensemble des personnes qui critiquent … de toute façon tout artiste a ses détracteurs .. même Mozart ou Picasso ont eu leur lot de critiques .. Charles Aznavour en a eu encore plus que Dany Boon dans les 20 premières années de sa carrière … et je pense que sans critique l’homme quel qu’il soit n’avance pas … ceci étant dit, je pense que l’intervention de Dany Boon aux César a prouvé qu’il a su garder un sacré sens de l’auto-dérision et rien que pour ça, fan ou pas fan, on ne peut que lui tirer un coup de chapeau ..

  6. A mon humble opinion, j’ai eu énormément de plaisir à regarder le film de [b]Dany boon[/b] : [i][b]« Bienvenue chez les Ch’tis »[/b][/i]…

    Je ne regrette pas ma décision, qui m’a été agréablement suggérée à la lecture de l’article de [b]SOPHY[/b] : « [i][b]« Cinéma : ‘’Bienvenue chez les ch’ti’’ et… dans toute la France dès aujourd’hui !! »[/b][/i], [u]publié le 27 février 2008[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12988 [/url]

    Je ne regrette pas ma décision : [i][b]« Bienvenue chez les Ch’tis »[/b][/i], est un excellent film, magistralement interprété par [b]Dany Boon[/b] et [b]Kad Merad[/b], ainsi que par les autres acteurs… [u][b]Il a fait plus de 20 millions d’entrées[/b][/u] [b]:[/b] [i]c’est dire si le public a aimé le ton particulier donné dans le scénario… Le succès risque d’être encore plus confirmé par le DVD de ce film, qui se vend comme du petit pain ![/i]

    En commentant ma [i][b]« Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »[/b][/i], [u]publiée le 1er mai 2008[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15980[/url] ,
    j’ai écrit que [i][b]« Bienvenue chez les Ch’tis »[/b][/i] était loin d’être un film [b] »gentillet »[/b] comme certains voudraient le croire et le faire croire. En effet, sous ces abords qu’on lui prête, ce film, qui a le mérite de faire rigoler les spectateurs aux éclats, nous invite à nous poser de véritables questions sur les sujets qui fâchent, tels que le racisme, les idées reçues, les opinions toutes faites…
    Et, je maintiens ce que j’ai écrit…

    Aussi, je considère que [b]Dany Boon[/b] n’en fait pas trop ! Il aurait dû être nominé aux [b]Césars[/b]… Il devrait y avoir, dans ces Césars, une [b]section « comédie »[/b]… Donc, [b]Dany Boon[/b], qui, au passage, a défendu admirablement l’image des [b]Ch’tis[/b], a eu raison de soulever toutes ces questions en voulant boycotter cette grande manifestation dédiée au Cinéma !

  7. Je suis de l’avis de Nox. Ayant vécu 1 ans à Villeneuve d’Ascq pour mes études, je peux vous dire que un certains nombres de jeunes ch’tis en avait ras la casquette de voir Dany se pavaner à la télé avec son ton surjoué et sa voix dissonante.

    Bienvenue chez les ch’ti est une fabuleuse comédie, comme on en avait pas eu depuis De Funès. Mais ensuite, il y en a qui ne savent pas s’arrêter : le grand show sur la place de Lille, les interview « je suis le plus beaux j’aurai tous les césars », la sortie d’un jeux-video…bref…le summum a été quand Will Smith (un modèle d’humilité, lui…) a racheté les droits du film pour une éventuelle adaptation américaine.
    Ni une ni deux, le petit comique du nord bien sympatoche c’est transformer en un « Eric&ramzy » lourdingue écumant les plateaux télé.
    Le coup du jogging est le point final d’une longue amertume que gardait certains entre leurs dents : son gag était prévu, ce qui enlève une fois de plus le charme de l’humour spontanée du Boon d’antant.

    Je tiens par contre à saluer son action pour les sinistrés de la tempête, ainsi que du mouvement lancé pour la création d’un césar comédie…enfin..s’il avait été nominé plus de fois, il n’aurait jamais eu cette démarche…

    Juste pour dire que Nox n’est pas le seul à ressentir un pic d’agacement, et rien à voir avec de la jalousie, je m’en fous, je en suis pas acteur! 😀

  8. POUR-MOI-je-DANNY-A-GAGNEZ-DE-L’ASSURENCE-!!!
    bravo l’artiste tu en as baver grace a TON PRODUCTEUR-KAMICAZ tu es recconue coluche a passer le relais A danny-boon et une penser a ton producteur que j’ai bien connu!!!les gens du nord sont des gens tres bien merci …

  9. Michel, vous avez été un peu dur dans votre commentaire, croyez vous réellement que ce film ait été aussi mauvais que cela?

    Dans ce cas, pourquoi la critique est elle aussi bonne pour le films Mesrine qui n’est finalement qu’une vision idéalisée, déformée de la vie d’un bandit de grand chemin violent?

    Cassel était très bon.

    Le premier Opus était un bon film de propagande, dans le seconde le réalisateur avait poussé tellement loin que dans quelques années, Mesrine va devenir un Robin des Bois français.

    Ca va être notre Ché, (tout le monde a oublié que c’était un assassin psychopathe)

    Non pour moi les décisions des Césars (pour autant que l’on soit suffisamment informé sur le mode de décision)montre un clair mépris pour le genre comique.

    En France il faut faire pleurer pour être intéressant que ce soit en littérature ou au cinéma.

  10. Mesrine !! Comme je suis curieux de nature j’ai été voir les deux parties et tout ce que je retiendrai de ce film c’est la performance de Cassel, pour le reste c’est bien loin du portrait de Mesrine. On ne peut qualifier cet homme de bandit d’honneur, un stéréotype archaïsé. Un individu qui prend otage, sans se soucier des conséquences, n’est qu’un lâche.
    Je n’ai rien contre les comédies, même si je n’en suis pas un adepte, mais franchement ce film est mauvais, caricatural, et si ce n’est se remémorer un long métrage que pas quelques mots de patois…
    Michel

Les commentaires sont fermés.