Les saoudiennes tracées électroniquement !

On savait bien que les femmes saoudiennes étaient soumises à des contrôles drastiques, leur interdisant de conduire, de voyager seules, et je vous en passe, mais le dispositif qui vient d’être mis en place est tout bonnement inadmissible.

Femme esclave, c’est bien là ce qui caractérise la condition des femmes en Arabie Saoudite ! Etant donné le fait que les femmes saoudiennes n’ont pas le droit de voyager seules et encore moins sans autorisation de la part de leur "gardien" (qui peut être un époux, un père, un frère,…), les autorités viennent de mettre en place un système visant à alerter le gardien ou tuteur de la femme dès lors que cette dernière tente de sortir du pays. Le principe est relativement simple : le gardien reçoit un sms sur son mobile l’informant de l’intention de la femme de quitter le royaume ! Et cela est aussi valable si la femme en question est autorisée à voyager et qu’elle est en compagnie de son gardien !

Pour rappel, toute femme ayant reçu l’autorisation de voyager se doit de présenter un feuillet jaune sur lequel le gardien a apposé son nom, prénom et autorisation pour le voyage. 

Le roi Abdallah avait déjà entamé quelques réformes et ce avec des pincettes, notamment concernant le droit de vote pour les femmes aux élections municipales, néanmoins cette annonce nous permet de voir que l’Arabie Saoudite n’est pas prête à donner l’égalité entre les hommes et les femmes.Concernant le droit de conduire pour une femme, les diverses demandes d’associations pour les femmes sont restées sans réponses.

Cette annonce a été mise à jour par la militante Manal al Chérif sur son compte Twitter. Elle dénonce le fait que les autorités usent de nouvelles technologies afin de mieux contrôler les femmes. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Certaines qui voient en internet un rare moyen de s’exprimer en toute liberté ont annoncé que les autorités devraient les menotter à chacune de leur sortie, et d’autres de demander à quand la puce électronique comme pour les animaux ! 

Un exemple de plus de l’infériorité de la femme et des conditions de vie quotidienne insoutenables ! Le gouvernement ferait bien mieux de s’occuper des affaires de violences conjugales ou encore familiales que subissent ces femmes plutôt que de cautionner leur enfermement sous la domination de leur époux, pères ou frères ! 

8 réflexions sur « Les saoudiennes tracées électroniquement ! »

  1. L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore envisageable, quand on sait que même le tuteur peut être aussi le fils, le frère, le père, le mari, le beau-frère, etc., un homme de la famille en tout cas ! Que voulez-vous ce ne sont que des ventres sans doute…
    Et quand j’entends dire, quand le lis, que les femmes occidentales qui se convertissent portent aussitôt la burka, signe caractéristique de la soumission et de sous infantilisation est un vrai choix… je reste perplexe !
    Si j’étais croyant, je prierais pour faire entrer une once de raison dans la cervelle de ces nababs du pétrole ! Mais je ne suis pas croyant… alors ces hommes bien pensants, laissent la place de la femme entre l’homme et le chien… tristesse !

  2. C’est vraiment triste, je plains ces femmes.
    Et ce sont des pays qui se disent développés… Malgré leurs technologies ils ont 300 ans de retard sur nous !

  3. Si effectivement nous pouvons encourager à plus de liberté féminine en ces pays, attention de ne pas tomber dans l’extrème ni la généralisation. Dans de nombreux pays arabes malgré ce que nous retenons en occident, toutes les femmes ne sont pas en prison chez elle et bénéficient notamment en ces pays d’une situation familiale qui ferait rèver les ouvrières et la classe mieux « pensante » en occident.

    Savez-vous quel est le niveau de vie des familles et des femmes en arabie Saoudite, au qatar… les avantages divers qu’offrent ces pays…
    Il existe aussi des pays arabes qui comme la Mauritanie pour exemple sont des sociétés matriarcale, et je peux vous dire que ce sont bien les femmes qui dominent et qui contournent les lois plus culturelles et les obligations, comme dans toutes les cultures ou les interdits et la prohibition s’imposent la réalité est bien autre et cachée… et les grands perdants sont les hommes.

    Le salaire de la femme est à son usage personnel (même pas pour les enfants), c’est l’homme qui paye tout. Si l’héritage donne moins aux filles, elles capitalisent les maisons alors que l’homme revend pour assumer ses obligations nombreuses. Si divorce, ensuite elle devient libre et elle commence aux yeux de tous sa liberté féminine alors. Beaucoup de divorces, le premier mariage étant une formalité parfois qui ne dure pas longtemps… et sous le voile, il s’en passe des choses, c’est souvent un artifice pour mieux se cacher et rester libre selon les moments et bien se jouer des males et des familles… et si en ces pays les hommes sont souvent infidèles, il ne semble pas que ces pays soient remplis d’homosexuels…. mais bien d’hétéroseuels…:-))

    PH

  4. Comme d’habitude, Phillippus a chaussé ses lunettes noires en peau de bouc, et se refuse à voir la réalité. Évidemment, en Mauritanie les femmes sont bien plus libres qu’en occident tandis que les hommes portent la burka ! En tout cas, ce n’est pas ce que j’y ai vu… Allez, par gentillesse, je fais semblant de le croire.

  5. Si vous connaissez la Mauritanie vous sauriez que la burka n’y est pas, pas même le voile dans sa notion de cacher la femme. En ce pays les femmes portent ce que l’on nomme la « mélafa » tissus en voile coloré multicolor de plusieurs mètres qui les habillent et couvre la tète seulement en cas de besoin, elle ne se cachent pas pour autant, et laissent même souvent transparaitre parfois une partie du corps. prendre en compte aussi la double approche en ce pays entre les maures et les négro-africains en ce même pays. Au même titre qu’en certaines régions du monde arabe le vêtement couvrant des femmes était par le besoin des éléments naturels de se protèger (poussière vente soleil) et non pour se cacher des autres ou des hommes. Entre voir et vivre avec les autres cultures pendant des années c’est une autre approche de découverte éventuellement.

    Maintenant si vous voulez juste voir des extrèmes dans les approches des autres, ne changez rien restez dans le manque de précision qui donne raison aux extrèmes en ces pays.

    PH

  6. Ben voui évidemment, l’avenir de la femme (occidentale entre autre), c’est en Mauritanie que vous la trouverez ! Je crois que cela n’a jamais échappé à personne !

Les commentaires sont fermés.