En arrivant dans la charmante cité catalane noyée de soleil, prenez à droite, la rue Rouget de Lisle suivie par l’avenue du Puig del Mas et enfoncez-vous dans la ville. En fait d’avenue, il s’agit plutôt d’une rue assez étroite comme le sont toutes les rues de Banyuls. Il est plus facile de se garer là qu’en bord de mer surtout en période estivale.
La cave Saint-Jacques (saint-Jaime pour les gens du cru) se trouve au numéro 25, presque en face de la coopérative de l’Etoile.
La boutique est étroite mais profonde. Guy Escamilla, le maître des lieux vous accueille d’un large sourire, c’est un grand gaillard au physique de rugbyman. Son nom m’évoque bien sûr, Escamillo, le fier toréador qui ravit le cœur de Carmen dans l’opéra de Bizet. Comme la plupart de ses collègues cavistes, c’est un passionné qui possède le don de vous faire partager son amour du vin et ceux de la région sont trop méconnus, mais ça ne durera pas avec de tels ambassadeurs. Ce qui le distingue de beaucoup de ses confrères, c’est qu’il connaît personnellement les vignerons dont il vend les produits. Pour certains, il s’agit même d’une étroite collaboration comme pour le domaine « Villa rose » dont il vend les vins magnifiques mais rares en exclusivité. Alors, quand il vous dit : « Prenez ça plutôt que ça », vous obtempérez, car il s’y connaît, le bougre. Les cavistes sont des commerçants atypiques qui peuvent vous conseiller un vin moins cher même s’ils y perdent de l’argent. Dans sa boutique, vous trouverez tout le gratin des producteurs de la région : Rectorie, Coume del Mas, Madeloc etc …
Une fois par an, après la fête des vendanges, il monte dans le nord, jusqu’en Belgique, pour livrer ses fidèles clients à qui il apporte un peu du soleil du Roussillon en flacons.
Il est possible de commander par Internet en se rendant sur son site (http://www.cave-saintjacques.com) mais, et c’est bien le seul reproche que je lui ferais, les mises à jour sont rares et on risque de commander des produits qui ne sont plus disponibles car les stocks ne sont pas extensibles. Tous les vins de sa boutique ne figurent pas sur le site internet et c’est dommage. Les prix sont plutôt doux et les frais de port sont calculés au plus juste (une quinzaine d’euros pour six bouteilles). Vous pouvez aussi le joindre via Facebook pour recevoir les bons plans toute l’année.
Une bonne adresse pour les amoureux de bonnes bouteilles qui veulent se faire plaisir sans se ruiner.
Merci.. hips! pour cet… hips! article…hips!
Quidam, l’abus d’al ko ol est d’ange heureux , mais eskxaiptionaile ment on peu; yfoboir de l’o fer ugineuse hips