L’AFFAIRE MADOFF : plutôt 500 milliards (ou 1000) que 50 milliards

Bernard Madoff cache bien son jeu, il ne dit pas tout bien évidemment ! Personne n’est dupe mais tout le monde voudrait connaître la note. Cet exercice est très périlleux, sauf si on connaît le dessous des cartes, c’est-à-dire la position des expositions de Madoff sur les marchés des Hedge Funds et des produits dérivés. Les vrais chiffres parlent d’eux-mêmes, même s’il est facile de les manipuler, de les dissimuler. Un bon audit senior américain indépendant (s’il en existe !) – je pense à un audit senior de Walt Disney International avec qui j'ai travaillé – dirait qu’il faut recouper les chiffres, les statistiques, les données pour trouver éventuellement l’erreur, le bug qui permettra de recadrer les comptes et de savoir la vérité comptable.

Prenons l’ensemble du marché des produits dérivés et des Hedge Funds qui doit représenter environ entre 200 et 500.000 milliards (les principales banques américaines en détenant pour plus de 100.000 milliards). Considérons que Bernard Madoff détiennent « seulement » un petit pour cent de cette somme – rappelons que l’ancien patron du Nasdaq connaît tous les investisseurs de la planète et qu’il les a quasiment tous arrosés –, soit 3.500 milliards de dollars (actualisé à il y a 5 ans, sur une base de – 20 % on a 4.375 milliards de dollars). En effet, sur les 5 dernières années, le Dow Jones a perdu 18 % et le Nasdaq 22 %. On constate que Madoff – s’il n’avait investit que sur des certificats sur indices (DJ, Nasdaq ou autres) qui reproduisent parfaitement l’évolution des indices –, aurait perdu 875 milliards de dollars auxquels s’ajouteraient les + 10 ou 12 % qu’il avait promis à ses clients soit 480 milliards d’où un total de « manque à gagner virtuel » servi aux acquéreurs de Fonds Madoff (ces dernières années) de 1.355 milliards de dollars. Or, d’après une enquête réalisée aux Etats-Unis sur 500 fonds d’investissement, seuls 2 % d’entre eux ont fait mieux que l’indice phare de la Bourse américaine ; ce qui nous donnerait une perte encore supérieure pour les Fonds Madoff… et d’autres fonds !!!

Par ailleurs, ce raisonnement ne tient pas compte de l’effet de levier sur les options et contrats à terme sur indices, qui fait que le mouvement des indices est amplifié à la hausse comme à la baisse ; le nombre de fonds qui font faillite chaque mois aux USA est là pour le démontrer.

On peut aussi estimer le montant des fortunes mondiales (voir le Magazine Forbes) et estimer la part qu’ils ont investie dans les Fonds Madoff pour retrouver les mêmes chiffres. En effet, en 2007, il y avait 946 milliardaires en dollars dans le monde représentant 3.500 milliards (+ 35 % par rapport à 2006 !) auxquels il faut ajouter les dix millions de millionnaires qui possèdent 40.000 milliards de dollars et les différents fonds ou fonds de fonds. Il suffirait que ces milliardaires et millionnaires n’aient investi que seulement 5 % de leur fortune (ce qui est peu vu l’attrait du placement et les relations de Madoff) dans les fonds Madoff, nous aurions un montant de 2200 milliards auxquels s’ajouteraient les investissements des fonds qui sont au moins égaux à ce montant, si on se réfère à ce pauvre courtier français qui s’est suicidé et qui représentait à lui tout seul plus de un milliard…

L’addition finale devrait donc être très salée, beaucoup plus lourde que ces 50 petits milliards (!) qu’on nous annonce et s’approcher des 500 ou 1000 milliards de dollars, l’équivalent d’un ou deux plans Paulson ou européen, passé par perte et profits

Certains diraient, sans avoir tort, que tant que ce sont des riches qui « dépouillent » des riches, il n’a pas de quoi s’alarmer… Le problème est que tous ces milliards qui se sont envolés proviennent des profits engrangés sur le dos de l’entreprise, des salariés, des chômeurs et des pauvres qui sont de plus en plus délaissés et qui éprouvent les plus grosses difficultés à subsister faute de ressources dilapidées par ces requins de la finance… c’est INTOLERABLE !!!

Les répercussions de tous ces avatars financiaro-judiciaires qui s’accumulent sur les bourses et les monnaies risquent de se faire sentir dès le premier trimestre, et on peut s’attendre à une forte chute des indices de 20 à 30 % dans les semaines à venir, avec un dollar complètement déprimé, à 2, 2.5 euros ou plus, compte tenu de l’état de délabrement de l’économie américaine et des « affaires » qui risquent de se multiplier. La confiance en l’économie américaine s’étiolant, les marchés et le dollar plongeront. Rappelons-nous le krach des technologiques en 2000 (avec un Nasdaq à 5133 pts au plus haut le 10 mars) qui n’a jamais permis à l’indice vedette de la Nouvelle économie de retrouver ne serait-ce que la moitié de son niveau d’il y a presque 9 ans ; et qui a perdu depuis jusqu’à 75 % de sa valeur (71% au 24 décembre). En raison de la corrélation implicite forte qui existe entre le Nasdaq et le CAC40, on peut s’attendre à ce que l’indice de la Bourse de Paris poursuive sa chute (en enfer) en dessous des 2500 pts, jusqu’à 2080 pts (et même 1750 pts) si aucune mesure efficace, de très grande envergure n’est prise.

ET QUI PAYE ENCORE UNE FOIS LES POTS CASSES : LES TRAVAILLEURS ET LEURS FAMILLES, LES ARTISANS ET LES PETITS COMMERÇANTS ET… LA SANTE !

18 réflexions sur « L’AFFAIRE MADOFF : plutôt 500 milliards (ou 1000) que 50 milliards »

  1. La débacle ?
    Merci Locussol Mascardi pour toutes ses précisions donc les 50 milliards s’est l’arbre qui cache la forêt. Devant tend de magouilles ,je me dit « Heureusement je n’ai pas d’argents »
    Joyeux Noël a vous Laury

  2. [i][b] »ET QUI PAYE ENCORE UNE FOIS LES POTS CASSES : LES TRAVAILLEURS ET LEURS FAMILLES, LES ARTISANS ET LES PETITS COMMERÇANTS ET… LA SANTE ! »[/b][/i]
    Jusqu’à ce que plus personne ne soit en mesure de payer quoi que ce soit!
    Un article édifiant!

    Cordialement.

  3. Pas question,pas un radis ,que dalle pour ma part !!!
    Bonsoir les gens.

    Ce cout ci,nous sommes tous foutus,on va tous finir dans la rue et becter aux restos du cœur!!!
    Peut-être que nous aurons la cmu!!!
    Pour 2009,la France prise en main par les états membres de l’union Européenne.
    Sous la tutelle de cette union Européenne,la honte,de quoi va t-on avoir l’air,hein?
    Y a qu’a les enfermer tous ces gros de la finance qui magouillent sans cesse!!!
    Dans des camps de travail qu’on va se retrouver,éparpiller aux quatre coins de l’Europe tout cela parce qu’il y a des psychopathes de l’escroquerie!!!

    Bon joyeux Noël a tous,quand même.Sauf aux financiers escrocs!!!
    Bye les gens.

  4. Reaction-Pascal faites un p’tit effort ; je s’ais bien qu’y a plus d’sous dans les caisses,
    mais vous pourriez bien trouver 1 ou 2 euros dans un fond de poche pour empêcher Madoff de se suicider (-il ne le fera pas !!!). Donnez un peu pour JP MorganChase ;aidez les à repartir en campagne d’aspiration de dollars ! vive onc’ Pic Sou !!!!
    JOYEUX NOEL ONC’ PIC SOU !!!

  5. MADOFF-NO-COMMENT
    COMME LE DIT JEAN-ZIGLER-L’EMPIRE DE LA HONTE?ETAIT L’intitule de son livre en amont de la catastrophe,j’ai eu a m’exprimer en qualiter de citoyen,mr MADOFF N’EST QU’un maillon,la course au profit fait les ravages en aval sur le sud pauvres danmes,des matieres premieres,???

  6. même punition en Grande-Bretagne : Les autorités enquêtent sur l’une des plus grosses fraudes d’investissement immobilier jamais montée en Grande-Bretagne, dans laquelle un grand nombre d’investisseurs ont vu leurs économies partir en fumée.
    Elles craignent que des milliers de personnes ayant placé leur argent dans le rêve immobilier lors du boom économique des années 2004/2007, puissent bien se rendre compte qu’elles ont été les victimes d’une fraude organisée.
    Le Serious Fraud Office (SFO) enquête sur les arnaques présumées qui ont fait perdre des millions de livres aux banques nationales telles que la Northern Rock, la Royal Bank of Scotland ou encore la Bradford and Bingley, et ce à cause de prêts qui n’auraient jamais dû être accordé.
    Les commissaires de police affirment que l’ampleur du scandale immobilier commence à peine à émerger, et ce dans un contexte d’éclatement des crédits et d’effondrement des prix immobiliers.
    Un chef comptable avance : « On peut s’attendre à l’apparition d’une ou deux situations du même type dans chaque grande ville. »
    Le SFO ajoute qu’il a enquêté la semaine passée sur deux fraudes immobilières présumées, où seraient concernées des propriétés à Leeds, Cardiff, Nottingham, Derby, Liverpool, Hull, Newcastle, ou encore à Tyne, Glasgow, ou même à Londres. La police de Manchester, de Midlands et Yorkshire ouest participent eux aussi aux enquêtes.
    La compagnie Morris Properties se retrouve au centre des plus grosses enquêtes policières, elles portent plus particulièrement leur attention sur des appartements d’étudiants nouvellement construits et sur des pavillons réaménagés à Leeds et au nord-est de la ville. L’entreprise a vendu quelques 1000 propriétés avant que ses activités ne soient arrêtées l’été dernier.
    Cette compagnie a été créée par Simon Morris, un homme d’affaire local qui s’était construit une fortune de 69 millions de livres en vendant des biens immobiliers à des investisseurs.
    Sa firme attirait les entrepreneurs par des « prix cassés » pour des appartements soient disant très chers, qui leurs garantiraient un revenu rentier, mais qui dans bien des cas peinait à prendre forme. Les investisseurs attirés par le mirage des prix immobiliers toujours plus hauts, étaient devenus des proies faciles.
    Avec des prix qui chutent désormais de 50%, beaucoup de ces investisseurs sont ruinés. Les victimes qui pouvaient tout aussi bien être des médecins, des infirmières, des professeurs ou des constructeurs ont vu leurs investissements allant jusqu’à plusieurs milliers de livres s’évanouir dans la nature. Nombre d’entre eux ont été contraints d’hypothéquer leurs propriétés ou de les vendre à prix cassé.
    Un informateur, ayant travaillé pour Simon Morris dans le passé ce qui lui avait valu d’être endetté de quelques 5OO 000 livres après avoir acheté des biens immobiliers à but locatif avec la firme, a affirmé avoir reçu des menaces après avoir aidé la police. Morris dément ces accusations.
    La semaine dernière les avocats représentants 133 des anciens clients de Morris ont accusé ce dernier d’avoir monté une combine dans laquelle des appartements étaient vendus jusqu’à 100% au dessus de leur vrai valeur à d’innocents investisseurs.
    Source : Times

  7. Même DSK a peur ! : « Je vois que des mesures ont été annoncées, mais j’ai peur que cela soit insuffisant », a déclaré M. Strauss-Kahn, à la BBC radio Four.
    Les perspectives économiques mondiales se sont encore assombries , le Japon reconnaissant que sa situation « empirait », alors que les places financières comme les prix du pétrole ont continué à piquer du nez.

  8. Liliane Bettencourt, considérée comme la femme la plus riche du monde, aurait également perdu de grosses sommes d’argent dans cette affaire. La pauvre !

  9. Et quel sera le résultat de la politique « TOUJOURS PLUS » dans quelques décennies ?
    Dès le soir de l’annonce de cette affaire, avant même le battage médiatique, j’avais proposé l’article qui suit. Il avait été censuré, comme d’habitude ! Ce qu’il est bien, ce webmaster !
    L’escroquerie pyramidale de l’ex-dirigeant du NASDAQ et celle de la politique « Toujours plus » …

    L’incroyable escroquerie de 50 milliards de dollars d’un ex-dirigeant du NASDAQ n’est-elle pas proche de celle de la politique « toujours plus » poursuivie par les capitalistes et décideurs des pays modernes ?
    (Le NASDAQ est le deuxième plus important, en volume traité, marché d’actions des États-Unis, derrière le New York Stock Exchange et le plus grand marché électronique d’actions du monde)

    Le procédé est simple. Il suffit de créer une « pyramidale » financière. Ce type d’arnaque à grande échelle consiste à verser des rendements mirobolants sur les placements avec l’argent des nouveaux souscripteurs …

    Comment se décline l’objectif « Toujours plus » (T. P.)?
    Inutile de parler des siècles passés.
    -Il y a quelques décennies, on expliquait que l’obtention du bac était la clé de la réussite ! … !
    -On a fait miroité l’intérêt de posséder une voiture.
    Que se passerait-il si chaque citoyen (le masculin neutre est employé) utilisait son automobile en même temps ? ! Sans rappeler la pollution en résultant !

    -Les vacances, les voyages qui ont fait les beaux jours des jets operators, le réchauffement du climat, les nouvelles maladies, la réduction des prix des compagnies à bas coûts en relation avec celle du temps de la maintenance, de l’attention consacrée au personnel, du développement du terrorisme (via les médias), des prises d’otages, ne constitueront-ils pas des thèmes t. p. d’actualité ?

    -On a calculé les empreintes écologiques.
    Voir les évaluations obtenues sur le site  » Planète métissage : développement_durable-Wanadoo  » :
    Si tout le monde consommait comme la moyenne africaine, il faudrait 0,45 planète pour subvenir aux besoins de toute la population ; chinoise : 0,55 ; européenne : 3,4 ; américaine :6,81 ! ! !
    En 2050 nous devrions atteindre les 9 milliards d’habitants ! Et 17 milliards en 2100 si tout continuait sans changement !

    *** Quel que soit le thème retenu (La pollution, l’énergie, l’alimentation, l’eau, etc.), que se passera-t-il quand les terriens réclameront ce qu’on leur a promis, d’autant plus qu’ils se rendront compte que le futur sera t. p. aléatoire ? !

    C. Q. F. D.

  10. Un complément au parallèle établi à propos d’une arnaque pyramidale.
    Notre civilisation est en croissance arborescente.
    A la différence des plantes qui croissent en fonction de l’alimentation des tissus, la nôtre n’est pas maîtrisable.
    Chaque capitaliste, affairiste tente l’aventure au nom de « toujours plus » de profit ou ne serait-ce que pour éviter de se laisser dépasser. C’est la loi de la jungle en plus sophistiqué !
    Le scénario suivi se rapproche plus de celui du film « La Fureur de vivre » que de celui de la nature.
    Jadis, l’Empire romain s’est effondré parce que devenu ingérable.
    Demain, à une autre échelle, celle de la planète, nous savons ce qui nous attend !
    Cordialement.
    (Amusant,un article censuré est revenu cette apm après le 1er commentaire)

  11. Ces gens là, dirait Jacques Brel, qui gouvernent, décident, etc., ne laissent-ils pas deviner l’avenir, notre destinée ? !
    La Fondation Elie Wiesel aurait perdu tous ses avoirs, Liliane Bettencourt, des banques, etc. seraient touché(e)s par l’escroquerie Nadoff. OK !
    Mais encore !
    Comment est-il possible que des gens intelligents hyper intelligents puissent sans sourciller admettre que des placements puissent rapporter plus de 10 %, quel que soit le contexte, alors qu’en plus tout le monde attendait l’effet dévastateur des subprimes, qu’on jouait à la bourse seulement en pariant que la crise attendrait encore un peu, etc. ? !

    Ces gens là, dirait Jacques Brel, qui gouvernent, décident, etc., ne laissent-ils pas deviner l’avenir, notre destinée ? !

  12. Leclerc Pierre , on pourrait dire aussi: …la convoitise , ce péché si partagé !
    On pourrait dire aussi : « l’argent est une racine de tous les maux » (une des épitres de l’Apôtre Paul).
    Bonne journée !

  13. Exact Veritas!

    Ce que l’on pourrait résumer par cette remarque que nous connaissons tous pour son extrême clairvoyance:
    « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a »… 😉

    Bien à vous!

  14. A propos des phrases de la Bible
    N’importe quelle société est-elle apte à se perpétuer dans le monde actuel ?
    N’importe quel état d’esprit est-il favorable aux découvertes scientifiques ?
    La logique mathématique classique n’est-elle pas un préalable ?

    Pourquoi les « rationalistes » (nommés ainsi a posteriori) ont-ils réussi au bout d’un certain nombre de siècles, au « siècle des lumières » à chasser l’Eglise ou la religion ? !

    Ne serait-ce pas parce que des chercheurs, à partir du Moyen-âge, tels Copernic (1473-1543), Kepler (1571-1630), Galilée (1564-1642), et bien d’autres, par leurs productions concrètes, leurs apports en connaissances exploitables apportant un « mieux » à la vie quotidienne, ont décrédibilisé l’efficience des prières ? !

    * DES ESPRITS qui s’encombrent de préjugés, QUI NE PENSENT QU’A REPETER ET SUIVRE DES CONSIGNES INSCRITES DANS DES GUIDES DATES sans les interroger, sans éventuellement les remettre en cause et les réactualiser, NE NIENT-ILS PAS LE PRINCIPE D’EVOLUTION DU MONDE VIVANT ?
    POURQUOI NE LE CRIENT-ILS PAS ? !

    * Les chrétiens, peut-être par lâcheté, ne protestent pas, ne s’opposent pas aux sciences, tout au moins pas bruyamment et en cherchant à tout détruire.

    Pourquoi ne s’insurgent-ils pas contre tous ces « trucs modernes » qui empêchent de vivre comme jadis ?

    *** Au moins, dans d’autres religions, il n’en va pas de même !
    Ne pourraient-ils pas prendre exemple ?
    N’est-il pas clair que les musulmans, qui ont d’abord été les suppôts des maths, des sciences, ont compris qu’il était indispensable d’abandonner cette rigueur trop mathématique ?
    *Et sans doute, n’ont-ils pas encore montré ce qu’ils étaient capables d’entreprendre pour la sauvegarde des paroles de leur Dieu, pour chasser cette science suppôt du diable !
    Affaire à suivre !

  15. Toujours destiné à Veritas et Pierre Leclerc, un exemple concret, apparent, omniprésent !
    Toujours à Veritas et Pierre Leclerc
    Un exemple concret, apparent, omniprésent !
    Jadis les femmes n’avaient aucun droit ! (Genèse 3-16 !)
    Si le nouveau Testament a assoupli l’ordre de domination de la femme par le mari, de nombreuses traces n’en sont pas moins restées, ne serait-ce que dans les institutions cléricales !
    Et dire que des femmes qui se prétendent chrétiennes ne s’engagent pas contre la parité, le droit de vote, etc. !
    Il y a bien Madame Christine Boutin mais elle se renie en voulant participer au pouvoir des hommes !
    Prenez donc exemple sur la religion musulmane ! REVOYEZ LES INTEGRISTES OU FONDAMENTALISTES ! Et ne vous contentez plus de quelques paroles !
    Revoyez aussi le sens de l’ev. s. st.-Matt ch. 13.13 ou l’ev. s. st.-Luc ch.8.10 !
    QUE LA VERITE BIBLIQUE ! Et laquelle ! Incontestable ! ~ Ils sont tous aveugles et sourds et obtus ! Est-ce faux ? ! Donnez-nous des preuves !

  16. Il s’agissait d’un trait d’esprit à l’égard de Veritas… il est vrai que je n’ai pas utilisé la typographie qui aurait pu aller avec!
    Toutefois, et plus sérieusement: résumer un propos suppose que tous les arguments (que je préfère à l’idée de preuve qui, en dehors des sciences logiques est un peu oiseux…) ont été préalablement donné. Un résumé situe, rien de plus (sinon il ne serait pas un résumé)de même qu’une conclusion conclue.
    Mais promis, la prochaine fois que je tiens un propos à prendre au second degré (ce que Veritas a du comprendre) je mettrai des « guillemets »…(notez cet autre trait d’humour à votre attention!)

    Affaire suivie.

Les commentaires sont fermés.