La voiture électrique et la crise électrique ou le contraire?

Nous allons donc créer des voitures électriques, comme à chaque crise pétrolière! Il est à noter que la première voiture électrique existe depuis 1894, inventée par un Français, elle possède à son actif le record de vitesse de l'époque à 105,88 Km/h en 1899! C'est la première fois qu'une automobile franchit la barre des 100 Km/h. Son nom : “La jamais contente”.
Les nouvelles voitures électriques sont désormais propulsées par des batteries au lithium, ressource épuisable et de plus en plus onéreuse.

J'ai recueilli certains propos intéressants de Jean Savary dans “Action Auto-moto” : j'aimerais bien croire à la voiture électrique, mais cela me rappelle trop de bonnes nouvelles jamais advenues. Si j'en crois les vieux dossiers “Mondial de l'automobile” de la fin du siècle dernier, je devrais avoir, depuis 2005 une voiture à pile à combustible dans mon garage. En relisant ces articles, je m'aperçois que nous avions glissé un peu vite sur la question de l'approvisionnement en hydrogène. D'ailleurs, les constructeurs nous ont ensuite expliqué que l'hydrogène, hou là là! c'était un peu plus compliqué que prévu, il fallait le produire, l'acheminer, le distribuer…

Bref, que ce serait plutôt pour 2015, voire 2020. Il y quelque temps, nous apprenions que l'hydrogène, il s'en produit assez en France pour faire rouler plusieurs millions de voitures à pile à combustible, mais qu'il est utilisé pour désoufrer le gazole de nos diesels… Cette fois, on nous promet 150 à 200 Km d'autonomie, des temps de recharge réduits, voire des changements de batteries automatisés qui prendront le temps d'un plein. Admettons même que l'on trouve le lithium qui semble manquer pour produire ces batteries, puis le moyen de les recycler proprement. Mais comment produire et acheminer l'électricité pour les alimenter? Voici quelques années, un journaliste américain avait calculé que si le parc automobile de son pays se convertissait à l'électricité, il faudrait pour l'alimenter y consacrer la totalité des centrales électriques des États -Unis.

Même s'il ne s'agit que de convertir 10 à 15% de nos voitures, j'ai un peu de mal à imaginer comment un réseau électrique européen au bord de la surcharge au moindre grand froid pourrait supporter en prime le branchement simultané, le soir vers 18-19 heures, de plusieurs centaines de milliers de voitures électriques. Ce sera peut-être l'occasion de réaliser un vieux rêve écolo : s'éclairer à la bougie…
La natalité pourrait aussi en profiter…

Nous allons peut-être pendant l'hiver 2008/2009 connaître une énorme panne de courant! Ce sera la crise électrique. Ces solutions tant médiatisées pourront alors retourner dans les archives de l'INA. Promettre des solutions miracles sur la base d'un émotionnel énergétique et écologique sans coordonner l'ensemble des actions à prévoir demeure une dépense d'énergie inutile à elle toute seule ! voire dangereuse.

17 réflexions sur « La voiture électrique et la crise électrique ou le contraire? »

  1. Et le tarif heures creuses, c’est pour les chiens ?
    « le branchement simultané, le soir vers 18-19 heures… »

    Ben oui, quoi, pourquoi 18-19h alors que les heures creuses commencent à 22h ? Et bien évidemment EDF et autres peuvent imaginer d’autres tranches horaires « spéciales recharge de bagnole », modulées suivant la luminosité ou la force du vent.

  2. Erreurs dans votre article
    Vous écrivez: « Voici quelques années, un journaliste américain avait calculé que si le parc automobile de son pays se convertissait à l’électricité, il faudrait pour l’alimenter y consacrer la totalité des centrales électriques des États -Unis. »

    C’est complètement faux, pour électrifier 100% du parc automobile américain, une hausse de 10% de la production électrique actuelle est suffisante. Source: Electric Power Research Institute – http://my.epri.com

    De plus, le lithium est très abondant et recyclable à hauteur de 98%.

  3. QUE FAITES VOUS, ADMINISTRATOR, POUR NE PAS CENSURER LE COMMENTAIRE PRECEDENT qui est incorrect ? !!!!!!!!!
    Vous n’intervenez pas quand IL LE FAUT et vous intervenez , quand ce n’est pas necessaire !

  4. merci ADMINISTRATOR, d’avoir supprimé le message grossier !
    « Sans la liberté de blâmer, il n’ y a pas d’éloge flatteur  » !!!

  5. Strabologie, je ne peux pas trop intervenir dans cet article, n’ayant
    [b]aucune compétence dans les domaines de l’énergie, qu’elle soit fossile, électrique, nucléaire, solaire…

    Cependant, n’existe-t-il pas un problème lié, pour les voitures électriques, à un problème de rayon d’action limité, alors que les voitures « traditionnelles » ont un rayon d’action beaucoup plus étendu ?
    Donc, quel est l’état des recherches dans ces domaines ?

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  6. « Cependant, n’existe-t-il pas un problème lié, pour les voitures électriques, à un problème de rayon d’action limité, alors que les voitures « traditionnelles » ont un rayon d’action beaucoup plus étendu ? »

    Tout dépend pour les unes du nombre de batteries et pour les autres de la dimension du réservoir. Mais, au kg et à l’euro, les batteries contiennent beaucoup moins d’énergie que le réservoir.

    Mais un rayon d’action important est assez rarement utile et à mon humble avis la voiture électrique idéale aurait le rayon d’action correspondant au rayon d’action habituel de son utilisateur, soit une cinquantaine de km tout au plus, je suppose. Et pour les fois où il y a besoin de plus d’autonomie, un réservoir et un petit groupe électrogène pourraient permettre de faire quelques centaines de km entre deux pompes à essence, probablement avec un moins bon rendement mais qu’importe si c’est exceptionnel.

  7. Plusieurs problèmes autour de la voiture électrique (on en parle depuis plus de 100 ans!!!)
    D’abord technique, le courant ne se stocke pas, donc le rayon d’action est limite, social : qu’allons nous faire des million de salaries qui travaillent pour l’industrie automobile. Economique : le petrole est le produit ou tout est centré autour. Je veux bien tout, j’adhère à tout mais à mon avis nous ne connaitrons pas la voiture électrique, peut être nos petits enfants… Il faut un peu de réalisme et du bon sens pour reprendre un recent superbe article d’anidom à lire et à relire.

  8. Mais, puisque nous connaissons l’énergie solaire
    [b]et que nous en maîtrisons les techniques, ne serait-il pas possible de prévoir une voiture, un bus, un camion, un train, voire même un avion… puissent en bénéficier ? Ce serait une énergie propre, qui plus est gratuite, et cela règlerait le problème de rayon d’action… On sait que des navires à énergie solaire existent… Pourquoi pas notre voiture électrique ?[/b]

  9. Nos vhicules ne peuvent marcher au solaire aujourd’hui, trop complexe pas assez d’énergie. Je crains que le problème soit ailleurs, un changement économique dans nos énergies. ça fait des guerres qd même, alors l’heure n’est pas au changement ou l’heure est bientôt à l’affrontement, je ne sais pas encore… J’ai un petit dossier sur le pétrole et une reflexion mais je ne le présenterais pas. Dans tous les cas Dominique Bonne et heureuse année! A très vite, je vais manger

  10. Je vois… Alors, nous en viendrons peut-être à nos voitures à cheval
    [b]comme au XIXè Siècle (?)… A moins qu’on ne découvre du pétrole ailleurs (?)…

    Bonne et heureuse année à vous, à vos proches, Strabologie.

    Dominique[/b]

  11. « D’abord technique, le courant ne se stocke pas »

    Hein ?! Les voitures électriques déroulent une rallonge derrière elles ? Et les batteries, c’est pas un stockage de courant ?

    « qu’allons nous faire des million de salaries qui travaillent pour l’industrie automobile. »

    Ben on va leur faire faire des voitures électriques, où est le problème ?

    « le petrole est le produit ou tout est centré autour »

    Depuis combien de temps ? Il y a peu, en France c’était le charbon. En 30 ans le charbon a disparu.

    « nous ne connaitrons pas la voiture électrique, peut être nos petits enfants »

    L’automobile n’a guère plus de 100 ans, elle n’a cessé d’évoluer, pourquoi serait-elle soudain figée ?

  12. pour JKB. Je ne veux pas polémiquer la dessus, il y a aucune responsabilité, ni même de vision derrière votre commentaire. Pour info le courant ne se stocke pas, ça a pignon (françois) sur rue ce fait qd même. la batterie crée son électricité par un procédé chimique.

  13. « Je ne veux pas polémiquer la dessus, il y a aucune responsabilité, ni même de vision derrière votre commentaire. »

    Et ça ce n’est pas de la polémique ? Prétendre que je suis un irresponsable ne voyant pas plus loin que le bout de mon nez, ça n’a rien de provoquant ?

    « Pour info le courant ne se stocke pas, ça a pignon (françois) sur rue ce fait qd même. la batterie crée son électricité par un procédé chimique. »

    Le courant des rivières non plus ne se stocke pas. Et pourtant on peut stocker l’eau dans des barrages. Donc les électrons se stockent également avec leur potentiel énergétique. Peut être vouliez-vous dire que l’électricité ne se stocke pas dans de simples réservoirs. Je vous l’accorde. Le stockage de l’électricité se fait par des moyens plus coûteux et plus lourd que le stockage de l’essence (bis repetita). Mais depuis les batteries au plomb les progrès ont quand même été conséquents : 3 fois plus d’énergie par kg http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_électrique

    Je ne sais pas quelle vision se dégage de mon commentaire mais certainement pas la même que la votre, c’est un fait. J’ai l’impression que vous voyez un monde figé et incapable d’évoluer. Moi je vois un monde qui a beaucoup évolué depuis que je suis sur terre. Pas toujours dans le sens que j’aurais souhaité, mais en tout cas il bouge et cela dépend aussi de vous pour qu’il bouge dans le sens que vous désirez.

  14. JKB, allez juste voir l’histoire de la voiture electrique avec youtube, vous verrez en 1955, on nous promettait déjà qu’en 1980 tout le monde roulerait à l’électricité, puis en 1975, puis en 1988, etc, vous placez votre propos sur le plan technique, je le place sur le plan de l’histoire et de l’économie (dans la conclusion : émotionnel énergétique…). je vous avoue que votre histoire de stockage de l’électricité via un barrage est excellente, je n’y avais pas pensé mais ce n’est qd même pas l’électricité qui est stocké. Si une invention devait être découverte, ce serait celle ci et elle serait plus que l’invention du siècle! Et si le monde bouge comme vous dites cela ne dépend pas de moi, dieu merci…

  15. Bonjour
    Stratologie,

    Je tiens à vous remercier sincèrement de votre passage sur mon « Livre d’or », c’est vraiment très gentil de votre part. Cela m’a vraiment fait plaisir.
    C’est toujours agréable de lire un petit mot sympa.

    Qui moi, bavarde, mais non voyons, on ne m’entend jamais. Ecoutez vous n’entendez pas cette mouche voler ?
    Comment ça on est en hiver et il n’y en a pas, et voilà, en un mot vous venez de me faire perdre mes illusions, j’avais cru en voir une et je m’imaginais un peu de radoucissement.

    Voilà, j’ai bien pollué votre article avec mes bêtises.

    Plus sérieusement dites c’est vrai, toutes ces voitures électriques, cela fait un moment que l’on en entend parler, tout comme la voiture à eau, mais est-ce qu’un jour on pourra quand même rouler dans une voiture bien propre ?

    Un vote Super. Et je vous souhaite une très Bonne Année 2009, plein de bonheur et de santé.
    Amicalement.
    ANDREA.

  16. Cherchez « Pompage-turbinage » et vous verrez que le stockage d’énergie électrique sous forme d’eau remonte à plus d’un siècle.

    Mais le stockage de l’électricité la plus directe s’appelle « condensateur » et là, c’est 2 siècles et demi. Mais ce stockage a deux inconvénients : il fuit, il varie en tension. Mais grâce à l’électronique et aux « supercondensateurs » il va bientôt devenir indispensable dans les véhicules hybrides.

    Je ne sépare pas les aspects techniques des aspects humains, économiques et organisationnels. Nous sommes habitués aux voitures utilisant des carburants, leur coût est encore bas et nous disposons d’une infrastructure pour les distribuer. Donc il est normal que le véhicule électrique ait du mal à émerger.

    Mais vous remarquerez que le « lobby pétrolier » n’a pas empêcher l’électrification des trains et que le tgv est électrique alors que le turbotrain a été un échec.

    Le prix du pétrole finira bien par augmenter durablement. Que se soit à cause de sa raréfaction ou de sa taxation pour cause de pollution, de dépendance, de guerres, etc. Dans ce cas, l’automobile électrique a sa chance. Mais moi je crois plutôt au véhicule hybride fonctionnant à l’électricité dans les agglomérations et aux algues pour les longs trajets.

Les commentaires sont fermés.