Ce matin, à partir de 6 heures, les forces de l’ordre ont commencé l’évacuation d’un camp de Roms dans la région de Lille. Le camp était installé à Hellemmes depuis près d’un an maintenant, juste en face de l’Ecole d’Architecture.

 

Le camp regroupait plus de deux cent personnes dont une soixantaine d’enfants. Ils sont majoritairement issus des pays de l’Est.

Dominique Bur, le préfet de la région Nord Pas de Calais a mis en oeuvre son plan d’action ce matin même alors qu’il en parlait déjà depuis près de deux semaines. Les raisons de cette évacuation sont somme toute classiques. En effet, c’est suite à des plaintes et courriers déposés quant à des troubles à l’ordre public ainsi que des dégradations volontaires et vols, que le préfet a décidé de l’intervention pour y mettre fin. Un camp d’une telle ampleur dérangeait plus que certainement. On ne sait pas vraiment ce qu’on donné les investigations, mais rien n’affirme que ce soit les Roms qui soient mis en cause. 

 

Quoiqu’il en soit, c’est l’indignation générale qui règne désormais dans la ville de Hellemmes. Le Père Arthur, prêtre oeuvrant pour la défense des droits des Roms a assisté à toute l’évacuation et a clamé son incompréhension et indignation.

"Tout est en train d’être enlevé. C’est une atteinte aux droits fondamentaux des hommes. Que vont devenir ces familles?"

Le problème primordial qui se pose est celui du relogement des Roms. En effet, outre l’évacuation rien n’a été prévu pour reloger toutes les familles! Que vont ils devenir? A ce sujet pas de réponses… Un plan d’action devait être mené au vu des conditions de vie et d’hygiène déplorables, c’est certain, mais les déloger sans autre solution pour eux que de reconstruire un tel camp est déplorable! Une situation vraiment intolérable!!! 

Et puis cette opération va sans nul doute faire bien plus de mal que de bien ne serait ce pour l’image que cela véhicule. On va dorénavant stigmatiser plus amplement le peuple Rom, cela va favoriser la délinquance de premier degré et puis il ne faut pas se leurrer ils n’ont fait que déplacer le problème. Dans un pays où l’ on clame haut et fort que l’on est pour l’égalité de tous sans différenciation, je ne vois pas pourquoi on laisse à la rue des familles entières alors que l’on se démène pour en reloger d’autres. Et que dire de tous ces appartements et maisons vides, exclus à la location… On aurait beaucoup à dire sur le sujet, je préfère donc m’abstenir et laisser libre cours à votre propre appréciation.