Il y a déjà belle lurette, et ce avant les élections, que j’ai écrit ici ou ailleurs ( sous d’autres articles, d’autres bloc-notes) que je pense que l’État a un gisement très conséquent d’économies à réaliser à propos des sous-préfectures.

J’habite dans un département de 551 922 habitants et nous y disposons d’une préfecture et de deux sous-préfectures.

La première sous-préfecture est située à 23 kilomètres de la préfecture…. La seconde à 53 kilomètres…… Ces deux sous-préfectures sont elles mêmes distantes de 49 kilomètres….

Outre son Sous-Préfet, chaque sous-préfecture dispose d’un Secrétaire Général et d’un nombre variable de fonctionnaires.

Les Sous-Préfets sont pour la quasi totalité des Énarques. Réduire le nombre de Sous-Préfets permettrait aussi de réduire le nombre d’élèves à l’ENA.

Et ainsi de suite…..

Car en effet, les sous-préfecture, pour le commun des citoyens, ne sert plus à grand chose.

Outre des distances parfois ridicules entre elles, comme ci-dessus, ces citoyens sont le plus souvent invités à utiliser internet pour l’obtention des documents administratifs qu’ils sollicitent.

Il y a donc sûrement un nombre important de départements où l’on pourrait aisément se passer de ces sous-préfectures.

Autre élément non négligeable ( au contraire…) d’économies substancielles : les bâtiments.

En règle très générale, ces sous-préfectures ne sont pas installées dans des taudis……

  

 

 

La vente ou la location de telles bâtisses pourrait rapporter gros à notre "État en faillite".

Alors les Socialistes au pouvoir vont-ils s’y mettre ????

Toujours est-il que Manuel VALLS, le Ministre de l’Intérieur a déjà par deux fois évoqué le sujet. Début juillet, il déclarait qu’il "redéfinirait les missions et l’organisation des sous-préfectures".

Le 31 juillet, il a été encore plus précis: "Il n’y aura pas de statu quo concernant le nombre de sous-préfectures".

Et ce 3 août, une autre haute autorité politique est revenue à la charge: le vice-président (PS) du Sénat et président du conseil général de la Drôme, Didier Guillaume, a estimé que des sous-préfectures devraient peut-être ferme.

Le chantier d’économies potentielles est important puisqu’au jour d’aujourd’hui, la France ne compte pas moins de 240 sous-préfectures….