Divorce sans consentement mutuel – Le Jacobinisme à la française

Divorce Sans Consentement Mutuel – Ou le Roman de trois gifles électorales annoncées

 

Le Jacobinisme à la française ou le constat

d'un divorce

 sans consentement mutuel

 

 

          Les Français, qui l'ont bien démontré, sont bel et bien les représentants d'un peuple versatile, ce qui nous incite à nous demander si, le 21 avril 2002 et si le 5 mai 2002, ils ont bien compris le programme proposé par le candidat Chirac ? De là à penser que  les Français, qui, rappelons-le, ont choisi de ne plus opter pour l'abstention, ont reproché, lors des deux tours des Elections régionales « 2004 » au Gouvernement Raffarin, de mener une politique de Gauche[1], il n'y a qu'un pas… qu'il serait aisé de franchir…

 

          Et voila que pour confirmer cette tendance qui n'est pas si rare que cela, une déçue de la classe politique l'a franchi… A-t-elle donné ses voix au Front national ou s'en est-elle allée vers les Extrêmes ? S'est-elle tout simplement abstenue ? Non ! Elle n'a pas hésité à voter « blanc ou nul » pour les deux tours de ces Régionales « 2004 ». Alors, comment se fait-il que son suffrage exprimé dans le secret de l'isoloir ne puisse réellement pas être pris en compte par ces instituts de sondage ? Pourtant, son opinion, mais également celles des autres électeurs, seraient un éclairage ‘'nouveau'' dans l'amorce d'une analyse beaucoup plus précise sur les raisons politiques, sociales et économiques de ces votes blanc ou nul ! En écoutant cette électrice nous déclarer « s'être exprimée ainsi par écoeurement », nombreux sont ceux qui veulent être réellement entendus par ces instituts de sondage. Par ce vote sanction, qui est vraiment le constat de ce divorce sans consentement mutuel, cette électrice exige « des mesures concrètes ». « Nous sommes un pays surtaxé et le travail part à l'étranger ! Il y a trop de misère encore dans notre Pays », assène-t-elle d'un ton ferme. « Les Restos du Coeur ? Pourquoi dans un pays développé ? Des personnes dépressives, voire suicidaires à cause du chômage : on attend quoi ? », Demande-t-elle avant de conclure très dégoûtée : « nous devenons égoïstes ! ».

 

          Certes, des réformes sont indispensables. Mais, les Français sont-ils aptes à les accepter même lorsqu'elles s'avèrent nécessaires ? Ces mêmes Français sont-ils aptes à écouter, à réfléchir, à dialoguer, à négocier au préalable au lieu de brandir systématiquement la menace du recours à la grève catégorielle ?


[1]Alors qu'il reprochait au Gouvernement Jospin de mener une politique de Droite, ce qui l'a amené, comme on le sait, à sanctionner, au soir du 21 avril 2002,  le Candidat Jospin.

 ____________________________________________________________

          Cité par Christian Grégoire[1] dans son ouvrage, « Aux Urnes Citoyens »[2], Lionel Jospin, alors Premier Ministre, écrit dans son livre, « Le temps de répondre »[3], publié quelques semaines avant le 1er tour des Elections présidentielles « 2002 » : « Les Français sont sans doute plus mobiles socialement qu'ils ne l'étaient par le passé, les frontières de classe s'étant estompées, mais en outre,  ils sont et se vivent plus divers par leurs origines, leurs cultures… Les Français sont individualistes, souvent tentés de faire prévaloir des affinités ou des intérêts particuliers, en même temps, ils affirment un besoin de règles ».

 

          Ce qui suppose qu'une catégorie de Français privilégie la défense de ses propres intérêts catégoriels avant de privilégier le bon sens citoyen…

D'un côté, on a le syndicaliste de base, qui veut toujours plus, qui est prêt à se battre pour cela, n'hésitant pas à bloquer tout un pan entier de l'Economie nationale, n'hésitant pas à gêner bon nombre de travailleurs, ce qui contraint le Gouvernement, souvent accusé d'être « au service du Grand Patronat », de faire machine arrière…

De l'autre, on a le patron-type, non pas le petit patron, le commerçant ou l'artisan, mais le capitaine d'industrie, qui, se rangeant sous la coupe et sous l'influence de ses actionnaires, ‘'forcenés du Cac40'', ne parlera, sans aucune négociation possible, que de ‘'rentabilité'', que de ‘'nécessité de concurrence face à la Mondialisation''… pour provoquer des plans sociaux drastiques, alors que son entreprise est largement bénéficiaire… Face à lui, ce même gouvernement se retrouve totalement démuni, désarmé, puisqu'il ne sait pas comment réagir pour faire inverser la tendance et ramener le Pays vers une croissance durable…

Puis, au milieu, il y a ce Français, qui, confronté aux agissements de ces syndicalistes et du Patronat, ne sait plus à quel saint se vouer…

 

De là à considérer que le Gouvernement, totalement dépendant des puissances de l'argent, du Grand capital, des ‘'prédateurs'' et des ‘'forcenés du Cac40'', a trahi le Peuple de gauche, il n'y a vraiment qu'un pas aisément franchissable surtout lorsqu'on entend Lionel Jospin, alors Premier ministre de la Gauche plurielle, asséner, en automne 1999, à des ouvriers des Usines Michelin, victimes du plan social annoncé par leur entreprise pourtant bénéficiaire, cette phrase lourde de conséquences : « Il ne faut pas tout attendre de l'Etat et du Gouvernement »

 


[1]Christian Grégoire est Journaliste à France2 et Président du Syndicat des Journalistes & Ecrivains (S.J.E.).

[2]Publibook, Paris, 2003.

[3]Stock, Paris, 2002.

 ____________________________________________________________

Alors, les Français, qui s'en vont sanctionner le Gouvernement Raffarin II, qui, lui, est un Gouvernement de Droite, vous rétorqueront qu' « il a mené une politique de Gauche »...

Donc, le peuple français, qui fait preuve d'un jacobinisme fort, semble indécis dans ses choix électoraux comme le démontrent si bien Christian Grégoire[1] et Lionel Jospin[2] dans leurs ouvrages respectifs… D'aucuns pourront juger « ce peuple comme étant un peuple ingouvernable, voire ingérable ! ».

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas apte aux réformes ! Encore faudrait-il qu'on lui donne les moyens de les comprendre : pour cela, ne faudrait-il pas, de la part de tout gouvernement, de toute organisation syndicale patronale ou salariale quels qu'ils soient, un sens inné de la communication, une habilité  à négocier, une capacité d'écoute et de pédagogie ?

 

          Afin que de grandes réformes indispensables au développement durable d'une grande nation comme la nôtre puissent être réalisés, ces qualités s'avèrent nécessaires ! 

Ces élections régionales « 2004 » auront bel et bien été le constat d'un « Divorce sans consentement mutuel ».

L'on aurait pu supposer que cette gifle électorale subie par la Majorité présidentielle allait être fatale au Gouvernement Raffarin… Mais, le Président de la République ayant renouvelé sa confiance à Jean-Pierre Raffarin, il n'en fut rien… Le Gouvernement Raffarin III fut formé dès les jours qui suivirent le résultat de ce scrutin si désastreux…

Aux dires du Président Chirac, « le message donné par les Français avait été entendu »… C'était sans compter sur l'affaire de l'appartement de fonction de 600 m² mis à la disposition du tout nouveau Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Hervé Gaymard, et loué 14000 €uros par mois, aux frais de l'Etat… donc… du contribuable… Révélée le 16 février 2005 par « Le Canard Enchaîné », cette affaire fit tellement scandale, qu'elle provoqua la chute du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie… Malgré ses déclarations sur TF1 et dans la presse, Hervé Gaymard dut, le 25 février 2005,  présenter sa démission… Il fut remplacé par Thierry Breton, Président Directeur Général de France Telecom… Tous les ministres furent rappelés à l'ordre par Jean-Pierre Raffarin… Mais, le mal était fait, puisque le divorce se consommait de plus en plus…


[1]« Aux Urnes Citoyens ! », Publibook, Paris 2003 : dans cet ouvrage, Christian Grégoire analyse les raisons objectives de la débâcle du 21 avril 2002 ainsi que le score de Jean-Marie Le Pen et sa présence au second tour des élections présidentielles « 2002 ».

[2]« Le temps de répondre », Stock, Paris, 2002.

____________________________________________________________

 

Au fil des mois, l'affaire fut oubliée… Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy, Secrétaire Général national de l'U.M.P. et Président du Conseil Général du Département des Hauts-de-Seine, continuait d'affiner son image de ‘'Présidentiable'' en lançant quelques petites remarques à qui voulait bien l'entendre… ce qui eut l'heur de déplaire à l'entourage du couple présidentiel…

Mais, une autre échéance des plus importantes se pointait à l'horizon : les suites de l'élargissement de l'Europe…

 

 

 

26 réflexions sur « Divorce sans consentement mutuel – Le Jacobinisme à la française »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Eh voilà, l’épisode du Dimanche 12 Octobre, que je viendrai commenter, avec beaucoup de plaisir demain, car c’est l’heure du « marchand de Sable »!!
    GBGB SOPHY

  2. @ SOPHY
    [b]SOPHY,

    bonsoir… Merci pour votre premier passage, votre première lecture, votre commentaire et votre vote… Gageons que vous aurez moins de difficultés à relire mon chapitre lors de votre prochain passage, ce, à ma mise en page que je viens de refaire !

    GBGB

    Dominique[/b]

  3. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, je viens de lire tranquillement cet épisode, Force est de constater, que le peuple Français, ne sait pas ce qu’il veut!!!

    Vous avez l’art, Dominique de nous tenir en haleine, quand on termine un « épisode », on a hâte de lire le suivant…

    Tout çà est très bien vu comme d’habitude

    Félicitations Monsieur DUTILLOY
    GBGB, Ami, Dominique

  4. @ SOPHY
    [b][u]Et ce n’est pas fini[/u] :[/b] [i]la semaine prochaine, vous allez voir… C’est gratiné !!!![/i]

    SOPHY,

    bonjour…

    En fait, ce que j’ai voulu démontrer, c’est
    [i]- d’une part, que le peuple français, qui est versatile, ne sait pas ce qu’il veut,
    – d’autre part, que la classe politique, dès qu’elle entre dans un Gouvernement, qu’il soit de Droite, qu’il soit de Droite, ne sait pas expliquer le bien fondé, « à ses yeux », des réformes qu’il entreprend ![/i]
    Qui plus est, j’ai voulu aussi démontrer que les Syndicats sont intraitables et que, ne voulant pas pratiquer la négociation, ils en viennent à aller dans la grève pure et dure, ce, au détriment du peuple français qui n’est pas concerné par leurs problèmes !
    Puis, j’ai voulu aussi démontrer que le patronat n’était pas mieux loti puisqu’il ne sait pas du tout négocier !

    [b][u]Bref, notre pays est en crise constante… Le Divorce sans Consentement Mutuel est toujours là, qui est prêt à être prononcé[/u] :[/b] [i]gare aux prochaines échéances électorales ! Gare également aux « mauvaises » surprises lors des prochaines Présidentielles « 2012 » ![/i]

    Merci pour votre passage,[b] Amie SOPHY[/b].

    GBGB
    [b]
    Dominique[/b]

  5. Bonjour Dominique,

    Il était temps d’inverser un peu les rôles et de venir commenter vos articles! 😉
    Cet article a le mérite de mettre en évidence une spécificité française, souvent critiquée à l’étranger : la versatilité des citoyens français.
    Le problème d’une telle attitude est qu’elle aboutit bien souvent à une période de flottement, peu propice à l’adoption de réformes. Néanmoins, je vous rejoins sur le point suivant : il est important d’expliciter davantage le contenu des réformes afin d’obtenir un écho plus positif et moins revendicatif.

  6. Le peuple Français ne sait pas ce qu’il veut mais moi oui !!! Je veux mon ile,une véritable terre d’asile !!!
    Bonjour Dominique.

    Bonjour m’dame,Sophy.

    Pas mal Dominique l’analyse continuelle de ce qui a bouleverser les habitudes des Français face a la politique.

    Faudrait comme on vous l’a suggérez en faire un livre.J’oubliais,vous n’avez sans doute pas assez de connaissances parmi les éditeurs,ou les politiques,y parait que cela aide;CHUTE!!!c’est une rumeur.

    Cela dit pourquoi les politiques continuent leur cinéma,parce que personne parmi le peuple n’est apte a leurs faire savoir qu’ils font ce que bon leur semblent.De plus les politiques s’en foutent royalement,Dominique tant que cela fonctionne pourquoi se remettre en question???

    Voter blanc ou ne pas voter du tout,j’ai la sensation,que tout est truqué d’avance,les desperados passent tout de même au pouvoir avec plus de 50% de voies,bizarre!!!

    Et si dans le fond maintenant la politique ne s’appliquait,vue ses changements qu’a cette masse qui est celle dont les moyens lui permette de contrôler son propre futur et intérêts??? Les psychopathes de la finance,les magouilleurs en tous genres,respectables et intouchables???

    Ma foi,les votes du peuple?!?

    Les patrons Français ont toujours été des crevures!!!Pires que n’importe quels patrons du globe et je pense que nombreux sont ceux qui ont prient exemple sur le patronnât Français.On ne peut toujours accuser les States d’êtres les plus grands exploiteurs.Car d’où est issu la population Ricaine???
    Question pour un champion:d’Europe en général,mais bien sur.

    Les syndicats actuels,des rigolos,je l’ai déjà dis.Des hypocrites qui se battent pour avoir le maximum d’adhérents,faire leur cinoche complices ou pas du patronnât,ils sont bien loin d’êtres honnêtes.Le temps passé en réunion ou délégation,les dégages du monde du travail,point barre!!!
    Être a la tète d’un syndicat ou siéger au prudhomme cela vaut mieux que de produire!!!

    Donc pour dialoguer avec gouvernement,patrons,syndicats,concertation du peuple,cela fait beaucoup.Le temps passe vite et a quoi bon s’arrêter sur ces détails???

    Les grandes décisions viennent d’en haut et moi je suis au ras des pâquerettes!INSIGNIFIANT,INEXISTANT.JE NE SUIS QU’UN NUMÉRO COMME MA CARTE VITALE L’INDIQUE!!!

    Selon les commentaires,je repasserai Dominique.

    Bye a plus tard.

    Amicalement.

  7. @ Humaniste
    [b]Humaniste[/b],

    Bonjour…

    Merci pour votre commentaire… et votre appréciation…

    En ce qui concerne mon[i] « Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], qui est totalement achevé, je compte toujours en faire un livre, pourvu qu’une maison d’édition sérieuse accepte de me le publier [b] »à compte d’éditeur »[/b]… Mais, ça, je l’ai écrit dans mes précédents chapitres… Donc, je ne me répète pas…
    Puis, vous savez, les maisons d’édition, cela va au-delà du Politique, sachant que les Politiques n’y ont aucun pouvoir… Pour preuves, un romancier, [i]et je n’en suis pas un[/i], qui ne rédige pas de livres polémistes, aura, s’il n’est pas du tout connu dans le [b]monde littéraire[/b], énormément de mal à se faire éditer ou n’y parviendra pas du tout, sauf, si, de guerre lasse, il se fait éditer [b] »à compte d’auteur »[/b]…
    [b]Le monde littéraire est très cruel et n’a aucune pitié pour les auteurs débutants pourtant doués de grands talents ![/b]

    Pour en revenir à l’objet de votre commentaire, je crois que les politiques sont incapables d’expliquer simplement, avec des mots simples compréhensibles par toutes et par tous, le bien fondé, [b][i]« à leurs yeux »[/i][/b], des réformes qu’ils mettent en œuvre… Puis, et vous avez raison, ils s’en moquent royalement, persuadés qu’ils sont de la justesse de leurs vues !

    [b][u]Attention cependant[/u] :
    [i]1°) – Voter ‘’Blanc’’ ou ‘’Nul’’, c’est un suffrage exprimé ! Il est pris en compte, en tant que tel, par le Ministère de l’Intérieur et le Conseil Constitutionnel, et, comptabilisé, à la voix près, au taux près !
    2°) – S’abstenir, ce n’est pas un suffrage qui ne s’est pas exprimé ! Mais, il est pris en compte, en tant que tel, par le Ministère de l’Intérieur et le Conseil Constitutionnel, et, comptabilisé, à la voix près, au taux près !
    Cependant, ce sont les instituts de sondages, qui faussent tous les résultats. En effet, lorsqu’ils comptabilisent dans une même rubrique les votes blancs et nuls avec les abstentions, nous sortant un taux faramineux, ils interdisent au Gouvernement de se pencher sur les conséquences d’un vote, et, aux analystes politiques, aux journalistes politiques, de faire une analyse complète de la situation au soir d’un scrutin !
    Ce qui est malhonnête de leur part…[/i][/b]

    En ce qui concerne les psychopathes de la finance, je ne peux guère en parler, n’étant pas spécialisé dans les domaines économique, financier, boursier et bancaire ! Néanmoins, dans les prochains chapitres de mon [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], vous verrez que je consacre un long paragraphe aux [b]‘’Forcenés du Cac40’’[/b], qui, en véritables [b][i]‘’bras cassés’’[/i][/b], n’hésitent pas à jeter des milliers de personnes dans la spirale du chômage…

    Comme je l’ai écrit à [b]SOPHY[/b], j’ai voulu aussi démontrer que les Syndicats sont intraitables et que, ne voulant pas pratiquer la négociation, ils en viennent à aller dans la grève pure et dure, ce, au détriment du peuple français qui n’est pas concerné par leurs problèmes !
    Puis, j’ai voulu aussi démontrer que le patronat n’était pas mieux loti puisqu’il ne sait pas du tout négocier !

    [b][u]Pour terminer sur ce commentaire, je considère que ce n’est pas le peuple français qui est ingérable, ce n’est pas le peuple français qui est ingouvernable[/u] : [/b]
    [b][i]- Ce sont les syndicats et le patronat qui sont ingérables !
    – C’est le Gouvernement, qu’il soit de Droite, qu’il soit de Gauche, qui est ingérable ![/i][/b]

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  8. @ Bereanto
    [b]Bereanto, lorsque vous lirez les précédents chapitres, déjà publiés, et les prochains chapitres en instance de publication ces dimanches prochains, vous comprendrez aisément que le peuple français est versatile parce qu’il se trouve face à un Gouvernement versatile, à des syndicats versatiles, à un patronat versatile…[/b]

    [b]Notre politique française va mal, parce qu’elle ne sait pas se remettre en question, qu’elle ne sait pas communiquer !

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  9. dominique : Encore un bravo pour vos analyses sur la politique française. Mais dans
    cet épisode, j’ai remarqué que le peuple français ne sait pas ce qu’il veut.
    La politique française elle aussi stagne et n’arrive pas à trouver le chemin du dialogue.
    C’est en quelque sorte un dialogue de sourds qui risque de déboucher sur les positions
    conflictuelles. Cordialement.

  10. @ Oulaïd
    [b]Oulaïd[/b],

    bonsoir…

    Merci pour votre passage…

    Effectivement, le peuple français est en plein désarroi !

    Comme je l’ai écrit à [b]SOPHY[/b],
    [i]- d’une part, le peuple français, qui est versatile, ne sait pas ce qu’il veut,
    – d’autre part, la classe politique, dès qu’elle entre dans un Gouvernement, qu’il soit de Droite, qu’il soit de Droite, ne sait pas expliquer le bien fondé, « à ses yeux », des réformes qu’il entreprend ![/i]

    Qui plus est, j’ai écrit à [b]SOPHY[/b] que les Syndicats sont intraitables et que, ne voulant pas pratiquer la négociation, ils en viennent à aller dans la grève pure et dure, ce, au détriment du peuple français qui n’est pas concerné par leurs problèmes !
    Puis, j’ai voulu aussi démontrer que le patronat n’était pas mieux loti puisqu’il ne sait pas du tout négocier !

    Alors, oui, c’est vrai, nous sommes dans un dialogue de sourds, qui, si, il continue ainsi, nous conduira à un même scénario que celui qui fut vécu par le peuple français, un « certain » soir du 21 avril 2002 !
    Dès lors, il se pourrait qu’on assiste, lors du Premier Tour des Présidentielles « 2012 », à la victoire [b]Olivier Besancenot[/b], qui, présent au Second Tour, pourrait lutter contre le Candidat de Droite ou de Gauche resté seul en lice… Et je ne pense pas que le Président [b]Nicolas Sarkozy[/b] fasse un second mandat présidentiel !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  11. Dominique
    Pas trop le temps de commenter ce soir.
    Mais je passerai à nouveau demain.
    Je vote bien évidemment « super », mais je vais arrêter à vous aussi de le dire. Puisque c’est quelque chose que je fais sur chaque article que je lis.

    GBGB Dominique
    Amitié.
    Andréa.

  12. Dominique bonsoir,

    Je viens sur ton article comme promis.
    Je constate en fait que tu n’as pas besoin de mon commentaire, tu es largement plébiscité par les reporters j’en suis heureux pour toi.
    Ce n’est pas mon cas comme je te l’avais dit et vois tu j’en suis presque heureux de me rendre compte de la valeur des reporters de ce site.
    Tu n‘es pas encore venu me faire un petit coucou, cela ne change rien à ma pensée, et si tu ne viens pas cela n’a aucune importance, je ne t’en voudrais pas.
    J’écris pour moi, pour me faire plaisir, pour informer, pas pour faire plaisir sur des articles lambda, pas pour exciter les commentaires, et ceux qui veulent dialoguer avec moi sont les bienvenus, et je n’en veux a personne, chacun est libre de son comportement, mais il faut quand même se rendre compte que ce qui se passe au Cern, ce n’est pas de la bagatelle, et cela n’intéresse personne, décidemment c’est à désespérer de tout.

    J’en viens à ton article.
    Tu reviens sur ton cheval de bataille qui est l’abstention non comptabilisée, c’est comme cela, on ne peut rien y faire et je t’ai déjà donné mon opinion sur le sujet.
    Puisque tu sais et que d’autres savent aussi que les abstentions ne sont pas prisent en compte pourquoi s’abstiennent-ils ? Le fait de ne pas voter est une erreur monumentale, il vaut mieux exprimer quelque chose que de ne rien exprimer du tout.
    Je sais qu’il est difficile parfois d’avoir un avis et que l’abstention permet d’exprimer son mécontentement, mais c’est une lâcheté de fuir ses responsabilités de citoyen.
    Pourquoi n’en parles tu pas ?
    Le vote blanc ou nul c’est la même chose, c’est fuir son devoir de citoyen, c’est manquer de respect pour ceux qui se sont battus pour que le peuple s’exprime librement pas pour qu’il ne s’exprime pas et ensuite qu’il critique.

    Les instituts de sondages ne sont pas en cause, ils agissent en fonction des lois faites par le peuple. Si les votes blancs ou nuls étaient représentatifs d’une volonté politique ils les comptabiliseraient, mais comme ils n’expriment rien autre qu’un mécontentement sans visage ils ne peuvent en ternir compte.
    Je sais que cela influence les sondages et que si l’on disait sur une tendance politique qu’il y a X % de votes possibles blancs, nuls il pourrait y avoir des interprétations différentes, mais c’est comme ça, il faut faire avec, il faut donc exprimer son choix.
    Ce n’est pas un divorce il n’y a jamais eu mariage sur les votes blancs ou nuls ou les abstentions.
    Quand à cette personne qui dit que nous sommes un pays surtaxés, encore une qui crache sur la soupe et qui est bien contente d’avoir notre administration, notre police, nos hôpitaux nos routes, nos écoles, et tout le reste, qu’elle aille faire un tour ou il n’y a pas ce que nous avons, ou il faut tout payer pour se faire soigner sans être remboursé, et ou l’on vous vire d’un hôpital à 70 ans par ce que vous coûtez trop cher, etc…

    Pour les réformes, j’ai déjà écrit que pour qu’elles soient acceptées, il faut qu’elles soient justes et présentées avant de les faire. Il ne faut pas les découvrir une fois le gouvernement en place comme c’est le cas actuellement. Faire des réformes pour faire des réformes cela ne veut rien dire, c’est prendre les Français pour des gamins et d’ailleurs, ils aiment ça.

    S’ils font la grève Dominique c’est qu’ils n’ont pas autre chose, je m’étonne que tu ne l’as pas encore compris.

    Nous sommes égoïstes et nous l’avons toujours été. Notre pays est formé de castes, il y a les grandes écoles, les notaires, les juges, les banques, les fonctionnaires, les cheminots, les chauffeurs de taxis, etc, etc … Nous n’y pouvons rien chacun veut quelque chose sans penser à l’autre d’ailleurs il s’en fou.

    Sur les syndicats, je ne reviens pas dessus tu connais mon opinion, s’ils déclarent la grève, c’est qu’ils y sont amenés, et le patronat comme le gouvernement sont responsables.

    Je m’arrête j’en aurais pour beaucoup plus à écrire sur ton papier, il serait bon que tu fasses aussi, pour moi, l’effort que je fais pour toi.

  13. @ Anidom/Nidolga
    [b]Anido[/b],

    Bonsoir…

    Même si tu considères que je suis largement plébiscité par les reporters, j’ai, malgré tout besoin des commentaires, donc du tien…

    [b][u]Je suis venu commenter tes deux articles scientifiques… Mais, comme je te l’ai expliqué, c’était juste pour t’écrire qu’ils étaient intéressants ! Je ne peux guère faire plus[/u] : [/b]j[i]e n’ai pas fait d’études scientifiques ou techniques… Ne m’en veux pas ![/i]

    Puis, il faut que tu saches que, lorsque je lis un article, que je vote « SUPER », parce qu’il m’a intéressé énormément, je ne le commente que si je connais le thème développé par son auteur… Sinon, je n’écris rien du tout, sauf si j’ai des questions à poser.
    Or, en ce qui concerne tes deux papiers scientifiques, et ce qui se passe au [b]CERN[/b], si aucune question ne me venait à l’esprit parce que je n’y connais rien du tout !
    [b]

    [u]J’en viens au 7ème chapitre de mon « Divorce sans Consentement Mutuel »[/u]…[/b]

    – J’estime qu’une [b]abstention[/b], c’est une abstention… Je te ferai remarquer qu’elle est comptabilisée, [i][u][b]en tant que SUFFRAGE NON EXPRIME[/b][/u][/i], par le [b]Conseil Constitutionnel[/b] et par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] !
    J’estime qu’un vote [b]« blanc » ou « nul »[/b], c’est un [b]vote « blanc » ou « nul »[/b] qui a eu lieu dans le secret de l’isoloir… Je te ferai remarquer qu’il est comptabilisé, [b][i][u]en tant que SUFFRAGE EXPRIME[/u][/i][/b], par le [b]Conseil Constitutionnel[/b] et par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] !
    C’est mon opinion… Je sais que nous ne sommes pas d’accord sur ce point… Cependant, j’estime que les instituts de sondages sont responsables et fautifs… et j’y reviendrai plus loin !

    Lorsque tu écris : [b][i]« Le fait de ne pas voter est une erreur monumentale, il vaut mieux exprimer quelque chose que de ne rien exprimer du tout. »[/i][/b], c’est exact, mais, uniquement, lorsque tu parles des [b]abstentionnistes[/b] !

    – Je considère que le [b]vote « blanc » ou « nul »[/b], ce n’est pas la même chose, comme je l’ai expliqué plus haut… [b][u]C’est un vote, mais, un vote qui pose question, tout simplement parce que l’électeur, dans le secret de l’isoloir, n’a pas pu choisir le candidat qui lui plaisait[/u] :[/b] [i]c’est là que l’analyse pourrait être différente si on prenait le temps d’interroger cet électeur qui s’est exprimé ainsi ![/i]

    [b][u]Puis, les instituts de sondages auraient parfaitement le droit, de par la loi, de faire, au plan comptable, la différence entre les abstentions et les votes « blanc » et « nul »[/u] :[/b] [i]pour preuves, ils sont comptabilisés, comme je l’explique plus haut, par le [b]Conseil Constitutionnel[/b] et par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b]…[/i]
    Donc, [i]et je sais que tu ne seras pas d’accord avec moi[/i], un[b] vote « blanc » et « nul »[/b] est, [i]au même titre qu’un [b]vote en faveur des Extrêmes[/b][/i], [b]un divorce sans consentement mutuel[/b], ce, même, si ce ne sont pas pour les mêmes raisons…
    L’abstention, quant à elle,[i] et là tu as parfaitement raison[/i], ce n’est, en aucun cas, un [b]divorce sans consentement mutuel[/b] !

    La personne qui m’a dit que « [i][b]nous sommes un pays surtaxés »[/b][/i], crache peut-être dans la soupe comme tu l’écris… Mais, tu devrais reconnaître qu’il y a, malgré tout, trop d’impôts !
    Par ailleurs, puisque tu parles des soins et des hospitalisations, tu sais très bien qu’ils ne sont pas remboursés aux malades par le produit de l’Impôt ! Ils le sont par le produit des charges sociales patronales et salariales…
    Je ne vais pas revenir sur ma conception de la fiscalité, puisque nos opinions diverses…

    En ce qui concerne les réformes, il faut qu’elles soient bien expliquées, bien comprises, claires et justes… Or, et je me répète, aucun Gouvernement, qu’il soit de Droite, qu’il soit de Gauche, ne sait communiquer !

    En ce qui concerne les grèves, j’ai très bien compris tes explications… Cependant, au risque de me répéter que je ne discute pas sur la légalité du droit de grève dans notre Constitution, j’estime que c’est aux syndicats d’inventer de nouvelles formes de grève, qui, tout en ne gênant pas les usages, peuvent être très dures pour le Gouvernement ou les entreprises publiques…

    En ce qui concerne tes papiers, je veux bien les commenter aussi longuement que tu le fais pour les miens ! [b][i]Encore faudrait-il que je connaisse parfaitement le(s) sujet(s) que tu développes…
    Alors, merci de ne pas m’en vouloir..[/i][/b]

    Avec toute mon amitié
    [b]
    Dominique [/b]

  14. Bonsoir Dominique
    Enfin j’ai pris un peu de temps pour lire ton 6 ou 7ème article. Difficile à moi de commenter
    mais jai lu jusqu’au bout et je vote à chaque fois que je tombe dessus……

  15. Dominique
    Totalement perdu le peuple français, mais pire totalement démoralisé.

    Je ne sais pas maintenant ce que cela va donner avec la crise. Car tout le monde va se méfier et serrer les cordons de sa bourse et dépenser au compte-goutte.

    GBGB Dominique.
    Amitié.
    Andréa et un petit vote « super ».

  16. @ Andréa
    [b]Andréa[/b],

    bonjour…

    Merci pour votre passage, votre commentaire, votre vote…

    Je pense que cette crise va provoquer un autre [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] !

    La suite… Dimanche prochain au soir…

    Et, pour parodier la célèbre [b]Voix[/b] de [b]« Secret Story »[/b], [i][b]« C’est tout… pour le moment ! »
    [/b][/i].

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  17. Bonsoir Dominique,

    Enfin en week end, je peux venir lire votre 7ième chapitre…

    Et comme à chaque fois, c’est du haut niveau. Vous n’épargnez personne, que ce soit les politiques, le patronat où encore les syndicats. Vous ne faites que prendre la défense du peuple, à savoir des électeurs, qui bien souvent se sentent incompris.

    Voilà, c’est court, mais je ne vois vraiment pas quoi rajouter d’autre, tout étant déjà dit dans votre chapitre.

    Amicalement,
    jcd51

  18. @ jcd51
    [b]jcd51[/b],

    bonjour…

    Merci pour votre passage, votre commentaire et… votre vote…

    En effet, que rajouter de plus ? Sinon que votre lecture et votre appréciation me font penser que vous partagez mon analyse…

    Mais, ce n’est pas fini ! Demain soir, le 8ème chapitre de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] sera tout aussi « gratiné »… Les prochains chapitres également…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  19. Anidom/Nidolga, j’aimerais te poser une question sur les votes « blanc » et « nuls »…
    [b]Anido[/b],

    Bonjour…

    [b][u]Comme tu le sais, puisque tu as lu mon commentaire[/u] :[/b]
    [i]- J’estime qu’une [b]abstention[/b], c’est une abstention, qui est comptabilisée, [u][b]en tant que « suffrage non exprimé »[/b][/u], par le [b]Conseil Constitutionnel[/b] et par le [b]Ministère de l’Intérieur [/b]![/i]
    [i]- J’estime qu’un [b]vote « blanc » ou « nul »[/b], c’est un vote « blanc » ou « nul » qui a eu lieu dans le secret de l’isoloir, et qui est comptabilisé, [b][u]en tant que « suffrage exprimé »[/u][/b], par le [b]Conseil Constitutionnel[/b] et par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] ![/i]

    Aussi, me reprocherais-tu de mettre mon vote « blanc » ou « nul », si, d’aventure, je me retrouvais, dans une élection locale, nationale ou européenne, face à deux listes : le [b]Front National[/b] et le [b]NPA/exLCR[/b] ?
    [b][i][u]Pourtant, dans mon for intérieur de citoyen responsable,je n’aurais pas d’autre alternatives sachant que je combats ces deux partis extrémistes[/u] ![/i][/b]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  20. Dominique bonjour,

    Tu as raison de soulever une telle éventualité, tout est possible, ce serait pour moi un cas de conscience énorme, mais je voterais puisque le peuple en a décidé ainsi.
    Je voterais FN, à contre cœur bien entendu, mais je voterais.

    Ce sont des partis extrémistes tout à fait, s’ils sont arrivés en tête c’est qu’ils ont été plébiscités et je me dois de faire mon devoir de citoyen, voter.

    Dominique, je ne te reproche rien sache le bien et je t’estime, nous ne sommes pas du même avis sur certains points de la politique, c’est bien normal, il faut avoir le courage de ses opinions c’est comme cela que l’on est un homme citoyen, cela n’empêche pas d’apprécier quelqu’un de t’apprécier.

    Tu le sais que je trouve curieux que tu me dises que tu n’as pas de compétence dans un domaine, alors que tu montres que tu en as beaucoup dans tes écrits, c’est en cela là que je trouve ton attitude paradoxale, tu es capable probablement d’avoir d’abondantes archives, une documentation riche, et tu n’es pas capable d’écrire par exemple que le Large Hadron Collider est une machine coûteuse qui n’apportera rien à l’humanité.
    Connaître comment notre univers a été crée avec son big bang c’est probablement enrichissant pour certains, mais pour le reste du monde qui n’a rien à manger, il s’en fou !!!!!

  21. @ Anidom/Nidolga
    [b]Nidolga[/b],

    Bonsoir…

    Merci d’être venu répondre à ma question…
    [b][u]Comme tu le constateras, nous n’avons pas la même conception du vote ‘’Blanc’’ ou ‘’Nul’’[/u] : [/b][i]contrairement à toi, si, d’aventure, une liste [b]Front National[/b] se présentait, au 2ème Tour d’une élection locale, nationale ou européenne, face à un Parti d’Extrême Gauche, [u]je voteraiS, sans aucune hésitation, sans aucun remord : ‘’blanc’’[/u], considérant que ces deux partis sont liberticides et dictatoriaux, bien que n’ayant pas les mêmes programmes politiques ! Cependant, je considèrerai que j’aurai fait mon devoir de citoyen, ce que je fais toujours, car je ne me serais pas abstenu ![/i]
    [b]
    Comme je l’ai maintes fois écrit, le vote ‘’blanc’’ et ‘’nul’’ est un suffrage exprimé, et, comptabilisé [u]en tant que suffrage exprimé[/u] par le Ministère de l’Intérieur et par le Conseil Constitutionnel ! [/b]

    Tu sais, puisque tu remets ce sujet sur le tapis, jamais, [i]contrairement à ce que tu penses[/i], je n’aurais été capable d’écrire et d’estimer que [i][b]« le Large Hadron Collider est une machine coûteuse pour l’humanité »[/b][/i], tout simplement parce que je ne peux guère me faire une opinion sur ces problèmes que tu as si bien évoqués dans tes deux chapitres consacré à cette machine !
    Tu oublies tout simplement que, contrairement à toi, je ne suis pas ingénieur… De plus, j’aurais beau avoir toutes les documentations se rapportant à des sujets scientifiques, [u]et je n’en possède aucun[/u], il n’empêche que je ne saurais pas quoi en faire, car, je n’ai jamais suivi d’études scientifiques, chimiques ou physiques…
    D’ailleurs, puisque tu me lis avec énormément d’attentions, jamais tu as lu, de ma part, des articles ou des paragraphes se rapportant aux sciences…

    Maintenant, en ce qui concerne les domaines économique, financier, bancaire, boursier…, ce sont des sujets que je trouve abstraits… Certes, je peux avoir quelques idées, notamment lorsque je parle de fiscalité, ou lorsque je parle de ces milliers de personnes qui meurent de faim ou qui ne disposent pas de quoi se loger… Mais, de là à écrire des textes sur la crise financière mondiale, il y a un pas que je ne saurais pas franchir…
    Aussi, je fais le choix d’aborder ce genre de sujet, en les survolant succinctement dans mes papiers politiques…

    Au fait, mon 9ème Chapitre de [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i] est paru !

    Très intéressant ton article sur le[b] Taser[/b], que j’ai commenté ! Tu remarqueras que j’ai un avis sur la question de cette arme ! Mais, il faut dire que je connais un peu le sujet, puisque je suis opposé à ce que le [b]Taser[/b] soit confié à des policiers municipaux…

    Avec toute mon amitié.

    [b]Dominique[/b]

  22. Dominique bonsoir,

    Nous avons déjà débattu sur ce problème des votes blancs ou nuls. Ma conception n’est pas la tiennes et tu le sais.

    Que les votes blancs ou nuls soient comptabilisés je le sais, mais ils n’expriment rien en termes de désignation d’une personne ou d’un parti politique, ils expriment seulement une impossibilité de choix qui n’apporte rien.
    Si, il y avait un quota à respecter pour valider un vote les choses seraient différentes, mais ce n’est pas le cas.
    On peut être élu avec une voix, une seule voix.

    Dominique, il n’est nul besoin d’être ingénieur pour donner son avis sur un fait de société, et le Large Hadron Collider est une réalisation ayant un rapport direct avec la société.

    Pour le reste tu es trop modeste.

    Je vais aller sur ton ouvrage « Le divorce sans consentement mutuel »

  23. Enfin un reproche !
    C’est peut étre l’àge mais force est de vous dire que je suis encore d’accord avec vous quand aux votes blanc. Entre la LCR et le FN , je voterai nul alors que je sais que dans la constitution le citoyen doit se déterminer donc nommer un candidat.Le reproche que j’ai à vous faire ne concerne pas directement vos articles mais la date et l’heure de parution sur C4N. En effet je quitte mon domicile le Lundi et lorsque votre parution est trop tardive le dimanche soir , je ne peux la lire avant la fin de la semaine.En dehors de cela , ne changez rien , je vote Super. A bientot

  24. JMau, enfin… Une explication
    [b]JMau[/b],

    tout d’abord, bonsoir…

    Ensuite, merci pour votre passage sur mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]…

    Je m’aperçois, au passage, que vous êtes en retard de deux chapitres parus, l’un il y a deux semaines, l’autre dimanche dernier…
    Puis, un autre chapitre de mon manuscrit va être publié ce soir…

    Pourquoi ce choix du dimanche soir ? Tout simplement parce que chaque chapitre de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], étant publié chaque dimanche soir, se retrouve, de ce fait, en [b] »UNE »[/b] de [b]come4news[/b], toute la journée du lundi ([i]donc, du lendemain[/i]), ce qui me donne quelque part un avantage certain, puisque les gens ont toute la semaine pour continuer à lire ma série…

    Maintenant, en ce qui concerne les votes blancs et nuls, qui sont des suffrages exprimés, il n’est pas contraire, selon la [b]Constitution de la Vè République[/b], que l’électeur citoyen ne puisse se déterminer en faisant son choix… En effet, lorsqu’on se trouve entre deux partis extrémistes, on n’a qu’une seule option possible : voter blanc ou nul…
    Par contre, s’abstenir, c’est ne pas remplir son devoir électoral, c’est ne pas se déterminer, c’est se moquer royalement de la politique française et des affaires de notre pays…
    Peut-être serait-il logique de rendre le vote obligatoire (?)…. Mais, ceci fait partie d’un autre débat…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

Les commentaires sont fermés.