Bonjour à tous !
Petit coup de gueule contre les EHPAD !!!! Les "faisant fonction de" existent bien , ils ont toujours existé mais tout le monde se tait … par intéret pour les uns , par résignation pour les autres !…
Ils représentent une manne financière supplémentaire pour les gérants qui emploient à bas prix des personnes pour assurer différents postes normalement validés par un diplome d’état, (cela s’appelle de la polyvalence, messieurs , mesdames !!!!!) mais de plus on leur refuse l’attribution du "faisant fonction de" sur leur feuille de paie, ce qui serait la moindre des choses et surtout plus juste !
Ces personnes assurent pourtant avec beaucoup de professionnalisme les mêmes tâches que des diplomés depuis de longues années mais n’ont pourtant droit à aucune reconnaissance que ce soit par l’entreprise ou l’Etat ( code du travail ou conventions collectives) !….
L’établissement affiche en toute mauvaise foi, un oeil compatissant envers les intéressés et se cache derriere un texte de loi qui lui interdit de noter la réelle fonction assurée sur la fiche de paye du salarié dès lors qu’il n’est pas diplomé !!!! Oh ! vraiment désolé… !!!!
Le salarié non diplomé est donc assez bon pour dépanner l’établissement dans tous les postes AS,AMP, Veilleur de nuit,Ménage et Cuisine mais trop con pour mériter au moins un statut de faisant fonction de, juste reflet de la réalité !…
Vous allez me dire : oui, mais la VAE existe maintenant , le plan formation également !…
Tout à fait ! Mais !…. La VAE est un parcours du combattant, pas de convention de stage prévue pour enrichir son expérience, travail personnel en plus de sa journée de travail et des impératifs de vie familiale et pour finir , elle est souvent dénigrée par les gens de la profession et le jury visiblement plus dur qu’en passant par la formation ds une école !…
Les écoles sont très chères , donc pas accessibles à tous , voient également d’un très mauvais oeil la VAE, car c’est un manque à gagner évident pour elles ! Il y a la solution du plan formation mais là encore ,tout dépend de vos affinités avec la direction car c’est elle qui valide votre projet et donc… !
Il n’empèche que la formation n’est pas en soi une mauvaise chose , loin de là, elle est aussi nécessaire, mais elle office quelques un de ses cours avec des préceptes souvent en dehors de la réalité , les jeunes élèves sortant déplorent tous cela lorsqu’ils sont sur le terrain !…
Conclusion
Il faudrait au moins, que l’Etat reconnaisse enfin le statut de "faisant fonction de " dans un esprit d’équité pour le travail réellement effectué par le salarié meme si son coefficient est plus bas que le diplomé (à juste titre) . Il faut savoir que ses conditions de travail s’en trouveraient améliorées, puisque reconnues devant la loi . Mais, il pourrait également prouver son expérience dans des emplois non spécifiés ni sur son contrat de travail ni sur ses feuilles de paie dans une démarche Vae par exemple .
Un agent hotelier ou ash doit tout faire, sans augmentation,sans aucune reconnaissance, un diplomé peut justifier de sa qualification pour refuser légalement une tache non attribuée à ses fonctions !….
A MEDITER !!!!!!!…..