Habitat durable: être bien chez soi !

   L’habitat durable pourrait être défini comme les moyens mis en oeuvre pour adapter son habitation à son mode de vie sur le long terme. Plus clairement, on va essaye de créer un espace habitable où l’on se plait à vivre. Il faut tout de même retenir une condition supplémentaire dans cette définition, l’aspect écologique et économique des moyens utilisés pour aménager cet espace.

De nos jours, on veut vivre dans un endroit qui nous ressemble, qui est adapté à notre mode de vie. Pour cela, que l’on vive dan une maison ou un appartement on va construire ou rénover. Si on est propriétaire et que l’on a à construire entièrement sa propriété, à partir des fondations déjà existantes, il est important d’utiliser les matières qui vont permettre les économies d’énergie tout en préservant l’environnement. Il ne faudra donc pas hésiter à faire appel à des spécialistes car même si l’investissement est plus important au départ, sur le long terme, avec des pertes d’énergie moindres on est gagnant. Des matières modernes, des isolations efficaces et adaptées à l’habitation, voilà de bonnes garanties pour un futur endroit agréable à vivre.

Pourtant, dans la majorité des cas, on est plutôt obligé de rénover. Il vaut mieux alors commencer à faire un ‘bilan’ objectif des pertes d’énergies pour savoir comment les réduire. En effet, chaque habitation a ses particularités que ce soit au niveau des murs, des sols, des combles…

Ce qui est sûr c’est que le concept d’habitat durable prend son sens quand les deux conditions d’économie et d’écologie sont respectées que ce soit par la construction ou la rénovation.

 Comme on peut le comprendre, ces investissements un peu coûteux au départ peuvent être amorties sur le long terme par les économies de dépenses d’énergie.

On doit tenir compte aussi comme autre avantage celui de la fiscalité. En effet, il existe la possibilité des crédits d’impôts pour les résidences principales. On vous encourage financièrement à, par exemple faire des travaux d’isolation (fenêtres à double vitrage) ou investissements techniques; récupérateurs d’eau, chaudières à condensation…Dans la même idée existe l’éco-prêt à taux zéro.

Enfin, penser à un autre avantage; si vous voulez revendre votre habitation vous pourrez compter une forte plus-value par rapport à vos investissements induits dans sa construction ou sa rénovation.

Le plus important malgré tout, c’est la qualité de vie que vous aurez gagné au quotidien, un confort accru et une vie en harmonie avec les différents types d’énergies utilisées dans votre habitation.

L’habitation durable est un concept qui a le vent en poupe car au fond, on n’est jamais aussi bien que chez soi…