Les dessous des centres d’appels…

 Il y a peu de temps maintenant, en pleine recherche d’emploi, je postulais donc pour un poste de chargée de clientèle pour un grand groupe de téléphonie mobile. L’après midi même, la société d’intérim en charge du recrutement me contacte afin de prendre rendez vous pour des tests de français et pour constituer mon dossier de candidature. Une fois les tests terminés, de nouveau un rendez vous avec la société d’intérim afin de passer un entretien préalable. Deux jours plus tard, la société d’intérim me contacte afin de fixer un rendez vous pour un entretien avec cette fois ci le recruteur. Attente au poste de garde, délivrance de badges provisoires,… enfin tout cela semblait très protocolaire!

Tout un cheminement long et pénible qui démontrait un certain sérieux au premier abord… Au premier abord seulement… Le premier mois, une formation sur le poste nous a été dispensé… Formation durant laquelle les formateurs n’ont eut de cesse de nous répéter que le client n’est en aucun cas le roi, le seul client qu’il faille satisfaire étant celui qui nous rémunère… Autre exemple, quelque soit la demande préalable du client, il faut absolument vendre un service ou produit et ce pour chaque appel reçu… Ajoutez à cela une pression monstre sur le fait qu’un test sera fait en fin de formation et les personnes qui n’y réussiront pas verront leur contrat arrêté aussi sec… 

Enfin tout ce tralala pour quoi au final??!! Un salaire au SMIC, des éventuelles primes versées à l’issue du contrat de six mois dans la mesure ou le contrat est renouvelé (et quelle prime… 50 euros si et seulement si l’ensemble des objectifs est atteint!), vos frais de transport remboursés oui mais uniquement si vous prenez le bus (chose qui je le précise n’avait pas été dit du tout au départ), un samedi sur trois de repos, des heures infernales avec des coupures de deux, trois voir quatre heures dans la même journée avec une amplitude horaire de 8 heures à 20 heures…. Les superviseurs, dénomination donnée à de vulgaires petits chefs d’équipe qui vous harcèlent toute la journée pour un placement de service, qui vous écoutent à distance et vous sermonnent une heure durant…

Un poste qui ne peut être tenu que six mois maximum et encore pour des personnes qui ont vraiment BESOIN de travailler…Ajoutez a cela les clients qui subissent des problèmes techniques, de facturation ou autres et qui vous insulte toute la journée… Et bien définitivement je dis non à ce genre de poste. Si tous les six mois les équipes sont renouvelées c’est bien qu’il y a un gros problème ne croyez vous pas???

6 réflexions sur « Les dessous des centres d’appels… »

  1. [b]Les centres d’appels ? le punching ball pour déverser la colère des « usagers » et rien d’autre. les malheureux employés sont recrutés pour recevoir des coups, rien d’étonnant à ce qu’ils y ait un turn over furieux [/b]!

  2. Franchement, je compatis avec les personnes qui travaillent dans des centres d’appels. C’est pour ça, je ne raccroche jamais brutalement, et je ne gueule pas comme un putois sur eux. Horrible d’être espionné en permanence, jugé tout le temps, pour en + être payé au lance-pierre.

  3. samdu50… oui mais vous seriez alors une rare exception…Entre un temps d’attente trop long, un appel que vous payez et que tout est fait pour que vous restiez le plus longtemps au téléphone, je comprend que certains perdent patience… et je ne vous parle pas de certain problèmes liés à l’opérateur mais qui vous sont caché et bien d’autres VICES puisqu’il s’agit bien là de vices pour duper et faire payer le client…

  4. ahlàlà ça me rappelle mes années fac où je faisais du télémarketing pour payer mes études…j’ai tenu un an…je travaillais pour une célèbre marque d’encyclopédie, France Telecom, et tant dautres…
    et c’est EXACTEMENT comme tu décris dans ton article, point par point. J’avais le ventre noué dans le métro en y allant, tellement j’angoissais en avance. La pression ne vient pas des personnes au téléphone, mais surtout des chefs d’équipe, de l’entreprise sans moralité. Ca ne parlait que fric, fric, fric, rendement, productivité, nombre d’appels, fric. Parfois on devait faire du forcing pour faire signer les clients.L’horreur ce job. Courage à ceux qui travaillent dans ces centres d’appels.

Les commentaires sont fermés.