Tolérance 0 pour les 21 ans et moins

Le 15 avril dernier, il devenait interdit pour les gens entre 18 et 21 ans de consommer de l’alcool pour ensuite prendre le volant. En effet, la loi qui autorisait les détenteurs de permis de conduire régulier à circuler en voiture avec un taux d’alcoolémie inférieur ou égal à 0.08g/100 ml de sang a maintenant été resserrée pour les conducteurs âgés entre 18 et 21 ans. Ceux-ci sont maintenant restreints à rien de moins que la tolérance 0, le même règlement que les détenteurs de permis d’apprentis conducteurs et de permis probatoires doivent respecter. Ces jeunes qui consommeront de l’alcool avant de conduire s’exposeront à des sanctions sévères; leur permis sera immédiatement suspendu pour une période de 90 jours. Ensuite, en cas de verdict de culpabilité, quatre points leurs seront révoqués de leur permis accompagné d’une amende pouvant varier entre 300$ et 600$.

 

Étant personnellement concernée par cette nouvelle loi avec mes 19 ans, je crois pertinent de vous exposer mon point de vue par rapport à ce nouveau règlement. En effet, contrairement à une majorité des jeunes concernés, je suis pour ce règlement. Premièrement, il est pertinent de mentionner que cette politique de tolérance 0 pour les moins de 22 ans est déjà en vigueur depuis 2010 en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et dans une trentaine d’états Américains, et que toute ces provinces ont des taux nettement inférieurs que le Québec en matière d’accidents dus à l’alcool au volant. De plus, mentionnons que les jeunes détenteurs de permis de conduire âgés entre 16 et 21 ans ne représentent que 10% de tous les détenteurs de permis au Québec mais qu’ils regroupaient, à eux seuls en 2010, près du quart (24%) des accidents de voiture avec dommages corporels.[1] Cet écart est majeur quand on pense que la plupart de ces accidents sont dus à l’alcool.

 

Certains opposants pourront dire que cela ne changera rien car plusieurs jeunes de moins de 21 ans qui font un accident ont déjà dépassé la limite permise de 0.08 g/100ml. Cette thèse est en partie vraie mais il ne faut toutefois pas généraliser car plusieurs jeunes qui font un accident croyaient ne pas avoir dépassé cette limite car ils n’avaient pas consommé beaucoup, mais cela a quand même affecté leur capacité à conduire et les a menés à un accident. Ce règlement est donc plus simple pour ces jeunes qui se demandent s’ils vont dépasser le 0.08 après avoir consommé car maintenant, quand on boit on ne conduit pas. De plus, selon une étude réalisée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada, pour un taux d’alcoolémie semblable, les jeunes présentent un risque d’accident mortel beaucoup plus élevé que les conducteurs plus âgés, dû au manque d’expérience.[2] Ils sont donc plus sujets aux accidents, et les statistiques mentionnées plus haut le démontrent bien.

 

Je crois donc que ce règlement est un pas vers l’avant pour la sécurité routière. Par contre, je crois aussi qu’il reste quelques améliorations à apporter. Selon moi, la politique de tolérance 0 devrait être appliquée pour tous les conducteurs. Qu’on soit âgé de 16 ans ou de 71 ans, l’alcool provoque les mêmes effets dévastateurs pour tout le monde et diminue aussitôt les réflexes sur la route. Conduire n’est pas un droit, c’est un privilège et il faut savoir assurer notre propre sécurité et celle des autres sur la route, et le meilleur moyen d’y arriver est de complètement enrayer les lois permettant de consommer de l’alcool avant de prendre le volant.



[1] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/14/002-alcool-volant-donnees.shtml

[2] http://www.saaq.gouv.qc.ca/