Actualité économique du week-end

 

 

 

La libéralisation du yuan avance

Cette nouvelle était attendue par le monde entier, en particulier par les Etats-Unis et le Fonds Monétaire International (FMI). La Banque Populaire de Chine a annoncé avoir avancé dans la libéralisation de sa monnaie, le yuan, avec le doublement de la largeur de sa bande de fluctuation contre le dollar. Concrètement, le yuan pourra grimper ou descendre de 1% chaque jour face au dollar alors que jusqu’ici, sa fluctuation était limitée à 0,5%. 

Les Etats-Unis se félicitent de cette décision, eux qui entretenaient des relations compliquées avec la Chine, car ils lui reprochaient de maintenir sa monnaie à des niveau artificiellement bas pour favoriser les exportations. Le FMI, par la voix de sa directrice Christine Lagarde, s’est également déclaré confiant et affirme que la Chine avance à grands pas dans son processus vers un rééquilibrage de son économie avec plus d’appui de la consommation interne. 

Cela permet aussi à la Chine, au moins pendant un moment, de rassurer tout le monde concernant sa capacité à surmonter le ralentissement de la croissance de son PIB, une croissance qui n’a jamais été aussi faible en février qu’elle ne l’avait été pendant plus de trois ans. 

L’Espagne lutte contre l’économie parallèle

On entend beaucoup parler de l’Espagne en ce moment et à juste titre. Le pays est en proie aux doutes et tente de montrer des signes d’encouragement après avoir déçu la Commission Européenne en n’atteignant pas ses objectifs de déficit pour 2011. Après avoir annoncé des économies de l’ordre de 27 milliards d’euros la semaine dernière, auxquelles se rajouteront des dépenses dans les domaines de l’éducation et de la santé, le gouvernement espagnol s’engage à lutter pour l’économie parallèle qui ravage le pays. Elle représenterait aujourd’hui près d’un cinquième du produit intérieur brut. En période de crise, les Espagnols privilégient de plus en plus le travail au noir et les paiements en liquide. Ces derniers sont dans la ligne de mire car le gouvernement prévoit de les limiter à 2 500 euros par transaction, sous peine de lourdes sanctions financières. Cette mesure ne concernera pas les touristes. Il faut dire que ce secteur représente plus de 10% du PIB du pays et reste l’un des seuls piliers qui soutient son économie. De plus, les biens que les contribuables détiennent à l’étranger devront être déclarés, comme les comptes bancaires, les polices d’assurance-vie ou les actions. En cas de non respect, une amende de 10 000 euros pourrait être appliquée.

 

TF1 signe un contrat avec Al Jazeera

Al Jazeera lancera, courant l’été, ses deux chaînes de sport BeInSport 1 et 2. La chaîne quatarie a tout dévasté sur son passage et diffusera notamment 8 matches de Ligue 1 sur 10, lors de chaque journée. Elles seront disponibles moyennant un abonnement de 11 euros par mois. 

TF1 a flairé l’affaire et s’est engagée pour la gestion et la vente de publicités de ces deux chaînes. C’est un contrat avant tout symbolique car la commission que prendra TF1 sera faible. De plus, il y a peu de chances que la chaîne soit rentable, le nombre d’abonnés ne suffisant certainement pas pour couvrir les investissements colossaux réalisés (400 millions d’euros). Mais c’est surtout le signe que Al Jazeera veut bien s’implanter en France et développer très certainement d’autres partenariats dans l’avenir avec d’autres groupes français ou européens.