Le difficile choix de l’orientation

 

Savoir dès notre plus jeune âge  ce que l’on fera demain dans le monde professionnel a toujours été source d’indécision pour les adolescents et d’angoisse pour les parents. Il y a des moments où dans la scolarité il faut faire des choix d’avenir et cela n’est pas toujours facile.

Le choix d’orientation d’un élève dépend de plusieurs éléments ; il y a bien sûr ses aptitudes en classe et ses résultats scolaires, mais surtout les activités pour lesquelles il se passionne, ainsi que ses qualités et ses atouts personnels.

Car il faut bien reconnaître que ce n’est pas parce que l’on excelle dans les matières scientifiques que l’on fera forcément dans l’avenir un ingénieur compétent où que l’on deviendra professeur parce que l’on est bon en français.

Il y a d’autres éléments à prendre en compte et un profil professionnel n’est pas identique à un profil scolaire.

A différents moments de la scolarité, il y a cependant des choix à prendre et ils ne sont pas toujours faciles. Après le collège les élèves ont le choix entre la filière générale, la filière technologique et la filière professionnelle et la plupart du temps ils ont beaucoup de mal à savoir ce que l’on y fait vraiment et à entrevoir les choix d’avenir qui s’ouvrent à eux.

Même si on les informe clairement sur les contenus et les méthodes pédagogiques de ces filières, en les invitant à intégrer certains cours ou en les faisant participant à des journées « portes ouvertes », ou à des salons de formation, ils ont beaucoup de mal à se déterminer et mettent avant tout en avant ce qu’ils ne veulent pas faire.

Pour eux faire un choix d’avenir est un moment important et ils ont surtout peur de se tromper. Il faut avant toute chose les informer au maximum, les encourager à s’orienter selon leur motivation et ne pas hésiter à les rassurer en leur démontrant qu’il existe maintenant de nombreuses passerelles entre les formations qui leur permettront  de changer d’orientation.

De plus, sensibiliser relativement tôt les élèves sur leur orientation, cela permet de les préparer plus facilement  aux choix que certains d’entre eux auront à faire en terminale avec la procédure Admission post-bac pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.